[Autre] Camera de recul 2ème monte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Camera de recul 2ème monte



  1. #1
    Kinder91

    Camera de recul 2ème monte


    ------

    Bonjour a tous, je vous explique mon projet et j'aimerai savoir s'il est possible ou non.
    J'ai donc installé comme le titre du message le mentionne une caméra de recule qui n'est pas d'origine.

    Mon véhicule étant équipé d'un écran tactile j'ai fait les modifications pour que celui ci accepte la caméra. Jusque là tout vas bien, lorsque je met la marche arrière tout fonctionne. Mais quand j'enlève la marche arrière j'ai un message d'erreur durant environ 3 à 5s qui me met camera endommagé ou arraché. Puis il revient à l'écran d'accueil comme si de rien était.

    D'origine je suppose que la camera temporise quelques secondes lorsque la marche arrière n'y est plus contrairement à la mienne qui coupe direct.

    Je me disais que je pourrai ajouter un condensateur 16v en série afin de créer cette temporisation de quelques secondes avec en amont une diode pour que le condensateur n'aille pas m'alimenter mon ampoule de feux de recule, ça pourrai être gênant ..

    Déjà qu'en pensez vous ? Ai-je bon dans mon raisonnement ? Si oui comment calculer la capacité ? je ne connais pas la consommation de la caméra en question.
    mais je la suppose faible. La diode bloquera aussi le courant vers le reverse signal de l'écran du coup même si la caméra reste allumée un peu plus longtemps du fait du condensateur ce n'est pas gênant.

    Merci par avance de vos réponses...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Bonjour a tous, je vous explique mon projet et j'aimerai savoir s'il est possible ou non.
    J'ai donc installé comme le titre du message le mentionne une caméra de recule qui n'est pas d'origine.

    Mon véhicule étant équipé d'un écran tactile j'ai fait les modifications pour que celui ci accepte la caméra. Jusque là tout vas bien, lorsque je met la marche arrière tout fonctionne. Mais quand j'enlève la marche arrière j'ai un message d'erreur durant environ 3 à 5s qui me met camera endommagé ou arraché. Puis il revient à l'écran d'accueil comme si de rien était.

    D'origine je suppose que la camera temporise quelques secondes lorsque la marche arrière n'y est plus contrairement à la mienne qui coupe direct.

    Je me disais que je pourrai ajouter un condensateur 16v en série afin de créer cette temporisation de quelques secondes avec en amont une diode pour que le condensateur n'aille pas m'alimenter mon ampoule de feux de recule, ça pourrai être gênant ..

    Déjà qu'en pensez vous ? Ai-je bon dans mon raisonnement ? Si oui comment calculer la capacité ? je ne connais pas la consommation de la caméra en question.
    mais je la suppose faible. La diode bloquera aussi le courant vers le reverse signal de l'écran du coup même si la caméra reste allumée un peu plus longtemps du fait du condensateur ce n'est pas gênant.

    Merci par avance de vos réponses...
    Bjr à toi,
    Ton "affichage" attends probablement une info ( qui n'arrive pas) de ta caméra.
    Aprés quoi il revient dans don mode "normal".
    Donc rien ne prouve qu'il faille une tempo.
    D'auttre part un condo en "serie" n'a jamais fait un temporisation.
    Tout au plus le risque est de supprimer toute liaison avec la caméra et l'affichage.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Ahhh ok merci de l'info f6bes.

    Du coup si je voulais tenter une tempo il faudrai plus le mettre en parallèle alors ?
    Ou sinon que puis-je mettre d'autre en place et comment procéder pour que ma caméra reçoive encore du 12v pendant 5s grand max ?

    Il est vrai que je ne m'y connais que trop peu à mon goût en électronique et composant, sur leurs montages et possibilités.
    Par contre je m'y connais un peu mieux en voiture et tout ce qui tourne autour.
    Et la, ce qui est sur c'est que l'écran aimerai que la caméra discute encore avec lui durant ces 5s.
    Merci de votre aide.

  4. #4
    f6bes

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Remoi,
    Hum SI ta caméra reçois TOUJOURS du 12v , l'afficheur va considérer quelle est TOUJOURS alimenter durant ces 5 secondes.
    Ta caméra sera TOUJOURS avec du 12v durant ce lap de temps.
    Reste à savoir si c'est le fait de manoeuvrer le levier de vitesse (contact auxiliaire) qui produit cette réaction. (extinction de l'alimentation de la caméra)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Re.
    En fait le system est simple, la caméra et piqué sur l'ampoule de marche arrière ainsi que le "reverse signal" de l'écran. Ce qui lui permet de switch vers la vue caméra.

