[Autre] Aide pour montage lampe led (schéma et alimentation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aide pour montage lampe led (schéma et alimentation)



  1. #1
    djo59

    Aide pour montage lampe led (schéma et alimentation)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train d'aménager un coin dans ma cave pour lancer des semis plus tot en saison, aider à hiverner certaines plantes,... (pas d'endroit approprié avec assez de lumiere)
    J'envisage donc de me fabriquer une lampe pour le coin que j'aménagerais. Ayant l'habitude de l'exterieur, j'ai une préférence pour les bandes, en me disant qu'un spectre lumineux uniformément répartie est mieux.
    Nom : 2.jpg
Affichages : 379
Taille : 81,7 Ko
    Je pense utiliser 10 de ces bandes ces bandes drivée chacune en 24w (24v 1A ) soit environ à 80% pour un total de 240w.
    Elles sont en courant constant, donc si j'ai bien compris, elle doivent toujours être fixé à 1A , et je pourrais les dimmer en jouant sur la tension (V)?
    Apparement du fait que ce sont des courant constant, je devrais donc les relier toutes en série?
    Dans ce cas il me faudrait donc une alimentation délivrant 0->240v en 1A ??? Là je me dis y'a un truc que j'ai pas compris. Pas moyen de mixer avec du parrallele genre 120v2a
    Là commence mon questionnement, quels schèmas de branchement? Donc quel alimentation?

    PS:J'ai l'habitude de faire des batteries de LiOn ou la je peux mixer série/parralele mais là je suis perdu.

    Merci par avance de votre aide et de vos conseils.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Elles sont en courant constant, donc si j'ai bien compris, elle doivent toujours être fixé à 1A , et je pourrais les dimmer en jouant sur la tension (V)?
    non, le courant ou le rapport allumé-éteint (MLI)

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Apparement du fait que ce sont des courant constant, je devrais donc les relier toutes en série?
    C'est plus simple mais aussi plus dangereux (240Vdc)

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Dans ce cas il me faudrait donc une alimentation délivrant 0->240v en 1A ??? Là je me dis y'a un truc que j'ai pas compris. Pas moyen de mixer avec du parrallele genre 120v2a
    Là commence mon questionnement, quels schèmas de branchement? Donc quel alimentation?
    - Tu peux faire tout en série (simple mais dangereux)
    - Tout en parallèle (moins simple car il faudra 10 régulateurs de courant, mes plus sur car tu reste en 24Vdc)
    - Série-parallèle (5x2) alim en 48Vdc et 5 régulateurs ...

  3. #3
    penthode

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    c'est pour de l'herbe qui fait rire ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour,
    Il y a des systèmes d'éclairage tout faits prévus pour.
    Va voir du côté des "cultivateurs".

    PS:J'ai l'habitude de faire des batteries de LiOn ou la je peux mixer série/parralele mais là je suis perdu.
    Il est moins dangereux de brancher des rubans LED que de jouer à l'apprenti sorcier avec des Li-Ion surtout quand on ne maitrise même pas les bases de la loi d'Ohm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo59

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    pour commencer merci de votre aide.
    c'est pour de l'herbe qui fait rire ?
    c'est vrai que... mais non désolé

    Il y a des systèmes d'éclairage tout faits prévus pour.
    Oui je sais mais j'avoue toujours privilégier le diy au max pour sa réparabilité et son évolutivité.

    Enfin un grand merci a toi DAT44 mais avant de te répondre, permettez moi de vous demander de corriger mes exercices.
    (je m'explique, je crois savoir d'ou vient une grande de mes incompréhension de cette histoire de led / transfo)

    1/J'ai repris des données fabricant et vendeur et je me suis recollé aux calculs.
    lm561c.jpg
    LM561ca.jpg
    Donc si mes calculs sont bons chaque led "individuellement" serait donc en 2.5-3.5v pour 200mA et je vois sur le site samsung 65mA 0.2w à 3V

    Pour résumer très vite qd je vois le site Samsung, 0.2w/led donc cette bande de 24leds ferait 6W et on me l'annonce à 20w
    On peut donc leur envoyer (dans les tensions adéquate) plus de 3x leur amperage (avec un refroidissement adequat bien sur)?

    2/Là j'ai repris le schèma de montage pour ces mêmes bandes conseillé par le vendeur
    lm561c2.jpg
    lm561c55.jpg
    Et là !!! J'ai carrément un résultat différent. Quel schèma est le bon? Le mien me semble mais juste. AI je tort?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour djo59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    ... Je suis en train d'aménager un coin dans ma cave pour lancer des semis plus tot en saison ... J'envisage donc de me fabriquer une lampe pour le coin que j'aménagerais. Ayant l'habitude de l'exterieur, j'ai une préférence pour les bandes, en me disant qu'un spectre lumineux uniformément répartie est mieux ...
    Je ne suis pas une lumière en matière de jardinage, mais il me semble que le principe de la serre consiste à fournir deux "grandeurs" qui favorisent la précocité:

    1- la température qui n'est pas celle, naturelle d'une cave;

    2- la luminosité, mais avec un spectre particulier, qui s'apparente au soleil. Pas sûr que des LED "ordinaires" soient convenables.

