[RF/Radioelec] Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC



  1. #1
    Oxyde-de-cuivre

    Question Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC


    ------

    Bonjour !

    J'ai besoin d'aide pour trouver des diodes adaptées à mon usage : qui fonctionnent en HF (3-30MHz) et à tension de seuil basse (10-100mV).
    Voilà le contexte :

    Je dois mesure l'amplitude d'un signal HF de l'ordre d'un dizaine de mV avec un arduino (arduino uno rev3).
    L'arduino, il ne gère pas la HF, vu qu'il ne monte qu'à quelques kHz. Mais ici je n'ai besoin que de l'amplitude, je pensais créer un petit circuit RC avec diodes pour convertir - à la grosse - ma tension alternative en tension continue :

    RC.png

    En choisissant la résistance de décharge bien inférieure à ma résistance de charge, je tends vers une tension continue aux bornes du condensateur (simulation sur le graphe ci-dessous. Ici j'ai pris une résistance de décharge pas très loin de la résistance de charge pour visualiser l'effet, mais avec une résistance de décharge plus importante on tend vraiment vers une tension continue)
    tensions.jpg
    (en bleu la tension aux bornes du générateur, en rouge aux bornes du condensateur)

    Donc a priori pas de soucis, sauf que maintenant il me faut des diodes qui réagissent en HF à des tensions inférieures au Volt et là... quand je regarde sur RS ou conrad, je trouve au mieux des Schottky dont la tension de seuil est de 250 mV, et les fréquences ne sont même pas indiquées

    Auriez vous des conseils sur les diodes ? Ou des conseils sur le circuit, je ne suis pas attachée à ce circuit-là évidemment.

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Je trouve que dans mon message la notion de générateur n'est pas claire : je n'ai pas de générateur, c'était là façon dont j'ai symbolisé mon circuit pour calculer la simulation.
    En réaité le circuit est plutôt celui-là :
    Nom : RC.jpg
Affichages : 414
Taille : 46,8 Ko
    désolée pour la confusion s'il y en a eu.
    Dernière modification par Antoane ; 14/11/2020 à 09h06. Motif: Suppression PJ en double

  3. #3
    calculair

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Je ne comprends pas pourquoi tu mesures cette tension de dissymétrie des diodes aux bornes du condensateur


    Citation Envoyé par Oxyde-de-cuivre Voir le message
    Bonjour !

    J'ai besoin d'aide pour trouver des diodes adaptées à mon usage : qui fonctionnent en HF (3-30MHz) et à tension de seuil basse (10-100mV).
    Voilà le contexte :

    Je dois mesure l'amplitude d'un signal HF de l'ordre d'un dizaine de mV avec un arduino (arduino uno rev3).
    L'arduino, il ne gère pas la HF, vu qu'il ne monte qu'à quelques kHz. Mais ici je n'ai besoin que de l'amplitude, je pensais créer un petit circuit RC avec diodes pour convertir - à la grosse - ma tension alternative en tension continue :

    Pièce jointe 424870

    En choisissant la résistance de décharge bien inférieure à ma résistance de charge, je tends vers une tension continue aux bornes du condensateur (simulation sur le graphe ci-dessous. Ici j'ai pris une résistance de décharge pas très loin de la résistance de charge pour visualiser l'effet, mais avec une résistance de décharge plus importante on tend vraiment vers une tension continue)
    Pièce jointe 424872
    (en bleu la tension aux bornes du générateur, en rouge aux bornes du condensateur)

    Donc a priori pas de soucis, sauf que maintenant il me faut des diodes qui réagissent en HF à des tensions inférieures au Volt et là... quand je regarde sur RS ou conrad, je trouve au mieux des Schottky dont la tension de seuil est de 250 mV, et les fréquences ne sont même pas indiquées

    Auriez vous des conseils sur les diodes ? Ou des conseils sur le circuit, je ne suis pas attachée à ce circuit-là évidemment.

    Merci !!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    penthode

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    il est évident que la mesure directe par diodes est impossible dans ce cas : tension de seuil trop élevée.

