[Energie] Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant



  1. #1
    Fredoetisa

    Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin d’aide concernant mon circuit d’allumage d’ampoule au tableau de bord de ma vieille moto.

    J’ai du changer les sondes du réservoir avec des thermistances de 1k ou 570 ohm mais le problème est que la thermistance n’est pas assez passante et laisse passer 6 volts aux bornes de l’ampoule sur un total de 12 volts. Ceci ne permet pas d’éclairer suffisamment pour que ce soit efficace surtout avec le témoin rouge.

    Le fonctionnement d’origine est simple l’ampoule est simplement reliée en série avec la thermistance et la batterie. Il y a un relai qui allume les ampoules 2 secondes au contact. Puis lorsque les thermistances sont plongées dans l’essence, l’ampoule est éteinte. Émergée elle se met à chauffer, sa résistance baisse et l’ampoule s’allume progressivement.

    Mon problème est que la tension ne monte pas suffisamment à l’ampoule.

    Auriez vous une idée pour améliorer simplement le système pour que la tension soit plus élevée à l’ampoule ?

    Merci de votre aide.
    Fred

    -----

  2. #2
    samerch

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    salut,
    t'as la possibilité de passer par un autre relai lié directement à la batterie pour que ca soit 12v correcte
    le relai sera commandé par le circuit dont tu nous a parlé (thermistance et tout) .
    j'espère que ça pourra vous aider

  3. #3
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Merci pour ta réponse. Ok avec relais.
    Avec un transistor c’est possible ou pas ?

    Merci encore

  4. #4
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    En fait l’idéal serait d’utiliser la bonne thermistance mais j’ai essayé de comprendre la datasheet pour connaître le comportement du composant. Il semble que le coefficient B soit important en référence à la loi de steinhart. Sur la datasheet on voit b25/100 et dessous K avec des valeurs différentes qui semblent être le coefficient B. Mais je ne comprends rien à la formule... j’ai utilisé une thermistance avec 1k et une autre de 470 ohms. J’ai semble t-il une tension à l’ampoule plus importante à 6,5 volts au lieu de 5 volts avec la thermistance 470 ohm (valeur 3450) au lieu de celle de 1k (valeur 3730) ?

    Voici la datasheet du composant.
    https://www.gotronic.fr/pj-691.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Fredoetisa Voir le message
    Merci pour ta réponse. Ok avec relais.
    Avec un transistor c’est possible ou pas ?

    Merci encore
    plutôt 2 transistors, genre :

    Nom : CTN 1K.GIF
Affichages : 371
Taille : 5,5 Ko

  7. #6
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Ok merci dat44 je vais essayer ce montage pour voir.

    Sinon j’ai trouvé cela sur les thermistances :


    Les CTN sont généralement caractérisées par deux valeurs RT0 et B, correspondant à la loi d'évolution approximative :

    ¨¨¨ R(T) = RT0·e(B·(1/T – 1/T0))

    soit encore :

    ¨¨¨ T(R) = 1 / ( ln(R/RT0)/B + 1/T0 )


    RT0 est la résistance de la CTN à la température T0 en l'absence de courant, et B est le facteur de décroissance exponentielle valable pour une plage de température précisée.

    La formule étant approximative, la valeur de B est légèrement différente selon la plage de température.

    Les constructeurs donnent souvent R25 (résistance en Ω mesurée à 25°C) et B25-100 (facteur de décroissance en K valable pour la plage de 25°C à 100°C).

  8. #7
    Exotique

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Tu as aussi l'équation de Steinhart-Hart, souvent plus pratique:

    https://www.ametherm.com/thermistor/...-hart-equation

  9. #8
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Merci mais trop compliqué pour moi, je comprends rien. J’ai largement atteint mon seuil d’incompetence sur ce sujet...

  10. #9
    DAT44

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Bonjour,
    après vérification, l’emballement thermique avec une CTN 1K est vraiment faible, une 470 ohms donnera de meilleur résulta.

    Ici j'ai également ajouté un ajustable (1K) pour définir plus précisément le seuil de conduction du montage ...

    Nom : 2 transistors.GIF
Affichages : 322
Taille : 7,8 Ko

  11. #10
    Fustigator

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Bonsoir

    Il semble que je sois le seul a ne pas comprendre ce que vient faire une thermistance dans une jauge de réservoir ......