    Puisque l'allusion y a été faite, les plantes "exotiques" exigent ces couleurs, et c'est d'ailleurs un des moyens utilisés par la police pour les démasquer.

  8. #7
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour,
    Je lis 200mA en courant direct https://s3.ap-northeast-2.amazonaws....70_Rev.3.0.pdf

    L'image https://forums.futura-sciences.com/a...ion-lm561c.jpg montre un module et sa composition. Il accepte 600mA au maximum.
    2/Là j'ai repris le schèma de montage pour ces mêmes bandes conseillé par le vendeur
    lm561c2.jpg
    .
    L'mage https://forums.futura-sciences.com/a...on-lm561c2.jpg montre un montage en // de 2 séries de 5 modules.
    Soit 2 séries alimentées par 150V MAX.
    Le driver
    est un HLG-120H-30A de 120W. Il délivre 120/150 = 800mA MAX. Ce qui fait 400mA par branche. Il y a donc une marge puisque chaque branche peut accepter 600mA.

    Moi, ce qui me trouble un peu, c'est qu'on branche en // comme ça. Ca doit marcher, puisqu'ils le conseillent.

  9. #8
    DAT44

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour,

    un composant électronique utilisé au maximum de ces capacité a une duré de vie minimum, comme des DS donne 65mA en courant standard pour ces DELs, perso, je n'irait pas plus haut(soit 200mA en tout), quitte a mettre 3 fois plus de bandes ...
    Dernière modification par DAT44 ; 30/12/2020 à 16h22.

  10. #9
    DAT44

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonjour,
    Comme de par leurs fabrication les bandes sont constituer de 3 x 8 DELs en série, ils est possible de les placer en // sans autre forme de procès, il suffit juste d'adapter l'ampérage de l'alimentation principale au nombre de bande câblé en //, I= N x 0,2

  11. #10
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    @DAT44
    J'ai eu la curiosité de mesurer la tension sur chacune des LEDs de plusieurs ampoules à LED. Elles étaient en série, ces tensions individuelles étaient rarement égales.
    Il faut croire que le fabricant de ces bandes a fait un controle pointu pour que chaque série de 8 LEDs ait la même tension que les autres avec la même intensité qui la traverse.
    Mais comme je disais, ça doit marcher, puisque c'est conseillé. Il ne faudra pas s'étonner que ça tombe rapidement en rade.

  12. #11
    djo59

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Re,
    J'avoue (vous vous en doutiez ^^) j'ai pas l'habitude de lire et décripter ces longs pdf très technique.

    1/ Ca y es merci Lutshur je connais maintenant l'info du "forward current", très prècieuse. Et en effet je rejoint Dat44, poussées à fond la durée de vie doit vraiment pas être terrible sauf a multiplier les leds pour une puissance globale équivalente.

    2/Concernant le montage nous sommes d'accord, ca doit être la doc de Meanwell que je comprends mal

    Pour moi la tension de sortie max de ce modèle d'alim est 30v

    Comme de par leurs fabrication les bandes sont constituer de 3 x 8 DELs en série, ils est possible de les placer en // sans autre forme de procès
    Là je me dis chouette, mes 10 (ou plutot 20-30 pour la longevite) bandes initiale (24v1a) en parrallele et une alim 24v10a et ca roule (en plus j'en ai une qui traine) et....
    il suffit juste d'adapter l'ampérage de l'alimentation principale au nombre de bande câblé en //, I= N x 0,2
    Ok le N c'est le nombre de bandes mais le 0,2 ?


    HS; pour répondre à gienas, le jardinage je maitrise mieux que l'électronique ^^

    le principe de la serre consiste à fournir deux "grandeurs" qui favorisent la précocité
    Absolument
    1- la température qui n'est pas celle, naturelle d'une cave
    Plus précisement ce que j'appelle cave est un sous sol aménagé, isolé (enfin bref, une cave pour moi ). Et là par exemple il y fait 17° sans rien donc dans un coin aménagé avec un peu de chaleur récup par les lampes ca suffit amplement. Et si besoin lors de semis un léger coup de réchauffe si besoin avec un tapis chauffant.
    2- la luminosité, mais avec un spectre particulier, qui s'apparente au soleil. Pas sûr que des LED "ordinaires" soient convenables
    Ayant été sur les sites sur les plantes "exotiques" car pas mal d'info , hormis leur sacro saint lampe à sodium. Tous ceux en leds se tournent vers les led "normales" mais de qualité c'est à dire l'ensemble du spectre visible. Soit des COB à spectre visible soit des leds smd. Apres il est vrai que certains ajoutent certaines gammes très spécifiques pour certain aspect selon la période de vie de la plante.
    D'ou mon choix initial de Samsung LM301 (dans le lien ini je mentionne les LM561c pour l'exemple mais il ya aussi Les LM301) qui reprodiot suffisament l'ensemble du spectre visible.
    Puisque l'allusion y a été faite, les plantes "exotiques" exigent ces couleurs, et c'est d'ailleurs un des moyens utilisés par la police pour les démasquer
    De mes lectures, ce sont les mêmes qu'un pieds de tomate (exotique aussi d'ailleurs), mêmes pour les gammes spécifiques si on voulais une plus grosses fructifications,.... Une plante "exotique" ou non reste une plante.
    Perso ca serait juste en lumière froide 5000K très bien adapter pour la croissance des semis et pour l'hivernage.

