[Analogique] Capteur inductif et bobine solenoid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capteur inductif et bobine solenoid



  1. #1
    lalito

    Capteur inductif et bobine solenoid


    ------

    Bonjour,

    J'ai un soucis de montage que je ne comprends pas avec un capteur inductif.
    Je souhaite ouvrir une electrovanne (bobine solenoid) délivrant du Co2 avec un capteur inductif PNP. (Pour de l'inertage de contenant pour de la biere)

    Le tout est en 24vDC. J'ai testé le capteur seul avec une led 24V, la detection de métal allume bien la led.
    J'ai testé l'electrovanne en direct de l'alim 24V, elle s'ouvre et reste ouverte.

    Lorsque l'electrovanne est branchée sur la sortie PNP du capteur, en presence de metal, j'ai une oscillation hyper rapide on/off, de plusieurs Hz minimum (invisible au multimetre) et je le vois sur ma LED24v qui clignote.
    Je ne comprends pas trop ou est le soucis, surement quelque chose avec la bobine de la vanne que je ne comprends pas.

    La vanne est une solenoid Festo 24vDC VZWD-L-M22C-M-G18-20-V-1P4-15
    Le capteur est un PNP DC10-30V IMO AM6/AP-1A
    La vanne est branché sur le - (blue) et le signal de sortie (black)

    Qu'est ce qui entraine cette instabilité et comment y remédier ?

    J'ai vu un montage similaire dans une machine mais avec un electrodistributeur SY3120-5LOU-C4-Q SMC
    (https://fr.rs-online.com/web/p/elect...eurs-/8852313/) différent de mon type de vanne, est ce que cela fonctionnerait avec ca ?
    Ou avec un relais 24v entre le capteur et la vanne ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Capteur inductif et bobine solenoid

    Bonjour,

    Ben, déjà, brancher une électrovanne de 6,8W (DS-ici) (donc 285mA sous 24V) directement sur un capteur qui peut commuter 200mA GRAND MAX (voir caractéristiques), c'est vraiment chercher les emm... A+

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Capteur inductif et bobine solenoid

    re-moi,
    Avec un relais ou un transistor ça fonctionnerait mieux.

    Mais il y a un autre aspect, plus important à mon sens, à prendre en compte : la chimie. La première électrovanne n'est pas adaptée au CO2 (c'est mentionné 'gaz inerte') et la deuxième fonctionnerait bien pour le capteur, électriquement, mais n'est pas adapté non plus au CO2 (elle est pour l'air comprimé).
    Pour le dioxyde de carbone, dangereux (voir mortel à partir d'une certaine quantité), il faut des électrovannes spécifiques dont le corps garantit l'impossibilité de fuite ou de réaction. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 12/11/2020 à 15h35.

  4. #4
    Remiti

    Re : Capteur inductif et bobine solenoid

    Merci pour les réponses (j'utilisais le compte d'un collègue)

    Effectivement je suis plus que limite en courant par rapport à la puissance de la bobine.
    Pensez vous que c'est cela qui fait osciller la bobine, que le capteur limiterait le courant et que la bobine n'arriverait pas a ouvrir entierement, faisant des aller/retour avec son ressort ?
    Est ce que le meme montage avec un capteur qui accepterait 400mA fonctionnerait selon vous ? J'essaye de comprendre.
    Je vais tester avec un relais de toutes les facons.

    Concernant le gaz, merci pour vos précautions, je connais bien le CO2 et des vannes pour air comprimés sont souvent utilisés sans soucis. Il y a une fermeture du circuit hors utilisation et les pressions et volumes sont assez faibles. Nous avons beaucoup plus de CO2 provenant d'autres sources dans notre local, bien ventilé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Capteur inductif et bobine solenoid

    Pensez vous que c'est cela qui fait osciller la bobine, que le capteur limiterait le courant et que la bobine n'arriverait pas a ouvrir entierement, faisant des aller/retour avec son ressort ?
    Hello. La commutation de ce capteur se fait par un transistor interne, ce n'est pas la jonction émetteur-collecteur du transistor qui peut limiter le courant.
    A mon avis, s'il y a oscillation de la bobine, c'est soit que la surintensité perturbe le fonctionnement du capteur, au risque de le détériorer (je ne connais pas exactement ce modèle, il est peut-être protégé jusqu'à un certain point), soit que l'alimentation est insuffisante et elle se met à genou.

    Est ce que le meme montage avec un capteur qui accepterait 400mA fonctionnerait selon vous ? J'essaye de comprendre. Je vais tester avec un relais de toutes les facons.
    En théorie, si l'alimentation est suffisante, oui. Mais en pratique, je te défie de trouver un capteur commutant 400mA !
    Un relais est plus sage, on peut aussi utiliser un optocoupleur (avec sa résistance sur la led et suivi d'un transistor conséquent), ou encore un transistor de puissance. Bonne suite

    [EDIT] Local bien ventilé àmha nécessaire !
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/11/2020 à 18h20.

Discussions similaires

  1. Inductance bobine et force induite pour solenoid
    Par FattyBoumBoum dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2018, 09h11
  2. Capteur inductif
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2013, 08h51
  3. Capteur Inductif
    Par Eric_ dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/05/2012, 17h30
  4. capteur inductif
    Par erosn1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2006, 10h35
  5. circuit inductif, bobine et diode idéale
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...