    Donc, lorsque j'enlève la marche arrière, l'ampoule s'eteint.
    Qui de ce fait, coupe la cam ainsi que le reverse signal.
    Mais l'écran s'attend visiblement à recevoir un signal pendant encore 5s.
    La voiture peut être équipé d'origine de la caméra arrière et j'ai activé la fonction à l'aide de l'outil diag constructeur (je suis un peu outillé)

  7. #6
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Pour récapituler,
    La camera fonctionne bien, lorsque je met la marche arrière l'écran bascule bien et la caméra envoi bien les info l'image est net.
    Le montage est le suivant, sur le faisceau électrique arrière. J'ai identifié le câble qui alimente l'ampoule de feux de recule. Sur ce câble, j'ai repiqué mon +12vcc pour alimenter ma caméra, ainsi que le signal reverse qui part à destination de l'écran. Lorsque l'écran reçoit ce signal il bascule automatiquement en mode camera et affiche la partie vidéo.
    La masse est prise sur un point de masse générique.

    Lorsque j'enlève la marche arrière tout ce coupe.
    Ce qui à première vu peut paraître normal mais mon écran ne semble pas de cet avis.
    Et il est vrai que souvent sur les voiture équipé d'origine la camera continue de fonctionner quelques secondes.
    Du coup vos solutions sont les bienvenu pour permettre à ma caméra d'être alimentée en 12Vcc durant ces 5s.
    Merci encore.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour Kinder91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    ... Du coup vos solutions sont les bienvenu pour permettre à ma caméra d'être alimentée en 12Vcc durant ces 5s ...
    Avant de se lancer dans des hypothèses et des élucubrations, il me semble indiqué de vérifier que ton hypothèse est la bonne.

    Tu dois pouvoir simuler manuellement ton alimentation, en ne la coupant qu’après le délai, pour voir quel est le comportement de ton système. Si tout se passe comme tu le penses, alors tu pourras chercher.
    Dernière modification par gienas ; 16/11/2020 à 12h08.

  9. #8
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Alors effectivement parfois de petites preuves valent mieux que de grandes théories.
    J'ai donc sortie mon plus beau transfo 12vcc et j'ai branché la caméra en direct et miracle ça marche.
    l'écran reste bien sur la caméra 5s puis revient à l'écran principal donc ma théorie était bonne du coup que pensez vous que je pourrais faire ?
    Mon système diode condensateur est-il faisable ?

    Après soyons d'accord, le problème est minime est c'est plus un challenge, un "amusement" pour moi de solutionner ce problème merci d'avance pour les réponses

  10. #9
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour à tous, je suis toujours dans l'attente d'un petit conseil pour savoir quel montage je peux tenter.
    Merci par avance.

  11. #10
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Bonjour à tous, je suis toujours dans l'attente d'un petit conseil pour savoir quel montage je peux tenter.
    Merci par avance.
    Bonjour,

    Si j'ai compris quelque chose, il faut que la caméra reste alimentée 5s après avoir quitté la marche arrière.
    Il faut connaitre la consommation de la caméra, après on voit...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour mag1 merci pour la réponse la Caméra consomme 260mA

  13. #12
    titijoy3

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour,

    un gros condensateur ou une petite batterie en parallèle de la camera, sans oublier la diode qui va bien en série avant la cam..attention aux polarités !!

  14. #13
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un gros condensateur
    Bonjour,
    Un TRÈS GROS condensateur....
    A la louche, 12/0.260 = 46 ohms

    Pour espérer garder 10V pendant 5s, il faudrait un condo de 0,5 F, en 12V.

    La meilleure soluce serait de ramener un 12V contact , (possible ou pas ?), avec un monostable de 5s

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Un TRÈS GROS condensateur....
    A la louche, 12/0.260 = 46 ohms
    Pour espérer garder 10V pendant 5s, il faudrait un condo de 0,5 F, en 12V.
    La meilleure soluce serait de ramener un 12V contact , (possible ou pas ?), avec un monostable de 5s
    MM
    Ou bien, 3 condos de 1,5F 5,5V en série:
    https://www.ebay.fr/itm/4x-Nichicon-...MAAOSwGOVeRo~a

    https://www.ebay.fr/itm/Super-Farad-...4AAOSwbI9d3HtP

    Une autre:
    http://www.e44.com/composants/compos...CHM1.5F-V.html

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/11/2020 à 14h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Re alors pas sur d'avoir tout compris ��. Le 12v contact tu parle d'un 12v après contact je suppose ? Si c'est le cas oui sans grande difficulté.
    Par contre un monostable je donne ma langue au chat... C'est un relai tempo de 5s?

  17. #16
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Merci pour les liens par contre il y a écrit que c'est des 5.5v ça ne va pas aller non ? Si on en met 3 et que les tensions s'additionnent on va passer a 16.5v non ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Merci pour les liens par contre il y a écrit que c'est des 5.5v ça ne va pas aller non ? Si on en met 3 et que les tensions s'additionnent on va passer a 16.5v non ?
    la tension inscrite sur les condensateurs est la tension max supportable en service, donc, 16.5 V c'est très bien

  19. #18
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Ok merci, autre question je ne sais pas combien de temps mettent ils a se charger mais étant donné qu'ils seront alimentée en même temps que la caméra celle ci ne risque t-elle pas avoir un retard d'allumage le temps qu'ils soient chargé ? Si oui ne faut-il pas prévoir une dérivation en Y qui alimente la Cam en direct et la seconde parti qui passe par les condenteur pour prendre le relai âpres ?

