[Autre] Choix des condensateurs pour alimentation pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choix des condensateurs pour alimentation pc



  1. #1
    cyberdalek

    Question Choix des condensateurs pour alimentation pc


    ------

    Bonsoir à vous,

    J'ai une alimentation pc fsp de 700W que je possède depuis plusieurs années déja, qui commence à fauter, je rencontre des difficultés lors de démarrage à froid depuis peu, provoquant des plantages.

    Je l'ai donc ouverte, et j'ai fait la liste de tous les condensateurs présents pour tous les remplacer.

    Ils sont tous de la marque Capxcon, qui apparemment ne semble pas super réputée, mais peu importe ils ont fonctionné pendant de longues années .

    Je précise que je connais les risques avec les alimentations, et j'aurais besoin de vos avis sur mes choix des condensateurs avant de passer commande, histoire de ne pas me tromper.

    Donc pour remplacer ces condensateurs, j'ai choisi des Panasonic, low esr, de la gamme FM et FR (suivant les disponibilités), avec les mêmes caractéristiques (voltages, valeurs mais température supportée de 105° au lieu de 85). J'avais envisagé au départ la série FC, mais la durée de vie des FM/FR est plus élevée pour une différence de coût minime.

    Il y a un condensateur en entrée de 470uf, 450V. J'ai pensé à prendre un condensateur d'Europe Chemi-Con, de la série KMR (EKMR451VSN471MR45S). Peu de choix quant au choix de cette valeur chez mon fournisseur, il m'a semblé adapté, même si ça durée de vie de 2000h, m'inquiète un peu.

    Qu'en pensez-vous?

    Le but étant de prolonger la durée de vie de cette alimentation que j'apprécie et peut être en profiter pour gagner en qualité quant aux tensions de sorties.

    Et si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur

    Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Pana est réputé serieux , si ça ne sont pas des contrefaçons !

    le reste , c'est la loterie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Bonjour, Chez Fortron comme chez d'autres constructeurs, ils ont la fâcheuse manie de coller les résistances de saignées proche des condensateurs de filtrage en sortie des tensions utilisables ... ça fait un élément qui chauffe a coté des condensateurs ... et certains ont même une bonne couverture avec de la gaine thermorétractable là ou la densité des composants est importante .

  4. #4
    trebor

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Citation Envoyé par cyberdalek Voir le message
    Bonsoir à vous,

    J'ai une alimentation pc fsp de 700W que je possède depuis plusieurs années déja, qui commence à fauter, je rencontre des difficultés lors de démarrage à froid depuis peu, provoquant des plantages.

    Je l'ai donc ouverte, et j'ai fait la liste de tous les condensateurs présents pour tous les remplacer.

    Ils sont tous de la marque Capxcon, qui apparemment ne semble pas super réputée, mais peu importe ils ont fonctionné pendant de longues années .

    Je précise que je connais les risques avec les alimentations, et j'aurais besoin de vos avis sur mes choix des condensateurs avant de passer commande, histoire de ne pas me tromper.

    Donc pour remplacer ces condensateurs, j'ai choisi des Panasonic, low esr, de la gamme FM et FR (suivant les disponibilités), avec les mêmes caractéristiques (voltages, valeurs mais température supportée de 105° au lieu de 85). J'avais envisagé au départ la série FC, mais la durée de vie des FM/FR est plus élevée pour une différence de coût minime.

    Il y a un condensateur en entrée de 470uf, 450V. J'ai pensé à prendre un condensateur d'Europe Chemi-Con, de la série KMR (EKMR451VSN471MR45S). Peu de choix quant au choix de cette valeur chez mon fournisseur, il m'a semblé adapté, même si ça durée de vie de 2000h, m'inquiète un peu.

    Qu'en pensez-vous?

    Le but étant de prolonger la durée de vie de cette alimentation que j'apprécie et peut être en profiter pour gagner en qualité quant aux tensions de sorties.