    à partir de là il existe plusieurs voies :

    le BOLOMÈTRE délicat à étalonner : https://f4dxu.pagesperso-orange.fr/d...arge-bande.pdf


    la mesure par diodes : il faudra passer par une amplification linéaire , on trouve des circuits idoines utilisables avec un peu de soin : vois chez MINICIRCUIT par exemple
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Bonjour Calculair,

    Pourquoi cette question ? Penses-tu qu'il faille mesurer ailleurs ?

    Dans mon montage, je me sers du condensateur pour obtenir ma tension crête, à peu près continue. Aux bornes des résistances, j'aurais, sauf erreur, Ur = Ugen - Uc soit une tension sinusoïdale - une tension continue, soit au final une tension sinusoïdale HF, donc non gérée par Arduino, ce qui ne me convient pas.

  7. #6
    penthode

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    une détection de porteuse est bien plus simple....

    il n'y a besoin que d'une diode !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui..._d%27enveloppe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Oxyde-de-cuivre

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Penthode,
    Merci pour tes réponses !
    Je suis d'accord avec le montage à 1 diode. Mais ça ne résoud pas mon affaire : où je trouve une diode qui marche en HF en tension de seuil de 10mV ?
    Par ailleurs, le condensateur est bloqué sur mon montage (là je demande ta confiance, je ne peux pas le déplacer.) je ne peux donc pas le mettre après la diode

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une détection de porteuse est bien plus simple....

    il n'y a besoin que d'une diode !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Circui..._d%27enveloppe

  9. #8
    penthode

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Citation Envoyé par Oxyde-de-cuivre Voir le message
    où je trouve une diode qui marche en HF en tension de seuil de 10mV ?
    tu n'en trouvera pas , dans l'état actuel de la physique quantique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    calculair

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    Bonjour

    1) il faut supprimer l'une des 2 branches contant une diode ert une résistance R

    2) Alors la tension max apparaissant sur le condensateur sera la tension max de ta source HF diminuée de la tension de seuil de la diode....

    3) C'est pour éviter ce type d'inconvénient que l'on amplifie le signal HF avant détection

    4) La bonne réponse et remarque ne pourra être faite que si on connait le contexte et l'utilisation de cette détection.


    Citation Envoyé par Oxyde-de-cuivre Voir le message
    Je trouve que dans mon message la notion de générateur n'est pas claire : je n'ai pas de générateur, c'était là façon dont j'ai symbolisé mon circuit pour calculer la simulation.
    En réaité le circuit est plutôt celui-là :
    Pièce jointe 424875
    désolée pour la confusion s'il y en a eu.
    Dernière modification par calculair ; 11/11/2020 à 09h04.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Mesurer l'amplitude d'un signal HF : diodes et circuit RC

    OUi un amplificateur RF en tete de montage, sortant un niveau >> que celui du seuil du détecteur, et surtout un atténuateur par bond de 10 dB par exemple, pour adapter le montage aux diverses puissances a mesurer ...
    En rf 3 à 30 MHz im faudra fixer l'impédance d'entrée du montage en correspondances de cemme de la source a mesurer (50 , 75 Ohms ? 600 ? ) , ensuite un étalonnage en Fréquence et Niveau d'entrée sera a faire afin de donner une table de correction à l'Arduino destinnée a donner des valeurs proches de la réalité ..
    Note : ce genre de montage donne de bons résultats seulement sur une forme d'onde sinus pur a la rigueur FM , mais pas de modulation d'amplitude .. sauf étalonnage particulier .. et encore !!
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 11/11/2020 à 10h59.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Diodes pour circuit 230V alternatif sur circuit-et-vient
    Par Titi4646 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/09/2020, 09h54
  2. Contrôler l'amplitude d'un signal par une tension
    Par Miguel-07 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2014, 13h14
  3. amplitude d'un signal pwm
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2010, 13h15
  4. Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative
    Par invite9a45a83f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2007, 14h56
  5. petit pb sur amplitude d'un signal
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...