[Analogique] tssop16 soudure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tssop16 soudure



  1. #1
    macaple

    tssop16 soudure


    ------

    Bonjour a tous je voudrais savoir comment immobiliser le CI tssop16 pin sur piste avant soudure! esque je peut mètre de la colle type neoprene sous le ci?
    une fois la soudure réalisé avec du flux de soudure comment puis je enlever l excédant de flux?
    merci!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tssop16 soudure

    salut,
    tu "pointes" une patte et le composant ne devrait plus bouger (généralement le gnd). A faire avant l'apéro...
    Soudure au fer ?
    Dernière modification par Qristoff ; 22/11/2020 à 11h51.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    macaple

    Re : tssop16 soudure

    oui au fer avec panne minivague!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : tssop16 soudure

    Bonjour,
    Moi j'ai toujours fait ce que Qristoff vient de dire. Je soude une ou deux broches du même côté (1 et 8) pour que ça tienne et avec ma panne minivague j'attaque par l'autre côté (9 à 16)

    Avec ce type de panne, inutile de souder broche par broche, tu amènes constamment de la soudure pendant que tu avances de manière continue le long du CI. C'est l'avantage de la panne minivague, le surplus de soudure reste sur la panne, pas sur les broches. Si tu fais un gros pâté de soudure entre 2 broches, pas de panique, tu nettoies la panne (pour vider le creux qu'elle forme naturellement) et tu approches la panne du pâté de soudure, celui va fondre et se diriger tout seul dans le creux de la panne comme ci tu l'avais absorbé.

    Je soude de tout avec ça même du 0603 en le tenant avec une Brussell sinon il se retrouve aspiré dans la panne ou du composant avec un pitch de 0.5 (pourtant une panne minivague c'est super gros mais le surplus de soudure reste toujours dans la panne)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macaple

    Re : tssop16 soudure

    ok merci vincent!

  7. #6
    macaple

    Re : tssop16 soudure

    une dernière question; y a t il un diamètre précis des panne minivagues pour une soudure correcte?

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : tssop16 soudure

    Moi j'ai toujours pris le standard.
    Exemple pour mon vieux PACE ST 50 : https://fr.farnell.com/pace/1121-049...pq5/dp/3120727

    Par contre c'est un coup à prendre. Quand je disais "amènes constamment de la soudure pendant que tu avances de manière continue le long du CI" c'est de ça dont je parle, si tu avances trop lentement ou que tu ajoutes trop de soudure ça va mal souder.

    Je le dis autrement au cas où je ne suis pas clair ; le fil qui amène de la soudure sur la broche doit avancer au même rythme que la panne minivague, de manière continue le long du CI. De cette manière le soudure adhère à la broche et à la pad du PCB et le surplus glisse dans la minivague.

    Si tu hésites, tu fais 4 broches au coup comme dit avant (amener de la soudure constamment) puis tu nettoies la panne et tu recommences, comme ça la soudure de la broche


    - Prend de la soudure avec du plomb (Sn, Pb) car la température de fusion est plus basse (ça va mieux à souder)
    - Les pastilles du PCB doivent être évidemment propre.
    - Tu peux aussi acheter un peu de flux, moi j'en prends en seringue mais il y a aussi en stylo ou en pot à étaler avec un pinceau. Pour les court-circuits coriaces ça peut aider.
    - Et un nettoyant pour flux (ce genre de chose https://fr.farnell.com/kontakt-chemi...ettoyant%20pcb c'est de l'alcool isopropylique)

    le problème en laissant le flux c'est qu'il peut capturer de l'humidité ou de la poussière et amener des impédances non voulues entres les broches des composants.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    macaple

    Re : tssop16 soudure

    ok je teste ca merci!

  10. #9
    macaple

    Re : tssop16 soudure

    re
    quelle la meilleure qualité d étain pour des bonne soudures?
    merci

  11. #10
    Janpolanton

    Re : tssop16 soudure

    Bonjour,
    Réponse donnée en #7 :
    Prend de la soudure avec du plomb (Sn, Pb) car la température de fusion est plus basse (ça va mieux à souder)
    Et ça existe en 37/63 ou 40/60 (pourcentages respectifs de Sn/Pb)

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. soudure à l'arc
    Par invite3b849d68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 12h10
  5. [Divers] soudure
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.