Suivi de ligne à base de CNY70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Suivi de ligne à base de CNY70



  1. #1
    lolweiner

    Suivi de ligne à base de CNY70


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un robot suiveur de ligne. J'ai donc opté pour des photocoupleurs CNY70 (schéma encore à réaliser... mais ce n'est pas vraiment ma question).
    J'ai déjà travaillé sur un robot suiveur de ligne mais à base de NXT... et j'avais un problème: le capteur de ligne était aveuglé par la lumière ambiante.

    Je me suis documenté sur ce composant et il requiert deux résistances:
    - Une reliée à l'anode de la photodiode (Rd)
    - et l'autre jouant le rôle d'une résistance de rappel (Rc) au niveau du collecteur du phototransistor.


    Première question: Ici, si je décide d'ajouter, en série à la résistance Rd, un potentiomètre, je peux régler la sensibilité du CNY70 afin d'éviter qu'il soit "aveuglé" par la lumière ambiante ?

    Seconde question: La résistance Rc va jouer le rôle de résistance de rappel. Connecter la sortie du photocoupleur à une entrée analogique d'un microcontrôleur (18F) est-il possible ? (niveau courant)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Citation Envoyé par lolweiner Voir le message
    Une reliée à l'anode de la photodiode (Rd)
    Première question: Ici, si je décide d'ajouter, en série à la résistance Rd, un potentiomètre, je peux régler la sensibilité du CNY70 afin d'éviter qu'il soit "aveuglé" par la lumière ambiante ?
    Ce n'est pas une photodiode .... mais une LED !
    Le fait de faire varier le courant LED change l'éclairage du phototransistor. je ne vois pas comment cela changerai l'utilisation.
    Si tu veux t'affranchir de la lumière ambiante :
    - Tu mets un cache sur le capteur
    - Tu mets un filtre infrarouge
    - Tu utilises une porteuse (avec un TSOP xxxx)

    La résistance Rc va jouer le rôle de résistance de rappel. Connecter la sortie du photocoupleur à une entrée analogique d'un microcontrôleur (18F) est-il possible ? (niveau courant)
    A ton avis ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lolweiner

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Bonjour,

    Merci pour ces éléments de réponse.
    Oui erreur de ma part pour la LED...

    Je vais me renseigner sur les différentes manières que vous avez évoqué pour s'affranchir de la lumière ambiante.

    Concernant ma seconde question, je pense bien que ce soit possible (grâce à la résistance de tirage en sortie du CNY70).

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Citation Envoyé par lolweiner Voir le message
    Concernant ma seconde question, je pense bien que ce soit possible (grâce à la résistance de tirage en sortie du CNY70).
    Mais ce n'est pas indispensable de rentrer sur une entrée analogique , une entrée TOR doit être suffisante
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolweiner

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Merci pour cette info. Il ne me reste plus qu'à réaliser le schéma structurel des capteurs puis me pencher sur la datasheet du 18F452 pour la MLI par programmation !

    Encore merci pour ces précisions

  7. #6
    lolweiner

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Bonjour,

    Je me permets de poster à nouveau sur ce sujet car j'ai une autre interrogation concernant mon suivi de ligne...
    J'ai réalisé un schéma électrique mais, de part mes "connaissances" en électronique, j'ai utilisé un LM293.

    Ce dernier utilise des transistors de type bipolaire. On me demande de trouver un équivalent utilisant une technologie à canal (avec des transistors à effet de champ) pour avoir une consommation moindre.
    Si j'ai bien compris, le bipolaire se commande en courant et nécessite donc une source de courant constante. Le FET se commande par une différence de potentiel appliquée à sa source: Voilà pourquoi un comparateur utilisant la technologie à effet de champ serait moins consommatrice.

    Quelqu'un pourrait me conseiller un équivalent au LM293 utilisant cette technologie ?

    Une autre question concernant le CNY70: Pour dimensionner mes résistances, plus précisément la résistance permettant de faire passer un courant dans la LED émettrice.
    J'ai trouvé, en utilisant la datasheet et la loi des mailles, une résistances de 180 Ohms (adaptée pour la série E12).

    Avec cette valeur, comment savoir si l’émission sera suffisante pour ma détection de ligne (blanche sur fond noir) ? Il y a pas mal de courbes avec notamment le CTR... Je ne sais pas trop comment me servir de toutes ses informations...
    Si je pouvais avoir quelques pistes...

    Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

  8. #7
    lolweiner

    Re : Suivi de ligne à base de CNY70

    Petit up

Discussions similaires

  1. aide ppe robot suiveur de ligne:fonctionement capteur CNY70
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/02/2013, 22h36
  2. Ligne de base en LC/UV
    Par invitecc9a6978 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/03/2011, 16h59
  3. CNY70 ligne blanche fond vert ?
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 07h58
  4. Création d'une base de donnée en ligne
    Par invite0e4a2c65 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/01/2005, 00h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.