[Outils/Fab/Comp] Erreur de simulation LTSpice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Erreur de simulation LTSpice



  1. #1
    salutloic

    Erreur de simulation LTSpice


    ------

    Bonjour,

    J'essai actuellement de prendre en main le logiciel LTSpice en faisant un schéma de commande 230V avec un TRIAC.

    Le problème est que lorsque j'essai de lancer la simulation, un message d'erreur écrivant "Unknown subcircuit called in XU2 n002 n005 n007 TRIAC" me bloque l'opération...

    J'ai vu sur internet qu'il s'agissait surement d'un problème de librairie mais je n'y comprend pas grand chose et je suis un peu perdu dans ce qu'il faut faire...

    Quelqu´un aurait il la patience et la gentillesse de m´aider?

    D´avance merci,
    Loïc

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Erreur de simulation LTSpice

    Bonsoir,

    effectivement, ce message d'erreur indique que tu n'as pas renseigné de modèle pour le triac. En clair et simplifié : tu as mis un triac dans le schéma mais LTSpice ne connait pas ses caractéristiques et ne peut donc pas en simuler le comportement.
    Il faut donc spécifier le modèle spice du triac, par exemple en incluant un fichier contenant ce modèle dans la bibliothèque de LTSpice, ou en incluant directement ce modèle au fichier .asc :
    Nom : fs16.jpg
Affichages : 295
Taille : 93,6 Ko

    Pour l'ajout de modèles externes, voir "third party models ltspice" dans n'importe quel moteur de recherche ou https://forums.futura-sciences.com/p...s-faq-etc.html

    On trouve des modèles de simulation sur les sites des fabricants (e.g. https://www.littelfuse.com/technical...spx#question_3) ou sur le groupe https://groups.io/g/LTspice
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    salutloic

    Re : Erreur de simulation LTSpice

    Bonsoir Antoane,

    Je viens à l'instant de réussir !

    Merci beaucoup, tes indications m'ont beaucoup aiguillé.

    Bonne continuation et puis bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Analogique] Simulation LTSpice
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2017, 15h56
  2. Erreur simulation LOG114 sous LTSpice
    Par invite5a9c7f35 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2014, 11h28
  3. simulation ltspice
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 05h21
  4. erreur simulation LTspice
    Par invite65d2ecbf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 09h57
  5. Erreur de simulation du TLV4110 sous LTSpice/Spice
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...