  13. #12
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    djo59
    poussées à fond la durée de vie doit vraiment pas être terrible sauf a multiplier les leds pour une puissance globale équivalente
    C'est pour ça qu'avec 400mA par branche, on n'est pas au max. Chaque branche est composée de 3 sous-branches, donc dans chaque sous-branche circule 400/3=133mA au lieu de 200mA.
    Enfin, c'est la théorie, vu qu'il n'y a aucune résistance d'équilibrage.

    2/Concernant le montage nous sommes d'accord, ca doit être la doc de Meanwell que je comprends mal
    Pour moi la tension de sortie max de ce modèle d'alim est 30v
    Erreur 404 sur le lien, j'ai pu le retrouver. J'ai la même lecture que toi. On ne va pas trop en vouloir au vendeur, il suffit de ne pas trop se fier à ses conseils

  14. #13
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    moi
    Chaque branche est composée de 3 sous-branches, donc dans chaque sous-branche circule 400/3=133mA au lieu de 200mA.
    Enfin, c'est la théorie, vu qu'il n'y a aucune résistance d'équilibrage.
    Si j'ai bien compris, chaque LED d'un ruban est composée de 3 LEDs. Là on peut supposer qu'elles ont des caractéristiques identiques, et peuvent être en //.
    Ce qui serait différent si c'étaient des LEDs uniques.

  15. #14
    djo59

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Celui la devrait fonctionner hormis que c'est pour la version HLG 240H
    Meanwell Series HLG 204H

  16. #15
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Celui qui délivre la tension la plus élevée est le HLG-240H-54. (54V)
    Il en est de même pour la série HLG-120H, et peut-être la série HLG tout court

  17. #16
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    moi
    Si j'ai bien compris, chaque LED d'un ruban est composée de 3 LEDs.
    J'ai tout faux.
    Nom : Capture d’écran_2020-12-30_22-18-00.png
Affichages : 218
Taille : 256,1 Ko
    8S = 8 en série
    3P = 3 en parallèle
    Donc un module = 3 bandes en //. 1 bande = 8LEDs en série

    N'empêche que le résultat de leur montage conseillé donne 133mA par bande, donc par LED. En théorie.


    Edit, vu le nombre de LEDs sur la bande, le module EST la bande.
    Dernière modification par lutshur ; 30/12/2020 à 21h25.

  18. #17
    djo59

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Re RE
    Merci gienas , grâce à toi je suis retourner farfouiller sur les sites de plantes exotiques

    Là j'y ai trouvé pile le montage que je cherche, seule le type de leds change, mais là le schèma et le reste semble ok.
    Le lien ; attention selon le navigateur les images ne s'affichent parfois pas.

    Au cas où voilà la partie qui moi me concerne
    Nom : bridgelux.jpg
Affichages : 205
Taille : 45,6 Ko

    Qu'en pensez vous?

    PS: avec un peu de change ca sera la bonne et je vous laisserai tranquille

  19. #18
    lutshur

    Re : Aide pour montage lampe led (schema et alimentation)

    Bonsoir,
    La pleine lune m'a éclairé
    Sur l'image https://forums.futura-sciences.com/a...on-lm561c2.jpg, ça ne se voit presque pas, mais tous les modules (bandes) sont en parallèle.
    En effet il y a des traits rouges et des noirs pour représenter l'alimentation.
    Donc 10 bandes en //, soit 30 séries de 8 LEDs en //.
    L'intensité délivrée par le HLG-240G-30 est de 120/30=4A. L'intensité dans chaque série est de 4/30=0,133A

    En ce qui concerne l'absence de résistances d'équilibrage, peut-être qu'elles sont directement déposées sur les pistes, ou bien ce sont les pistes elles-même.
    Finalement, les conseils du vendeur sont valables.
    Mea culpa

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation pour lampe PL 11W
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2016, 11h23
  2. aide pour montage avec deux alimentation
    Par ramesbonda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2015, 15h21
  3. Aide pour montage alimentation plaque à induction
    Par invitea9f593b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2013, 23h45
  4. Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence
    Par invited33d45da dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2012, 07h43
  5. montage de diodes pour lampe
    Par invitecc635eae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 16h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...