    Et si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur

    Merci à vous et bonnes fêtes de fin d'année.
    Bonsoir, si les tensions de sorties sont bonnes, c'est peut être le dd qui prévient qu'il va lâcher si le pc est utilisé pour des jeux, j'ai eu ce genre de problème de plantage (écran figé) en utilisant flight simulateur il y a longtemps.
    Ou une barrette de mémoire,.......
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Pour le sujet du condensateur tu as différentes marques offrants de bons produits:

    United Chemicon
    Panasonic (déjà citée)
    Nichicon
    Rubycon
    Vishay

    Je te conseille de prendre des modèles 105°C et 5000h minimum.
    Attention aussi de prendre des condensateurs ayant un courant d'ondulation adapté et tout ça va aussi dépendre de la taille de ton condensateur actuel que tu n'as pas précisé.

  7. #6
    bobflux

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Panasonic FR, c'est très bien, de plus le rapport qualité prix est excellent. Sinon Rubycon ZL et consorts, les bons fabricants (liste donnée ci dessus) ont tous des modèles "Low Impedance" où tu verras sur la première page de la datasheet que c'est pour des alims à découpage.

    > durée de vie de 2000h, m'inquiète un peu

    La durée de vie est donnée à la température de service (85°C pour celui-là). À chaque 10°C de moins la durée de vie double.

    Ce qui fait chauffer les condensateurs (et réduit leur durée de vie) c'est bien sûr la proximité avec les trucs chauds, mais aussi le courant d'ondulation qui provoque des pertes dans l'ESR du condensateur (RI^2). Un condensateur qui a une ESR trop élevée en sortie d'alim à découpage ne va pas durer longtemps, en plus de donner une tension de sortie dégueu, c'est pourquoi le choix du modèle est important.

    Le condensateur haute tension subit un courant d'ondulation bien plus faible que les condensateurs de sortie, puisque le courant au primaire de ton transfo est égal au courant au secondaire divisé par le rapport de transformation... C'est rarement celui qui meurt dans une alim à découpage. Tu n'as probablement pas besoin de le changer, mais si tu insistes, tu peux prendre une valeur de courant d'ondulation ("ripple current") qui correspond à la puissance, mettons 700W/330VDC=2.1A. Voilà des exemples, il y a des 105°C dans la liste, bien sûr attention aux dimensions, il faut que ça rentre...

  8. #7
    mizambal

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Hello. ça se bricole pas vraiment ce genre de très haute technologie susceptible de foutre le feu chez toi !
    Ce serait plus rassurant d'en racheter une neuve meuh en t'assurant cette fois qu'il y ai bien à l'intérieur du condensateur japonais haute température, et là t'es tranquille pour 10 ans avec ce niveau de qualité

    Astuce : LDLC en vends (des Seasonic rebadgée) pour pas chères : https://www.ldlc.com/fiche/PB00233991.html
    Dernière modification par mizambal ; 28/12/2020 à 15h12.

  9. #8
    Exotique

    Re : Choix des condensateurs pour alimentation pc

    Si le condensateur était un 85°C, peu de chance que ce soit de la haute technologie, d'ailleurs les topologies des alim PC sont loin d'être de hautes technologies.
    Les alims des serveurs sont bien plus sophistiquées.

    Vu les symptômes de l'alim il y a une forte probabilité que ce soit en effet des condensateurs qui commencent à faiblir (en sortie plus probablement et ce n'est visible que quand il est trop tard).
    La capa d'entrée peut aussi être changée si c'est bien une 85°C, son vieillissement provoquera une ondulation plus grande ce qui n'est pas souhaitable.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Choix de diodes et de condensateurs pour HIP4086 (bootstrap)
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2017, 18h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 09h15
  3. choix d'une alimentation pour 100LEDs
    Par Psykopat dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/11/2008, 02h36
  4. Choix des condensateurs de sorties d'uen alimentation à découpage
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...