[Exercices] Circuit RC // + série sur un gradateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Circuit RC // + série sur un gradateur



  1. #31
    jiherve

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur


    ------

    re
    donc on place un vrai anti rebonds.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    Bonnes perspectives

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Merci Lutshur

    mais c'est le bouton poussoir le souci pourquoi ne pas simplement augmenter les valeurs RC en entrée

  3. #33
    Bonnes perspectives

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Bonjour si on a besoin d'un anti rebond a la sortie Q/ (bufferisée donc transistorisée) on peut se demandé pourquoi une troisième résistance reliée à la masse n'a pas été ajoutée pour décharger le condo ?? Tout ça n'est pas très clair à mon esprit

  4. #34
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    mais c'est le bouton poussoir le souci pourquoi ne pas simplement augmenter les valeurs RC en entrée
    Il y a déjà une constante de 100ns. Pour qu'une 2éme impulsion CLCK fasse rebasculer, il faudrait que l'état de D ait changé avant qu'elle n'arrive
    Avec un montage alimenté en 15V, le datasheet du CD4013 indique que le tSETUP minimal nécessaire est de 12ns, et le maintien minimal de Clck de 32ns. Pour que la condition soit remplie, il faudrait que le temps de propagation (tPLH ou TPHL) soit donc inférieur à 44ns. L'anti rebond a déjà une durée double, et devrait agir. Sinon, il faut croire qu'il y a un autre problème, genre alim insuffisamment découplée.
    Et là, le gars a retardé le signal de /Q à D de 0,4s. C'est vraiment s'assurer que ça ne bascule pas
    Nom : Capture d’écran_2021-01-02_11-02-34.png
Affichages : 118
Taille : 97,7 Ko

  5. #35
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Pour que la condition soit remplie, il faudrait que le temps de propagation (tPLH ou TPHL) soit donc inférieur à 44ns
    En 10V, c'est 55ns. En 12V, c'est entre 44ns et 55ns

  6. #36
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    L'anti rebond a déjà une durée double, et devrait agir.
    Soit je dis n'importe quoi, soit je ne suis pas clair...
    Anti rebond de 100ns, il faut que le signal de /Q passe à D en 101ns par exemple pour que ça ne rebascule pas
    Dernière modification par lutshur ; 02/01/2021 à 11h14.

  7. #37
    jiherve

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Bonsoir
    le piège c'est que ce type d’anti rebond qui repose sur la charge/décharge d'une capa présente un risque non nul d'oscillation au voisinage du seuil de la bascule , l’hystérésis du trigger peut être insuffisante pour eviter le problème , il peut aussi y avoir un autre déclenchement au relâchement du poussoir car si le contact n'est pas exempt de rebonds, le relâchement non plus, d'où la constante de temps importante, superieure au temps d'action d'un humain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #38
    Bonnes perspectives

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Bonjour et merci lutshur pour vos recherches sur les délais dans la datasheet

    La chose que je ne comprends pas c'est que si on met un anti-rebond à la sortie Q/ c'est que la sortie du buffer Q/ doit avoir des rebonds ??? D'ou l'utilité d'un anti-rebond sinon le signal de sortie durera aussi longtemps que la constante RC de l'entrée. Si elle est de 100ns et que selon la datasheet la propagation est de 44ns il reste 66ns au signal donc pourquoi ? Au final si le temps RC, tau si je me souviens bien est trop long le signal risque de ne pas atteindre la tension de seuil de la bascule

