Slt,
Non , seulement tension zener et tension led opto
Je ne vois pas ce qu'un 7805 apporterai dans la bloucle
Vu que c'est ton relevee et interpretation essaye de faire abstraction du 7805 et de trouver
Un schema proche du standardt tny
Cdlt
-----

Slt,
Non , seulement tension zener et tension led opto
Je ne vois pas ce qu'un 7805 apporterai dans la bloucle
Vu que c'est ton relevee et interpretation essaye de faire abstraction du 7805 et de trouver
Un schema proche du standardt tny
Cdlt
Hors tension secteur, tu peux aussi aussi injecter une tension en sortie (après le redressement) pour voir si tu surconsommes ou pas.
Il faut faire ça avec une alim qui permet de limiter le courant (tu limites dans un premier temps à 100mA~200mA par exemple).
Puis tu suis cette tension pour vérifier si tu as bien ton 5V en sortie du 78L05 et tu remontes partie par partie.
En principe tu ne devrais pas consommer beaucoup (quelques dizaines de mA) si rien de périphérique n'est branché.
Ca permettra de t'affranchir de la partie primaire et de contrôler tes composants au secondaire.
Il faudra remonter évidemment tout ce que tu as démonté ou remplacé![]()
bonsoir Exotique
le seul problème c est qu'il me manque le composant qui a grillé que j ai mis en photo (je pense que c est une résistance )
bonsoir Exotique
le seul problème c est qu'il me manque le composant qui a grillé que j ai mis en photo (je pense que c est une résistance ) quand je l es dessoudé et je le mesuré il a gicléet je l es pas retrouvé
en sortie du 78L05 j ai bien mon 5V quand je branche, quand tous les composants étaient soudéset au primaire je fais pareille à quelle tension
Le composant HS est peut être une résistance shunt pour limiter le courant.
Reste à savoir pourquoi elle a cramé.
Peux-tu juste faire une photo localisé de cette zone?
Suffisamment large pour voir ce qu'il y a autour mais pas trop.
hello Exotique
bon mon alim est en pannej entends un tique comme un relai qui bascule.
voici la photo que tu me demandes.
le schéma est en page 1
pour info j ai un oscilloscope un smartscope que je n ai jamais utilisé encor , j avais un oscilloscope Hameg mes il marche plus, j ai plus q un point![]()
zener 6,2V + LED opto 1V environ + 5V du régulateurcougar73
si j ai bien compris disons que j ai une zener de 6.2V et la led de l optocoupleur à 5.3V et le 8L05...
Pourtant la photo du #1 montre bien la zener sur OUT du 8L05Piefra
Non , seulement tension zener et tension led opto
Il y a vraiment des trucs bizarres sur cette carte.
D'un coté, le TNY274 semble cablé correctement, de l'autre, BP et EN sont à la masse
![]()
En fait je me plante. Ce que j'ai entouré coté droit est situé sous le TNY.
Composant crame.jpeg
carte coté alim dessous.jpeg
Faut faire le schéma ...
La diode est entre Vin et Vout, peu de chance que ce soit une zéner, je pense que c'est juste une simple diode pour décharger le condensateur de sortie vers l'entrée.Pourtant la photo du #1 montre bien la zener sur OUT du 8L05
Enfin il me semble, il faudrait dessouder le sot23 pour en avoir le coeur net.
Le 78L05 alimente un sot23-5 qui pourrait être un AOP chargé de réguler la tension et limiter le courant.
En tout cas si c'est bien une résistance shunt qui a cramé.
voici le schéma du primaire, celui de la boucle d asservissement et en page 1.
ça vous convient pas mes schémas, vous voulez que je retrace sur un des pcb?
petite question pour mon condo qui à fuité, si je m es un condo de 6700µf de50V au lieu d un 4700µF 35V c est bon ?
merci pour votre aide
oui lutshur vous avez tout compris, les deux vias sont situé sous le TNY juste avant les pattes, j ai sondé pour vérifier.
Exotique ok je dessouderai la soit disant zener, j ai plus de flux ça va pas être évident et j ai pas l habitude de dessouder des cms.
