[Outils/Fab/Comp] Télécommande sans utilisation d'un relais
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Télécommande sans utilisation d'un relais



  1. #1
    Gilles A4

    Télécommande sans utilisation d'un relais


    ------

    Bonjour à tous!
    Je viens de m'inscrire sur ce forum, voilà , je m'appelle Gilles , j'ai démarré - et pas terminé- des études d'ingénieur en électronique il y a une quarantaine damnée; j'ai eu le temps d'apprendre à maitriser les intégrales triples et les dérivées partielles par contre , décrypter un circuit, ça...
    Je cherche aujourd'hui à résoudre le problème suivant: à l'aide d'une télécommande genre volet déroulant pour garage, commander un simple circuit d'interrupteur - le contact le temps de l'impulsion me suffirait, mais un circuit SANS RELAI! Le relai fait toujours un "clic " audible, et ça, c'est rédhibitoire L'idée est d'envoyer une impulsion dans un électro aimant afin de faire réagir un aimant permanent: par ailleurs toute info sur le bricolage d'électro aimants est bienvenue!
    Pourquoi je veux faire ça? Je suis magicien et on fait toujours des trucs bizarres, nous autres...
    Voilà!
    Merci d'avoir pris le temps de me lire!
    Amicalement,
    Gilles

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relai

    si c'est de la basse tension , tu peux envisager un transistor de puissance idoine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relai

    Je n'ai pas le choix, l'alim de l'electro aimant ne peut se faire que par piles, huit fois 1,5v, ou deux pile de 9v en série, les EA c'est empirique, en tous cas pour moi!

  4. #4
    Positron1

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relai

    Salut,
    Quelle est la consommation de ton electro aimant ? car je suppose que c'est la source de ta magie
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonsoir,
    et la télécommande et le circuit récepteur, tu les as déjà ?
    Le plus simple serait de partir d'un existant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    si tu na pas de télécommande, il en existe pléthore sur le marché ..., certaine non pas de relais en sortie tu est donc libre d’adapter directement les sorties (TOR 3,3V a 5V en fonction de la tension d'alim) comme celle-ci :
    https://fr.aliexpress.com/item/40013...archweb201603_

  8. #7
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Aie aie aie, vous êtes tous beaucoup trop forts pour moi!
    Positron1:La conso de L'EA? Aucune idée, j'ai fait des essais avec une impulsion d'une fraction de seconde à partir de 12 pile 1,5V en série soit 18V, et ça fonctionne, maintenant il y a peut-être moyen de faire mieux; l'EA n'a pas de noyau métallique - ce qui attirerait l'aimant permanent, et ça c'est pas possible!
    Christophe et Dat 44: oui, j'ai une télécommande, genre celle vue sur le lien posté par Dat, achetée en ligne pour des cacahuètes, mais pas de shéma de cablage, juste 7 pines à souder marquées +5v( Ca, je comprends!), VI (Mystère total???), GND, ça ça va, , puis D0, D1, D2, D3 correspondant j'imagine aux 4 canaux de la télécom.

    Je n'ai pas la moindre idée de ce que TOR 3,3v signifie, quant à raccorder un transistor de puissance à ce truc, comment? Je suis fichu de suivre un schéma, mais de là à le créer! Faudrait que je retourne à l'école, mais à 60 balais et des brindilles, bof...
    Merci à tous pour votre aide, en tous cas!
    Et bon week end malgré le confinement...

