[Outils/Fab/Comp] Code cms - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Code cms



  1. #31
    Piefra

    Re : Code cms


    ------

    Slt,

    Non , seulement tension zener et tension led opto
    Je ne vois pas ce qu'un 7805 apporterai dans la bloucle

    Vu que c'est ton relevee et interpretation essaye de faire abstraction du 7805 et de trouver
    Un schema proche du standardt tny

    Cdlt

    -----

  2. #32
    Exotique

    Re : Code cms

    Hors tension secteur, tu peux aussi aussi injecter une tension en sortie (après le redressement) pour voir si tu surconsommes ou pas.
    Il faut faire ça avec une alim qui permet de limiter le courant (tu limites dans un premier temps à 100mA~200mA par exemple).
    Puis tu suis cette tension pour vérifier si tu as bien ton 5V en sortie du 78L05 et tu remontes partie par partie.
    En principe tu ne devrais pas consommer beaucoup (quelques dizaines de mA) si rien de périphérique n'est branché.
    Ca permettra de t'affranchir de la partie primaire et de contrôler tes composants au secondaire.
    Il faudra remonter évidemment tout ce que tu as démonté ou remplacé

  3. #33
    cougar73

    Re : Code cms

    bonsoir Exotique

    le seul problème c est qu'il me manque le composant qui a grillé que j ai mis en photo (je pense que c est une résistance )

  4. #34
    cougar73

    Re : Code cms

    bonsoir Exotique

    le seul problème c est qu'il me manque le composant qui a grillé que j ai mis en photo (je pense que c est une résistance ) quand je l es dessoudé et je le mesuré il a giclé et je l es pas retrouvé
    en sortie du 78L05 j ai bien mon 5V quand je branche, quand tous les composants étaient soudés et au primaire je fais pareille à quelle tension

  5. #35
    Exotique

    Re : Code cms

    Le composant HS est peut être une résistance shunt pour limiter le courant.
    Reste à savoir pourquoi elle a cramé.
    Peux-tu juste faire une photo localisé de cette zone?
    Suffisamment large pour voir ce qu'il y a autour mais pas trop.

  6. #36
    cougar73

    Re : Code cms

    hello Exotique

    bon mon alim est en panne j entends un tique comme un relai qui bascule.

    voici la photo que tu me demandes.

    Nom : IMG_20201221_104950[1].jpg
Affichages : 154
Taille : 81,9 Ko

    le schéma est en page 1

    pour info j ai un oscilloscope un smartscope que je n ai jamais utilisé encor , j avais un oscilloscope Hameg mes il marche plus, j ai plus q un point

  7. #37
    lutshur

    Re : Code cms

    cougar73
    si j ai bien compris disons que j ai une zener de 6.2V et la led de l optocoupleur à 5.3V et le 8L05...
    zener 6,2V + LED opto 1V environ + 5V du régulateur

    Piefra
    Non , seulement tension zener et tension led opto
    Pourtant la photo du #1 montre bien la zener sur OUT du 8L05

  8. #38
    lutshur

    Re : Code cms

    Il y a vraiment des trucs bizarres sur cette carte.
    D'un coté, le TNY274 semble cablé correctement, de l'autre, BP et EN sont à la masse
    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 144
Taille : 177,9 Ko

  9. #39
    lutshur

    Re : Code cms

    En fait je me plante. Ce que j'ai entouré coté droit est situé sous le TNY.

  10. #40
    lutshur

    Re : Code cms


  11. #41
    Exotique

    Re : Code cms

    Pourtant la photo du #1 montre bien la zener sur OUT du 8L05
    La diode est entre Vin et Vout, peu de chance que ce soit une zéner, je pense que c'est juste une simple diode pour décharger le condensateur de sortie vers l'entrée.
    Enfin il me semble, il faudrait dessouder le sot23 pour en avoir le coeur net.

  12. #42
    Exotique

    Re : Code cms

    Le 78L05 alimente un sot23-5 qui pourrait être un AOP chargé de réguler la tension et limiter le courant.
    En tout cas si c'est bien une résistance shunt qui a cramé.

  13. #43
    cougar73

    Re : Code cms

    voici le schéma du primaire, celui de la boucle d asservissement et en page 1.

    Nom : Schema Primaire.jpg
Affichages : 151
Taille : 56,1 Ko

    ça vous convient pas mes schémas, vous voulez que je retrace sur un des pcb?

    petite question pour mon condo qui à fuité, si je m es un condo de 6700µf de50V au lieu d un 4700µF 35V c est bon ?

    merci pour votre aide

  14. #44
    cougar73

    Re : Code cms

    oui lutshur vous avez tout compris, les deux vias sont situé sous le TNY juste avant les pattes, j ai sondé pour vérifier.

    Exotique ok je dessouderai la soit disant zener, j ai plus de flux ça va pas être évident et j ai pas l habitude de dessouder des cms.

  15. #45
    Piefra

    Re : Code cms

    Bjr,

    Ca depend ou il est dans le schema
    Derriere une regul lineaire ca ne joue pas beaucoup a part stocker plus d'energie

    Si c'est derriere un hacheur , ca peu changer les calculs de tension et courant

    Cdlt

  16. #46
    cougar73

    Re : Code cms

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Ca depend ou il est dans le schema
    Derriere une regul lineaire ca ne joue pas beaucoup a part stocker plus d'energie

    Si c'est derriere un hacheur , ca peu changer les calculs de tension et courant

    Cdlt
    ces le condensateur de filtrage après le pont de greatz "alimentation linéaire "

  17. #47
    cougar73

    Re : Code cms

    la zener a une patte en l aire voir la photo je l ai entouré et j ai marqué d autre chose

    Nom : IMG_20201210_142841.jpg
Affichages : 124
Taille : 80,3 Ko

  18. #48
    lutshur

    Re : Code cms

    Voilà ce que j'ai compris. Finalement la carte est seulement double face.
    Nom : Capture d’écran_2020-12-21_22-02-38.png
Affichages : 180
Taille : 33,6 Ko

    Heu, et le problème est ?
    Dernière modification par lutshur ; 21/12/2020 à 21h05.

