[Energie] Alimentation 5 et 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation 5 et 9V



  1. #1
    Exzot

    Alimentation 5 et 9V


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute tout juste dans l'électronique et j'ai voulu me lancer un peu dans la domotique. Je cherche à fabriquer un distributeur de croquette déclenchable à distance. Mais pour éviter que mon chien ne mange les fils d'alim je préfererais un alim sans fil type piles ou batterie mais en accord avec mes composants je n'arrive pas à trouver de solution "pratique".
    Je dois alimenter un relais ainsi qu'un servomoteur en 5v et un ESP8266 en 3,3V. J'utilise alors un convertisseur step down 5v vers 3,3v mais que dois-je utiliser un alim principale ? Pensez-vous que 2 piles AA 1,5 seraient suffisante pour alimenter l'ESP puis un convertisseur step Up 3v vers 5v pour le reste ?

    Merci de votre aide ,
    Exzot.

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Bonsoir,
    Sur le principe l'idée est bonne, 3V pour l'ESP8266 + un step-up 5V pour le relais et le servomoteur.

    Le problème c'est la faisabilité
    Consommation d'un ESP8266 d'après la datasheet : 80mA (page 7 https://www.espressif.com/sites/defa...tasheet_en.pdf)

    Rien que là on peut s'arrêter et faire un calcul simple :
    2x 1.5V piles 2500mAh en série = 3V 2500mAh
    2500mAh / 80mA = 31h

    Une journée, une nuit, une journée et plus de pile car l'ESP8266 doit toujours rester actif pour écouter l'ordre d'activation du relais et du servo.


    C'est malheureusement une impasse.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    Exzot

    Re : Alimentation 5 et 9V

    Alors la seule solution serait une alimentation secteur ? Que pensez-vous des piles lithium ion rechargeable en usb C ? Est-ce quelle pourrait faire l'affaire et si oui lesquelles utilisaient ?

    Encore merci !

  4. #4
    Vincent PETIT