[Numérique] Chargeur interne tablette en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur interne tablette en panne



  1. #1
    gdln

    Chargeur interne tablette en panne


    ------

    Bonjour,
    Souci avec le chargeur interne d'une tablette Samsung. Le chargeur est un circuit intégré 358S2166.

    Il y a un court circuit à l'intérieur de ce CI, on sent nettement un point chaud même à l'arrêt complet , la batterie se vide totalement en 2 jours. Apparemment c'est un problème connu. Vidéo de réparation ICI. Malheureusement je n'ai pas l'équipement pour ressouder un composant neuf.
    En revanche je pourrais sans doute réussir à dessouder l'existant.

    Savez vous si en retirant ce composant la tablette fonctionnerait malgré tout en lui raccordant une batterie chargée?
    Dans ce cas je pourrais quand même l'utiliser avec un chargeur externe de ce genre moyennant un bricolage à ma portée et acceptable compte tenu de l'âge de cette tablette.

    Merci d'avance de vos conseils

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    Hello!
    Pour un problème similaire (connecteur CMS d'alimentation HS sur une tablette Asus), j'ai emmené le circuit imprimé et le connecteur neuf dans une boutique qui répare les smartphones où il ont dessoudé/ressoudé en 10 minutes ces connecteurs.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gdln

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    @Archeos
    Oui je pensais à cette solution mais ce genre de composant est spécial, type BGA, sans pattes, ce sont des billes d'étain sous le composant qu'il faut amener au point de fusion, comme pour les processeurs CMS ça a l'air plus délicat qu'un simple connecteur, surtout pour ce modèle minuscule (environ 30 points sur 3 mm2). Il faut avoir un banc de soudure (j'en ai bien trouvé un à 800EU sur leboncoin mais bon...!!) ou il faut être un "artiste"
    Dernière modification par gdln ; 13/11/2020 à 11h35.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    Bonjour,

    je pense qu'une station de soudage avec pistolet à air chaud devrait suffire pour retirer le composant et même en ressouder un..ça ne coûte pas si cher si on sait ou l'acheter,

    on peut aussi chauffer le boitier avec un fer à souder directement appliqué sur le boitier..mort pour mort !

    il y à sans doute des vidéos intéressantes sur le sujet (voir youtube)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gdln

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    @titijoy3,
    Oui il y a des vidéos,
    Chauffer avec un fer pour déposer le composant OK, mais pour en souder correctement un neuf?? je doute.
    Ce que j'espère en postant sur ce forum d'électronique c'est que par hasard (1 chance sur 1000000!) qqun ait eu l'occasion de dessouder ce CI et de vérifier si la tablette (ou autre smartphone puisque c'est un chargeur très utilisé semble-t-il, fonctionne quand même avec une batterie chargée.

  7. #6
    Exotique

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    Si c'est réellement un BGA aucune chance avec un une station à air chaud pour le ressouder.
    Ce type de composant se remplace aux IR et se repose de la même manière en maintenance.
    Pour un BGA il faut (de préférence) un test RX pour vérifier que les billes du BGA sont bien soudées.

  8. #7
    Exotique

    Re : Chargeur interne tablette en panne

    La vidéo que tu indiques n'est pas à suivre (pour un débutant) en tant que méthode.
    1- la chauffe est beaucoup trop longue (les condensateurs au voisinage ne vont pas aimer le traitement), en plus il y a 2 passes de chauffe. Il aurait fallu faire un masque en kapton.
    2- le risque de mauvais centrage est important (vu la faible taille des billes), il faut avoir un peu de réussite (ou du métier) en comptant sur l'auto-centrage compte tenu qu'il y a relativement peu de billes sur ce composant.

    Une buse IR chauffe plus localement et avec un meilleur profil thermique, mais c'est aussi plus cher comme matériel, c'est sur.

Discussions similaires

  1. [Autre] chargeur tablette /stylet compatible ?
    Par jasonhelp dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2018, 16h46
  2. [Outils/Fab/Comp] Par quoi remplacer le chargeur d'une tablette Acer Iconia A700 ?
    Par HaggarDuNord dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2017, 07h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2017, 17h19
  4. Réponses: 139
    Dernier message: 22/02/2015, 15h49
  5. Fabriquer une antenne WiFi interne pour une tablette
    Par thor54 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2014, 10h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.