Bjr,
Ca depend ou il est dans le schema
Derriere une regul lineaire ca ne joue pas beaucoup a part stocker plus d'energie
Si c'est derriere un hacheur , ca peu changer les calculs de tension et courant
Cdlt
ces le condensateur de filtrage après le pont de greatz "alimentation linéaire "
la zener a une patte en l aire voir la photo je l ai entouré et j ai marqué d autre chose
![]()
Voilà ce que j'ai compris. Finalement la carte est seulement double face.
Heu, et le problème est ?
Dernière modification par lutshur ; 21/12/2020 à 22h05.
oué s est sa le schéma, par contre c3 est ou dans mon schéma?Voilà ce que j'ai compris. Finalement la carte est seulement double face.
Pièce jointe 428289
Heu, et le problème est ?
le problème quelle valeur donner à R hs si c est bien une résistance, tu as essayé de simulé le circuit
Re,
Donc si le schema confirme , la tension de feedback serait du 12V ( 5 + 6.2 + 1 ) et corespondant a un standard , pour des relais par ex
Le 7805 a besoin d'un drop de 2V , de tete
Donc pour limiter la dissipassion du 7805 il faudrait un drop par une R = 5v / i , avec un i a determiner sur la conso derriere le 5V
Cdlt
ces chiffres là je les avait pris car je les avait trouvé sur ltspice , était a titre d 'exemple. il faut que je dessoude cet diode zener pour voir a combien elle estRe,
Donc si le schema confirme , la tension de feedback serait du 12V ( 5 + 6.2 + 1 ) et corespondant a un standard , pour des relais par ex
Le 7805 a besoin d'un drop de 2V , de tete
Donc pour limiter la dissipassion du 7805 il faudrait un drop par une R = 5v / i , avec un i a determiner sur la conso derriere le 5V
Cdlt
Tu as raison, C3 est sur Vin et non Voutcougar73
oué s est sa le schéma, par contre c3 est ou dans mon schéma?
Et non, je n'ai pas simulé. Je n'ai pas la librairie de tous les composants. Là LtSpice me sert de logiciel de dessin
Je l ai simulé simplement la partie de droite, il faudrait une zener de 3.7Vd environ pour avoir 1.2 v à l opto, avec 4,7v j ai 1.09V.
A quoi sert la R HS ? Vu l empreinte sur le PCB sa doit être une résistance de puissance ?
A soulager un peu le 8L05. Elle dissipe la puissance I conso * (13,5V-V minimale en entrée du régulateur)
Donc I conso * (13,5-7 environ)
Dernière modification par lutshur ; 22/12/2020 à 12h04.
bonsoir à tous
comment estimer la R HS, on peut dire déjà 20mA pour le feedback, pour le deuxièmes opto sur la gauche 20mA, par contre pour le ATMEGA 324P 20AU on peux estimé a quoi comme consommation?
ou faut il prendre tout simplement les 100mA disons une petit marge de sécurité 80mA?
Je lui ferais supporter 5,6V à 100mA, ça donne R=56 Ohms. A 100mA, on aurait 5,6V pour elle, 0,7V pour 1 diode de A4W et 7,2V à l'entrée du régulateur. Si mon compte est bon, ça fait 13,5V,, et le régulateur est à son courant max.
A 100mA la diode est plus près de 1,2V que 0,7V.
5,6 + 1,2 + 5 = 11,8V reste 13,5 - 11,8 = 1,7V de drop pour le régulateur. C'est ce qu'il lui faut à 25°, mais là il sera chaud. Il vaut mieux lui laisser plus de 2V.
Nouvelle valeur R = 51 Ohms.
Drop = 13,5-(5,1+1,2+5) = 2,2V
Du coup je crois avoir compris pourquoi la zener vient sur la sortie du 8L05
Elle lui ajoute son courant, ce qui soulage un peu plus le régulateur.
quand tu parles des 100mA la diode est plus près de 1,2V que 0,7V c est celle nommé A4W?