  19. #49
    cougar73

    Re : Code cms

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Voilà ce que j'ai compris. Finalement la carte est seulement double face.
    Pièce jointe 428289

    Heu, et le problème est ?
    oué s est sa le schéma, par contre c3 est ou dans mon schéma?

    le problème quelle valeur donner à R hs si c est bien une résistance, tu as essayé de simulé le circuit

  20. #50
    Piefra

    Re : Code cms

    Re,

    Donc si le schema confirme , la tension de feedback serait du 12V ( 5 + 6.2 + 1 ) et corespondant a un standard , pour des relais par ex
    Le 7805 a besoin d'un drop de 2V , de tete
    Donc pour limiter la dissipassion du 7805 il faudrait un drop par une R = 5v / i , avec un i a determiner sur la conso derriere le 5V

    Cdlt

  21. #51
    cougar73

    Re : Code cms

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Donc si le schema confirme , la tension de feedback serait du 12V ( 5 + 6.2 + 1 ) et corespondant a un standard , pour des relais par ex
    Le 7805 a besoin d'un drop de 2V , de tete
    Donc pour limiter la dissipassion du 7805 il faudrait un drop par une R = 5v / i , avec un i a determiner sur la conso derriere le 5V

    Cdlt
    ces chiffres là je les avait pris car je les avait trouvé sur ltspice , était a titre d 'exemple. il faut que je dessoude cet diode zener pour voir a combien elle est

  22. #52
    lutshur

    Re : Code cms

    cougar73
    oué s est sa le schéma, par contre c3 est ou dans mon schéma?
    Tu as raison, C3 est sur Vin et non Vout

  23. #53
    lutshur

    Re : Code cms

    Et non, je n'ai pas simulé. Je n'ai pas la librairie de tous les composants. Là LtSpice me sert de logiciel de dessin

  24. #54
    cougar73

    Re : Code cms

    Je l ai simulé simplement la partie de droite, il faudrait une zener de 3.7Vd environ pour avoir 1.2 v à l opto, avec 4,7v j ai 1.09V.

    A quoi sert la R HS ? Vu l empreinte sur le PCB sa doit être une résistance de puissance ?

  25. #55
    lutshur

    Re : Code cms

    A soulager un peu le 8L05. Elle dissipe la puissance I conso * (13,5V-V minimale en entrée du régulateur)
    Donc I conso * (13,5-7 environ)
    Dernière modification par lutshur ; 22/12/2020 à 11h04.

  26. #56
    cougar73

    Re : Code cms

    bonsoir à tous

    comment estimer la R HS, on peut dire déjà 20mA pour le feedback, pour le deuxièmes opto sur la gauche 20mA, par contre pour le ATMEGA 324P 20AU on peux estimé a quoi comme consommation?

    ou faut il prendre tout simplement les 100mA disons une petit marge de sécurité 80mA?

  27. #57
    lutshur

    Re : Code cms

    Je lui ferais supporter 5,6V à 100mA, ça donne R=56 Ohms. A 100mA, on aurait 5,6V pour elle, 0,7V pour 1 diode de A4W et 7,2V à l'entrée du régulateur. Si mon compte est bon, ça fait 13,5V,, et le régulateur est à son courant max.

  28. #58
    lutshur

    Re : Code cms

    A 100mA la diode est plus près de 1,2V que 0,7V.
    5,6 + 1,2 + 5 = 11,8V reste 13,5 - 11,8 = 1,7V de drop pour le régulateur. C'est ce qu'il lui faut à 25°, mais là il sera chaud. Il vaut mieux lui laisser plus de 2V.
    Nouvelle valeur R = 51 Ohms.
    Drop = 13,5-(5,1+1,2+5) = 2,2V

  29. #59
    lutshur

    Re : Code cms

    Du coup je crois avoir compris pourquoi la zener vient sur la sortie du 8L05
    Elle lui ajoute son courant, ce qui soulage un peu plus le régulateur.

  30. #60
    cougar73

    Re : Code cms

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    A 100mA la diode est plus près de 1,2V que 0,7V.
    5,6 + 1,2 + 5 = 11,8V reste 13,5 - 11,8 = 1,7V de drop pour le régulateur. C'est ce qu'il lui faut à 25°, mais là il sera chaud. Il vaut mieux lui laisser plus de 2V.
    Nouvelle valeur R = 51 Ohms.
    Drop = 13,5-(5,1+1,2+5) = 2,2V
    quand tu parles des 100mA la diode est plus près de 1,2V que 0,7V c est celle nommé A4W?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Réinitialisation code clavier à code S7000 / carte de commande S0002
    Par invite8a03a2d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2019, 16h57
  2. Code::Blocks - Erreurs et incompréhensions d'un néophyte ( Code source Main.c )
    Par invite6b5527f3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2014, 15h28
  3. code vb 2008 pour code bouton eteindre ou allumer une lampe
    Par invite7c733226 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2013, 20h44
  4. Un langage codé léger, 2 caractères non codé=1 caractère codé. Une solution?
    Par invite06e0b926 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2010, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...