  9. #39
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Bonjour,
    Je vais essayer de m'expliquer correctement.
    La sortie Q ou /Q n'a pas de rebond. Elle change d'état lorsque c'est possible et ne changera qu'au coup d'horloge suivant si D, R et S le permettent.
    Les rebonds sont dus au contact peu franc lors de l'appui sur le poussoir. Il suffit d'un premier contact pour faire basculer. Ensuite, l'état de /Q est recopié sur D après X ns. Si X est inférieur à l'intervalle entre le 1er et le 2éme contact du poussoir, la situation est favorable à un rebasculement.
    Pour éviter ça, il faut
    - limiter le nombre de rebonds en les intégrant par exemple, pour ne former qu'un gros signal d'horloge.
    - retarder la recopie de /Q vers D suffisamment pour que l'opération se termine après l'horloge.
    Au final si le temps RC, tau si je me souviens bien est trop long le signal risque de ne pas atteindre la tension de seuil de la bascule
    Tout dépend de la fréquence de l'horloge. Si elles suffisamment basse, ça laisse le temps au condensateur pour atteindre le niveau nécessaire.

  10. #40
    jiherve

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    bonsoir
    donc cautère sur jambe de bois!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #41
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Je ne connais pas la destination du montage, oui, bidouille, mais si ça suffit à l'auteur... qui n'a certainement cherché qu'à faire fonctionner avec les moyens du bord.
    J'en ai fait des trucs de ce genre, il y a longtemps, quand je comprenais moins bien et que le budget n'était pas extensible.
    Dernière modification par lutshur ; 03/01/2021 à 20h29.

  12. #42
    Bonnes perspectives

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Ok merci bien la pour les précisions

    donc si je résume, le premier RC sert de filtre et le second à la sortie de Q/ de temporisateur, ensemble ils forment un anti-rebond pour éviter que dans le premier RC l'entrée CLOCK reçoivent plusieurs micro signaux et que dans le deuxième couple RC (à la sortie Q/) D commute trop tot et donc qu'il une chance de recommuter si l'horloge n'était pas terminée. J'imagine que c'est surtout important si D ne commute pas sur front mais sur toute la longueur du 1 logique.

    J'ai vu ce montage plusieurs fois en fait donc chaque fois ca revient avec des valeurs différentes (on sent la touille) mais le principe est le même.

    Merci beaucoup

  13. #43
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Le mieux est quand même d'intercaler un anti rebond digne de ce nom.
    Les circuits logiques sont plus sûrs que le doigt humain.
    Par exemple, ce monostable où j'ai très réduit l'impulsion de sortie par rapport à la durée de "l'anti rebond"
    Nom : Anti rebond.jpg
Affichages : 93
Taille : 64,4 Ko

  14. #44
    Exotique

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    J'ose espérer que cette question d'anti-rebond n'a rien à voir avec la question initiale sur le gradateur dont le schéma en #1 n'est pas isolé du secteur

  15. #45
    Bonnes perspectives

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Bonjour Lutshur

    Vous n'avez pas mis d'antirebond a la sortie de la seconde porte logique ? J'imagine le signal était suffisamment retardé ?

    Et pourquoi la diode a la sortie du générateur d'onde est dans ce sens ?


    Pour le premier schéma il s'agissait d'un exemple théorique pour calcul sans les ajouts nécessaire filtre RC + L

  16. #46
    lutshur

    Re : Circuit RC // + série sur un gradateur

    Ce schéma est celui d'un monostable qui délivre en sortie une impulsion (out). Cette impulsion doit remplacer la bidouille des autres montages. Elle est le signal clock qui fera basculer le CD4013.
    En modifiant C1 et R1, on règle la largeur d'impulsion à sa convenance.
    L'ex-antirebond (R5-C3) peut avoir une constante élevée sans affecter le basculement du CD4013.

    La diode n'est là que pour la simulation, associée à la source de tension V1. Elle empêche V1 de charger C3. J'aurais pu utiliser un switch commandé par V1 pour mettre C3 à la masse, ça aurait plus proche de la réalite. Cependant le fonctionnement est le même, j'ai fait au plus facile.
    V1 est le doigt tremblotant

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Circuit RC série
    Par invite787a858d dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2015, 15h01
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  4. circuit RLC serie
    Par invite1a0a8c52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...