[Energie] Alimentation 5 et 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation 5 et 9V



  1. #1
    Exzot

    Alimentation 5 et 9V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute tout juste dans l'électronique et j'ai voulu me lancer un peu dans la domotique. Je cherche à fabriquer un distributeur de croquette déclenchable à distance. Mais pour éviter que mon chien ne mange les fils d'alim je préfererais un alim sans fil type piles ou batterie mais en accord avec mes composants je n'arrive pas à trouver de solution "pratique".
    Je dois alimenter un relais ainsi qu'un servomoteur en 5v et un ESP8266 en 3,3V. J'utilise alors un convertisseur step down 5v vers 3,3v mais que dois-je utiliser un alim principale ? Pensez-vous que 2 piles AA 1,5 seraient suffisante pour alimenter l'ESP puis un convertisseur step Up 3v vers 5v pour le reste ?

    Merci de votre aide ,
    Exzot.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Bonsoir,
    Sur le principe l'idée est bonne, 3V pour l'ESP8266 + un step-up 5V pour le relais et le servomoteur.

    Le problème c'est la faisabilité
    Consommation d'un ESP8266 d'après la datasheet : 80mA (page 7 https://www.espressif.com/sites/defa...tasheet_en.pdf)

    Rien que là on peut s'arrêter et faire un calcul simple :
    2x 1.5V piles 2500mAh en série = 3V 2500mAh
    2500mAh / 80mA = 31h

    Une journée, une nuit, une journée et plus de pile car l'ESP8266 doit toujours rester actif pour écouter l'ordre d'activation du relais et du servo.


    C'est malheureusement une impasse.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Exzot

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Alors la seule solution serait une alimentation secteur ? Que pensez-vous des piles lithium ion rechargeable en usb C ? Est-ce quelle pourrait faire l'affaire et si oui lesquelles utilisaient ?

    Encore merci !

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Disons que vu la consommation des composants tels que l'ESP8266 ou ESP32 les montages sur piles sont très compliqués voir impossibles (sauf à les recharger tous les 2 jours)

    Dans ton montage il y aussi les consommations ponctuelles du relais et du servomoteurs à prendre en compte. Les as tu estimé ?

    Pour les piles qu'elles soient au Li-Ion, Li-Po,... le calcul sera toujours le même : capacité de l'accu (mAh) / conso moyenne du montage (mA) = heure d'autonomie
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Pourquoi ne pas faire tout simplement un système qui se déclenche à une heure fixe?
    En général les animaux sont habitués à des moments réguliers.
    La consommation serait très faible puisque juste au moment de la distribution puis arrêt jusqu'à la distribution suivante.
    Si tu utilises un µC tu peux aussi prévoir des jours sans distribution (si tu es présent par exemple), un peu comme la programmation du chauffage dans une maison.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Salut,
    il y a des fois, il faut se poser la question "make or buy ?"
    Je veux pas faire de pub, mais cet été je me suis posé la question pour alimenter le chat à la maison pendant notre absence. Un peu pris par le temps, j'ai pris l'option "buy" https://www.amazon.fr/Sailnovo-Distr...s%2C292&sr=8-7
    Je ne suis vraiment pas déçu:
    - réglage pour 1, 2, 3 ou 4 distribution par jour
    - réglage des proportions (c'est important !)
    - alimenté par 3 piles LR20 (D)
    - éventuellement rechargeable par USB fourni.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    vitch42

    Re : Alimentation 5 et 9V

    et le plaisir de faire aussi

    Sinon les batteries : il y en a différentes tailles/prix/capacité/poids/forme (de la forme accus téléphone --> batterie moto)
    Ca élimine pas la recharge, mais si bien calculé ça peut durer une semaine !
    Et c'est aussi une option "buy"
    Dernière modification par vitch42 ; 30/11/2020 à 16h41.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    et le plaisir de faire aussi
    Je comprends.
    Ca élimine pas la recharge, mais si bien calculé ça peut durer une semaine !
    Mes 3 piles LR20 fournissent depuis début aôut sans recharge avec 2 distributions par jour !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Exzot

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Après réflexion, c'est vrai que pour cette fois l'option "buy" semble plus intéressante ! Tant pis, j'aurais d'autre occasion de me lancer !
    En tout cas merci à vous tous pour vos bons conseils et votre aide !!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Et cerise sur le cageot, tu peux enregistrer un message vocal pour appeler ton animal à l'heure du repas !
    Je n'en ai pas eu besoin, mon chat à vite compris à quoi correspondait le petit bruit du moteur
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2020, 17h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.