  9. #8
    Positron1

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Salut,
    j'ai fait des essais avec une impulsion d'une fraction de seconde à partir de 12 pile 1,5V en série soit 18V, et ça fonctionne,
    Tu as fait une impulsion, ça marche , mais est ce que ça marchera, longtemps, le temps qu'il faut ?
    l'EA n'a pas de noyau métallique - ce qui attirerait l'aimant permanent, et ça c'est pas possible!
    Là je ne comprends pas très bien, si l'aimant n'a pas de noyau il va griller
    Si tu nous faisais un dessin ! on ne vendra pas la mèche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Ca ne peut pas griller, je ne maintiens la tension aux bornes de la bobine que 1/4 de seconde, le temps que l'EA fasse réagir l'aimant permanent: un exemple: il y a un aimant permanent caché dans un petit médaillon posé sur une boite ( Dans laquelle est caché le système); une impulsion et le médaillon saute et se retourne- faut juste prévoir les polarités pour que l'EA repousse l'aimant permanent; après, on peut faire sonner une clochette, bouger une marionette, etc, etc... La commande est planquée dans ma chausette, le switch est commandé par une pression du gros orteil, si, si... Bricolé pour 10 centimes d'euro!
    Une question, la ferrite qui normalement constitue le coeur d'un EA, c'est attiré par un aimant permanent ou pas??

  11. #10
    Positron1

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Re,
    la ferrite qui normalement constitue le coeur d'un EA, c'est attiré par un aimant permanent ou pas??
    Attiré
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    TOR signifie "Tout ou rien", c'est juste un signal logique à "0" ou "1", tu te rappelles quand même de ça ou t'as été lobotomisé entre temps ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilles A4 Voir le message
    VI (Mystère total???)
    ce n'est pas VI mais VT, c'est juste pour prévenir (un µP par exemple) qu'il y a de nouvelles donné (Valid Transmit)

    Citation Envoyé par Gilles A4 Voir le message
    puis D0, D1, D2, D3 correspondant j'imagine aux 4 canaux de la télécom.
    oui, c'est les sorties a exploité.


    Citation Envoyé par Gilles A4 Voir le message
    Je n'ai pas la moindre idée de ce que TOR 3,3v signifie
    Tout Ou Rien , c'est a dire 0 si tu n'appuie pas sur le bouton correspondant de la télécommande ou 3,3 ou 5V en fonction de la tension d'alimentation du module


    Citation Envoyé par Gilles A4 Voir le message
    quant à raccorder un transistor de puissance à ce truc, comment? Je suis fichu de suivre un schéma, mais de là à le créer!
    ici, les quatre sorties ne peuvent sortir que très peu de courant, il faut donc utiliser des transistors NMOS a faible tension de seuil genre IRL530 ou autre...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/11/2020 à 18h48.

  14. #13
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Exemple de schéma:

    Nom : TLC.PNG
Affichages : 295
Taille : 19,6 Ko

  15. #14
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    maintenant, il faudrait vraiment avoir une idée de la tension et du courant mis en jeu, car si cela se trouve la bobine crée un CC (court circuit) qui écroule la tension d'alim fournie par les piles ...

  16. #15
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Ok, suis pas à la maison le week end, je calculerai/mesurerai l'impédance de la bobine lundi, et j'essaierai aussi de décrypter les composants un peu mystérieux du shéma! Merci, en tous cas!

  17. #16
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Alors, bobine constituée de 3m de fil diamètre 0.4mm, ça fait une résistance de 0.4 ohm si je suis encore capable d'appliquer la loi de Pouillet... C'est pas lourd!

  18. #17
    penthode

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    oulà !

    3 mètres , c'est un court jus !

    un électroaimant c'est quelques 100'taines de tours , regarde la bobine d'un relais ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    C'est un court jus pendant 1/4 de seconde, mais j'ai l'impulsion electromagnétique; qui trinque, à part la pile ?

  20. #19
    Positron1

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Salut,
    C'est bien ce que je pensais, c'est un court jus, qui trinque ? la pile, elle ne va pas faire de vieux os, le risque c'est que ça reste en contact longtemps et là ça va fumer, surtout coté pile, maintenant si ton système fonctionne selon ton souhait et que ça ne dure 1/4 de seconde, c'est un compromis à trouver, parce que tu veux probablement un effort important, ce que ne te donnera pas un bobinage correspondant à la tension
    As tu essayé d'autres electro aimants ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    penthode

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    d'autre part , dés que le relais sera activé , la pile va s'effondrer et tout va s'arrêter...

    bref : copie à revoir
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Le problème, c'est que je ne peux pas utiliser d'EA parce que le noyau est magnétique et donc attirera un aimant permanent! L'EA doit être neutre par rapport à l'aimant permanent, jusqu'à l'impulsion. Je sais que c'est possible parce que j'ai vu le système fonctionner, mais je n'ai pas eu la possibilité de noter le circuit, hélas!

