[Autre] Charger batterie lithium sans chargeur origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Charger batterie lithium sans chargeur origine

Inferno-Da

Charger batterie lithium sans chargeur origine

------

Bonsoir.

J'ai une batterie électroportative de 18V qui ne veut plus charger sur son chargeur d'origine (AEG). Je n'avais pas le chargeur sous la main et les accus étaient bien déchargés. Le chargeur fonctionne.

Protection du chargeur oblige, le voltage d'un ou plusieurs accus étant trop bas, il refuse de charger...

Y a t il un moyen de booster légèrement la batterie pour passer le voltage mini afin de permettre au chargeur d'origine de faire son job après?

J'avais essayé de schinter avec une autre batterie de même marque + avec + et - avec -, mais rien n'y a fait. Donc je me demandais si avec un chargeur détourné on pouvait faire quelque-chose. Si possible pas dangereux non plus.

Sinon me faut tout défaire, charger les accus séparément (donc achat d'un chargeur spécifique) ou alors tout simplement en racheter (j'en ai 10) et ressouder (mais là je dois me bricoler une soudeuse par points).

Merci de vos retours, idées, conseils, mises en garde....

-----

gienas
    Modérateur

Re : Charger batterie lithium sans chargeur origine

Bonjour Unferno-Da et tout le groupe

Citation Envoyé par Inferno-Da Voir le message
    ... J'ai une batterie électroportative de 18V qui ne veut plus charger sur son chargeur d'origine (AEG) ...
    Tu "oublies" de préciser son âge et son vécu.

Si elle est arrivée en fin de vie, pas d’autre alternative que de racheter la remplaçante, au SAV de la marque. C’est du "consommable".

S’il s’agit de batteries lithium, on n’y touche pas!

À tout hasard: https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

samitang

Je vois que le post est assez vieux. Ta batterie est surement du lithium ion 5 ou 6S.
    Peut être qu'elle ne marche plus parce qu'un accu est mort dedans. La plupart du temps, c'est parce qu'elle laisser déchargé longtemps et le BMS coupe par sécurité. Il est souvent possible de la régénéré en la chargeant un peu, a la main : attention travailler avec prudence, les accu d'effectuer peuvent prendre feu (moins violent cependant pour des accu décharger). Pour ca il faut la démonter, mesurer les tensions de chaque étage, puis voir éventuellement si on imposer une tension juste supérieur avec un générateur de tension stabilisé. Suivant les BMS, il faut atteindre environ 2,5 V par cellule. Ne jamais laisser les générateur branché sans surveillance (U,I) C'est un peu technique a faire, et il faut un peu de matériel. Généralement passé 2,5 ou 3 V, le BMS rétablie le contact, et la batterie est chargeable. Qu'on soit honnête, pour une batterie comme celle, la, tu va cramé une journée entière a la régénérer, plus les risques pris si tu n'y connais pas grand chose, donc ca n'en pas vraiment la peine.

f6bes

Bjr à toi, Va t il lire ton message ?
    Inferno- da.... a "disparu "de Futura depuis:

Dernière activité
    26/10/2021 13h47

5. A voir en vidéo sur Futura
    Inferno-Da

Bonjour,

Je l'ai lu . Mes excuses à Gienas. Je n'avais jamais lu son message donc je ne risquais pas d'y répondre...

Pour faire avancer le fil.

La batterie était neuve. Tout au plus une dizaine de charges, et encore. Restée une nuit de trop au froid et déchargée (faute de chargeur).

Pour finir, l'idée était d'enlever les accus et de les remplacer par des neufs. Le gros problème restait la nappe de zinc qui sur AEG avait une forme complexe. Impossible de retrouver la même. Une bidouille avec une nappe plate aurait pu faire l'affaire mais la coque n'aurait pas pu fermer (tout était moulé parfaitement).

Donc finalement poubelle...

Merci de vos retours.

Discussions similaires

1. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 13h25
  2. chargeur batterie lithium ion
    Par invitef7d1ff5e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2015, 07h01
  3. Chargeur Batterie lithium-ion 3.7v 4900mAh
    Par invitefeb0b3a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 16h35
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2012, 21h05
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...