  20. #19
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Ok merci, autre question je ne sais pas combien de temps mettent ils a se charger mais étant donné qu'ils seront alimentée en même temps que la caméra celle ci ne risque t-elle pas avoir un retard d'allumage le temps qu'ils soient chargé ? Si oui ne faut-il pas prévoir une dérivation en Y qui alimente la Cam en direct et la seconde parti qui passe par les condenteur pour prendre le relai âpres ?
    Trois condos de 1,5F 5,5V donnent en série donnent un condo de 0,5F 16,5V

    Pas sûr que la 1n4007 1A soit suffisante pour supporter le courant de charge des condos. :https://www.gotronic.fr/art-6a6-1611.htm
    Ou ça: https://www.gotronic.fr/art-6a6-1611.htm

    Il n'y a pas de retard à l'allumage, la batterie fournit instantanément la puissance nécessaire. Par contre, il faut placer une diode pour que les condos ne se déchargent QUE dans la caméra:
    Nom : camMA.JPG
Affichages : 373
Taille : 21,6 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/11/2020 à 18h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Y a eu un bug:
    La diode : https://www.gotronic.fr/art-mbr1645-1865.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Camera de recul 2ème monte

    donc, 16.5 V c'est très bien
    le réseau bord d'une voiture peut être un peu "méchant" durant les commutations d'accessoires, préférer du 25V pour un peu de marge !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    le réseau bord d'une voiture peut être un peu "méchant" durant les commutations d'accessoires, préférer du 25V pour un peu de marge !
    Y a pas vraiment le choix de tension avec ces condos. ou alors, il faut 5 de 4F, on aura 0,8 F et 25V
    https://www.ebay.fr/itm/Super-Farad-...4AAOSwbI9d3HtP

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/11/2020 à 20h36.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Ok merci pour ces précisions et du coup faut-il aussi re-dimensionner la diode MBR1645 suffit amplement ?

  25. #24
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Ok merci pour ces précisions et du coup faut-il aussi re-dimensionner la diode MBR1645 suffit amplement ?
    La MBR1645 est une schottky qui peut encaisser des pointes de 100 A (à vérifier ) ,pour la 6A6, c'est 400A .
    Si des pros peuvent valider le choix, merci.
    Vaudrait tester les deux

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    Povogla

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour à tous,

    Est-ce que l'éclairage de plaque s'active dès que le contact est mis?
    Ce serait plus pratique de se prendre à cet endroit si c'est le cas. L'autoradio s'en fiche normalement si la caméra continue d'envoyer des images hors marche-arrière.

  27. #26
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    Re alors pas sur d'avoir tout compris ��. Le 12v contact tu parle d'un 12v après contact je suppose ? Si c'est le cas oui sans grande difficulté.
    Par contre un monostable je donne ma langue au chat... C'est un relai tempo de 5s?
    J'ai raté cette réponse. Alors, pas besoin de condensateur. Il faut alimenter la caméra à partir de cette tension.
    Faut il couper cette tension hors marche arrière? Si oui, un monostable de 5s coupera cette alim.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    salut non l’éclairage de plaque est appairé a l'allumage des feux.

  29. #28
    Kinder91

    Re : Camera de recul 2ème monte

    salut oui je pense qu'il est préférable que la camera ne tourne pas en permanence. par contre désolé de mon ignorance mais qu'est-ce qu'un monostable?

  30. #29
    mag1

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Citation Envoyé par Kinder91 Voir le message
    salut oui je pense qu'il est préférable que la camera ne tourne pas en permanence. par contre désolé de mon ignorance mais qu'est-ce qu'un monostable?
    Un monostable est un circuit qui maintient un tension pendant un temps défini.

    Mais je pense qu'il est plus simple d'utiliser un mosfet P IRF9520 qui servira d'interrupteur. L'ouverture de cet interrupteur est retardée d'environ 5 s avec un circuit RC. L'interruption ne sera pas très franche, les supercondos n'auraient pas fait mieux

    Schéma soumis à la critique:
    Un IRF9520 à 1,20 € suffit . Cout total 2€

    Nom : cammosf.JPG
Affichages : 368
Taille : 27,3 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 30/11/2020 à 15h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    fdamien12

    Re : Camera de recul 2ème monte

    Bonjour mag1,

    Attention, toutes les supercaps ne se valent-pas ! Celles si ont des résistances internes de plusieurs kilo-Ohms, ce qui réserve leur usage à des charges et décharges très lentes : typiquement, la sauvegarde d'horloges temps réel ou de SRAM.
    Le deuxième modèle semble un peu mieux convenir, même si je ne sais pas lire le chinois.

    Bref, attention à l'ESR avant d'acheter des supercaps. Il y a de tout.

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Caméra de recul
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2022, 19h36
  2. [Brun] camera de recul
    Par ti-paul dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2019, 17h13
  3. relais et camera de recul
    Par invitec00c4277 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2018, 09h30
  4. [Outils/Fab/Comp] caméra de recul et caméra de surveillance
    Par invite44a0cfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 15h54
  5. montage caméra de recul
    Par invitebd60d496 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2015, 20h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...