  23. #22
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Ce que je n'ai pas pu vérifier, avec le genre de télécommande dont parle DAT44, c'est si après une pression sur le bouton du canal1 par ex, le circuit reste fermé, ou bien il ne se ferme que le temps de la pression sur le bouton? Pour savoir je dois réaliser le ircuit! Et bien sur tous les magasins sont fermés, ce qui simplifie tout!

  24. #23
    penthode

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    t'en a fait un d'EA ! (mauvais il est vrai) alors de quoi qu'on cause ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    comme il faut que ton récepteur HF reste alimenté quand la tension de la pille s'effondre a cause du CC par la bobine, tu peux utilisé un super cap. de qq farades pour faire tampon sur l'alim 5V ...

  26. #25
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Merci à toi, DAT44, je vais tenter le coup avec ton schéma, quitte à utiliser une bobine avec plus de spires; on verra! J'ai commandé le matos en ligne, ici tous les magasins sont fermés!

  27. #26
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    DAT44, objection retenue votre honneur, concernant l'effondrement de l'alim- même moi j'e comprends ça, donc- c'est sans doute peu orthodoxe mais est il impensable de scinder les alims? Une pile 9V pur l'électronique, deux plies 9V en série pour l'EA? Ou je délire complètement?

  28. #27
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilles A4 Voir le message
    DAT44, objection retenue votre honneur, concernant l'effondrement de l'alim- même moi j'e comprends ça, donc- c'est sans doute peu orthodoxe mais est il impensable de scinder les alims? Une pile 9V pur l'électronique, deux plies 9V en série pour l'EA? Ou je délire complètement?
    oui, cela peux être une solution, mais il faut que le récepteur soit alimenter en 5V(3,3V a 5V) , donc le 78L05 doit être conservé pour l'alim de ce module.(ou a défaut trois piles 1,5V en série)

    Pour l'alim de la bobine, les pilles 9V ne fournisse pas beaucoup de courant , il serait préférable de prendre des piles 1,5V en série, car elle peuvent fournir plus de courant (leur nombre sera a déterminer empiriquement ...)

  29. #28
    Gilles A4

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Avant de faire une connerie: je branche le positif de la série de piles 1,5V en L1, et je supprime la connexion avec l'alim du récepteur, soit l'horizontale verte en haut du schéma?
    Je prends bonne note pour les piles 1,5V, j'utilisais 12 piles en série, 18V ça fonctionnait pas mal. Merci!

  30. #29
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    Bonjour,
    du coup pour le récepteur sa donne çà (3 piles 1,5V pour le récepteur + X pile 1,5V pour la bobine, le - (GND) pour les deux assemblage des piles est commun):

    Nom : TLC2.PNG
Affichages : 188
Taille : 8,2 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 17/11/2020 à 20h44.

  31. #30
    DAT44

    Re : Télécommande sans utilisation d'un relais

    NB : afin de ne pas perturber le récepteur HF, les 3 piles qui alimente le récepteur HF sont indépendante des X pile qui alimente la bobine, seul le - des deux assemblage est commun mais le fil - qui alimente le récepteur HF n'est pas le même que celui qui alimente la bobine (il faut que les fils qui alimente la bobine ne perturbe pas le récepteur HF)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Utilisation d'une télécommande en souffrant de Parkinson...
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2016, 07h13
  2. telecommande relais
    Par roro21270 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2015, 08h59
  3. Commander une télécommande à partir d'un relais
    Par invite4188f754 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 11h38
  4. Utilisation d'un relais
    Par invite06d0e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 13h23
  5. relais de telecommande
    Par invite27816fed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 20h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.