  12. #11
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Mdr... en fait les sondes sur cette moto contiennent une thermistance de 1k. Lorsqu’elle est immergée l’ampoule du tableau de bord est éteinte. Lorsque l’essence ne la refroidit plus elle se met à chauffer et devient passante. Elle finie par être suffisamment passante pour allumer l’ampoule au tableau de bord indiquant un niveau de carburant bas. C’est une Honda des années 80. Le problème est que la thermistance n’est pas suffisamment passante et ne laisse que 6 v à l’ampoule sur les 12 v total. C’est une conception simple mais nous sommes en 1988... après essai de plusieurs thermistances elles ne se comportent pas pareil mais je ne comprends pas la datasheet pour adapter les caractéristiques. J’ai besoin qu’elle devienne quasi complètement passante pour envoyer 12 volts à l’ampoule ou tout au moins plus que 6 volts qui sont trop juste pour une ampoule de 12 v...
    Dernière modification par Fredoetisa ; 28/12/2020 à 23h30. Motif: Orthographe

  13. #12
    Exotique

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bonsoir

    Il semble que je sois le seul a ne pas comprendre ce que vient faire une thermistance dans une jauge de réservoir ......
    Oui c'est sur.
    C'est pourtant très classique.

  14. #13
    Exotique

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Citation Envoyé par Fredoetisa Voir le message
    après essai de plusieurs thermistances elles ne se comportent pas pareil mais je ne comprends pas la datasheet pour adapter les caractéristiques. J’ai besoin qu’elle devienne quasi complètement passante pour envoyer 12 volts à l’ampoule ou tout au moins plus que 6 volts qui sont trop juste pour une ampoule de 12 v...
    Peux-tu préciser la puissance de ton ampoule?

  15. #14
    Fustigator

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Citation Envoyé par Fredoetisa Voir le message
    Mdr... en fait les sondes sur cette moto contiennent une thermistance de 1k. Lorsqu’elle est immergée l’ampoule du tableau de bord est éteinte. Lorsque l’essence ne la refroidit plus elle se met à chauffer et devient passante. Elle finie par être suffisamment passante pour allumer l’ampoule au tableau de bord indiquant un niveau de carburant bas. C’est une Honda des années 80. ...
    Merci. Je ne connaissais pas cette "jauge du pauvre"

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Peux-tu préciser la puissance de ton ampoule?
    En utilisation normale, le composant a peu de chances d’être détruit. Mais, en effet, si l’ampoule n’a pas la puissance prévue, il est possible que le fonctionnement soit perturbé.

    L’ampoule n’a-t-elle pas été changée, et n’est-elle pas trop puissante?

  17. #16
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Ben.. vous battez pas les gars... ce n’est qu’une thermistance ��

    On ne va pas finir l’année en querelle....

    Mon ampoule d’origine est une 3,4w en 12 volts. Merci

  18. #17
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Merci dat44 pour ton montage c’est super intéressant. Je vais le tester sur une breadboard je n’ai pas un gros niveau en électronique mais j’aime cela. Cela m’intéresse beaucoup.

    Et effectivement même le montage d’origine marche mieux avec une 470 ohms. Elle met 45 secondes à atteindre les 6 volts à l’ampoule contre 3 minutes avec la thermistance 1k.
    Dernière modification par Fredoetisa ; 29/12/2020 à 20h23.

  19. #18
    DAT44

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Bonjour,
    dans l'absolue, comme le montage est sensible a la température, il faudrait travailler en différentiel avec deux sondes : une qui serait tout en bas du réservoir (température de référence du carburant) et une dans le carburant au niveau bas (niveau minimum)...

  20. #19
    f6exb

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Ça rappelle le montage proposé par Hulk28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    Fredoetisa

    Re : Aide pour circuit allumage ampoule réserve de carburant

    Ah oui ok. En 1988 ils faisaient du simple... pas trop d’eletronique... il faut dire que c’etait la moto du Dakar donc pas trop d’electronique... du basique...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ampoule LED : aide pour identifier un composant
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2018, 01h57
  2. Réaliser un circuit d'allumage pour la lampe de mon four.
    Par kremobeur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2017, 09h16
  3. branchement mini ampoule pour circuit petites voitures
    Par maverick89 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2014, 21h52
  4. allumage progressif d'une ampoule 230volts
    Par scopion44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2014, 18h32
  5. Ampoule grillée à l'allumage
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.