Bonjour à tous je travaille actuellement sur un projet qui en la réalisation d’un dispositif de suivi de ligne par caméra vidéo et FPGA.
L'Objectif souhaité : d’une part se familiariser avec les algorithmes de traitement d’images, puis d’autre part étudier la possibilité d'implanter un système de suivi de lignes en temps réel par caméra et FPGA.
Travail proposé :
- Réaliser un état de l’art des algorithmes de suivi de ligne par caméra vidéo en temps réel.
- Simuler un algorithme qui sera déduit de l’étude bibliographique.
- Implanter l’interface avec la caméra vidéo sur la carte FPGA
- Implanter l’algorithme simulé sur la carte FPGA (en partie en langage C et en partie en
VHDL).
Plan de travail pour la première phase :
1) Effectuer une recherche bibliographique (articles scientifiques) portant sur les algorithmes
de suivi de ligne par caméra.
2) Après avoir synthétisé les différents algorithmes trouvés, en choisir un ou en proposer un nouveau qui soit compatible avec une implémentation sur FPGA.
3) Simuler l’algorithme retenu en tenant compte du modèle de la caméra (projection de la scène 3D dans l’image numérique) et d’une modélisation simplifiée du mobile qui embarque la caméra (loi mécanique liant l’angle de braquage et la trajectoire).
Pour le 1) j'ai trouvé divers algorithmes mais qui sont en python. Du coup pour la 2) je voulais savoir comment on peut faire pour savoir si un algorithme trouvé est compatible pour l'implémentation en FPGA?
Et si vous avez des conseils pour la réalisation je suis preneur.
Merci à vous.
-----