[Autre] modulateur de lumiere vintage et ampoules led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

modulateur de lumiere vintage et ampoules led



  1. #1
    percool

    modulateur de lumiere vintage et ampoules led


    ------

    Bonjour
    Je remplace les lampes à incandescence de 100 watt d'un vieux modulateur de lumiere (à declenchement par triac ) par des lampes led de 9 watt et ça ne marche plus ?? . Une raison il y en a surement une mais laquelle ,et comment (si c'est possible ) y remedier . Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    un classique : ca ne tire pas assez de courant. Il faut rajouter une charge en parallèle.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    … Je remplace les lampes à incandescence de 100 watts d'un vieux modulateur de lumiere … triac … par des lampes led de 9 watts et ça ne marche plus …
    La mutation incandescence vers LED est pleine de pièges.

    Peux-tu vérifier que tes LED fonctionnent en laissant ta lampe incandescente en parallèle?

    Si ça marche, c’est que le courant triac est insuffisant pour le laisser amorcé. Il y a un courant minimal à faire passer. Même un relais ne permettrait pas de faire le job, à moins qu’il présente une impédance démesurée.

    Seule solution, maintenir une lampe, de puissance à déterminer expérimentalement pour assurer ce courant nécessaire.

    Édit: grillé par Flyingbike qui là, à été plus rapide que moi, mais bien entendu, bien moins bavard.
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2022 à 07h46.

  4. #4
    percool

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    re bonjour .
    Merci à vous deux :une resistance de puissance suffirait elle ? Eventuellement 0.5 OHM 25 watt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Je corrige !! 50 ohm 25 watt mais pour le coup la conso electrique sera la meme ?
    Dernière modification par percool ; 13/12/2022 à 10h04.

  7. #6
    f6bes

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    re bonjour .
    Merci à vous deux :une resistance de puissance suffirait elle ? Eventuellement 0.5 OHM 25 watt
    25 ohms et 0.5 ohm.....donne..7 A. C'est beaucoup trop !!!

    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Je corrige !! 50 ohm 25 watt mais pour le coup la conso electrique sera la meme ?
    Remoi, La meme par rapport à QUOI !
    Ta tension d'utilisation est de ...combien ?
    Bonne journée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Je corrige !! 50 ohm 25 watt mais pour le coup la conso electrique sera la meme ?
    Non! 50Ω ça fait 1kW.

    Certes, une résistance fixe a l’avantage de ne pas éclairer mais elle risque d’être moins efficace qu’une ampoule. Le filament, en tungstène qui a un coefficient de température important, rend sa résistance variable. À froid, la résistance est dix fois plus faible qu’à tension nominale.

    Tu n’as pas précisé si ça fonctionnait avec la lampe en parallèle. Et si ça marche, jusqu’à quelle puissance de lampe faut-il descendre pour assurer le fonctionnement?
    Dernière modification par gienas ; 13/12/2022 à 16h28.

  10. #9
    percool

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Bonsoir
    Le modulateur est un quatre voies et fonctionne sous 220 volt . Les lampes spots led couleur etaient prevues dans l'idée de faire baisser la consomation electrique ( 7 lampes de 100 watt chacune à l'origine ) ). Je n'ai pas essayé de brancher une lampe en // car le but est de les supprimer en faveur des led et trouver des spots couleur de puissance inferieure à 100 watt j'ai pas . J'ai donc pensé à une resistance en // .

  11. #10
    Piefra

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    bjr,

    dans une ampoule led il y a aussi souvent un ic regulateur de courant qui peut ne pas aimer le hachage du triac ( modulation )
    ils sont dit "non dimmable" et meme les dimmable n'aime pas forcement les modulation du triac
    dans le resulat ca ne donne pas une modulation mais un clignotement tout ou rien, des fois stomboscopique et usant pour l'ampoule qui vois ca comme un jour/nuit/jour/nuit et pas a la "visiteur"

    cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Je n'ai pas essayé de brancher une lampe en // car le but est de les supprimer en faveur des led et trouver des spots couleur de puissance inferieure à 100 watt j'ai pas ...
    L’électronique est pleine de surprises qui sont souvent inattendues et dont on ne connaît pas d’avance, les moyens de les combattre.

    Mon essai consiste à vérifier une hypothèse et, si elle est concluante, de trouver la limite à partir de laquelle la solution ne fonctionne plus, pour rester au dessus.

    Si tu ne veux pas procéder à ces essais, libre à toi. Je n’ai pas de solution miraculeuse.

  13. #12
    percool

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Bonsoir Gienas ,je suis d'accord avec toi ,je vais essayer avec une lampe de 100 watt et voir ce que ça donne . Ensuite si ça fonctionne ok mais ça ne m'arrange pas . Si il n'y a pas moyen d'utiliser des ampoule leds dans cet appareil et qu'aucune modif n'est possible et bien tant pis ,j'aurai eu le merite d'apprendre le pourquoi du comment . Merci à vous tous en tout cas !

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... je vais essayer avec une lampe de 100 watt et voir ce que ça donne . Ensuite si ça fonctionne ok mais ça ne m'arrange pas ...
    Je constate que tu ne comprends pas ce que sont les essais pour vérifier une théorie en électronique.

    Je suis sûr que la lampe de 100W va fonctionner. Mais je comprends aussi qu’il n’y a aucun intérêt à utiliser cette solution.

    Cependant, il y a probablement une limite bien inférieure, voire une résistance qui peut jouer ce rôle. Il est sûr que si cette limite est de 80W, on peut faire une croix sur ce système, mais si cette limite est plus proche ou même inférieure à 10W, il serait dommage de ne pas en profiter.

    Cette limite étant trouvée avec ton matériel actuel, il est probable que c’est le triac choisi qui ne convient pas à ton usage. Là, deux solutions sont envisageables:

    1- tu changes le triac actuel par un autre, de moindre intensité;

    2- tu changes ton "interrupteur” en utilisant un triac différent voire un opto triac.

  15. #14
    gcortex

    Re : modulateur de lumiere vintage et ampoules led

    çà peut marcher mais les lampes à led ont probablement un condensateur,
    et les condensateurs n'aiment pas les brusques variations de tension d'un triac.
    sinon triac sensible du genre TIC206 ou mieux
    Dernière modification par gcortex ; 14/12/2022 à 16h27.

Discussions similaires

  1. Modulateur de lumiere
    Par invite6ee0bfcc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 20h04
  2. Modulateur de lumiere qui marche po
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2008, 09h28
  3. modulateur de lumière
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2008, 10h11
  4. modulateur de lumière
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2007, 20h41
  5. Modulateur de lumiere
    Par invite66360d35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...