Très intéressant, j'ai commencé aussi en basic avec BasicStamp de Parallax.
Pour info, voici une vidéo de la roue codeuse du pont tournant:
https://www.locoduino.org/pic/CarteP...oueCodeuse.mp4
-----
Très intéressant, j'ai commencé aussi en basic avec BasicStamp de Parallax.
Pour info, voici une vidéo de la roue codeuse du pont tournant:
https://www.locoduino.org/pic/CarteP...oueCodeuse.mp4
Oui, bien sûr, l’intérêt est de pouvoir tourner de 360°, mais la résolution n'est pas meilleure.Très intéressant, j'ai commencé aussi en basic avec BasicStamp de Parallax.
Pour info, voici une vidéo de la roue codeuse du pont tournant:
https://www.locoduino.org/pic/CarteP...oueCodeuse.mp4
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
C'est sûr que la solution à potentiomètre est la plus simple à mettre en oeuvre (cette solution est largement éprouvée depuis longtemps sur les servos de modélisme !) et d'après ce que tu décrits du fonctionnement des grues, la résolution angulaire sera suffisante. Par contre, le potentiomètre devra être alimenté avec une tension de référence stable (tu peux utiliser la tension de référence de l'ADC pour compenser les écarts).
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Alors, je ne suis pas un "pro", mais il se trouve qu'il y a 15 jours j'ai eu l'idée d'utiliser des interruptions sur arduino pour mon compte gouttes.
J'ai fais une recherche internet et j'ai trouvé ça vraiment trop simple.
Pour revenir à ton problème, maintenant qu'il est détaillé, je pense clairement que ton idée de départ d'utiliser des servo est plus simple.
Avec le servo tu imposes une position et tu n'as rien à rajouter.
Voilà comment je vois les choses :
Tu alimente ton arduino en 9 à 12 V (si mes souvenirs sont bon 12 V est le max et le plus haut sera le mieux).
Une diode et un grosse capa (calcul qui va dependre de ta conso).
Après vers l'entrée régulée de l'arduino.
Ensuite il faut aller vers le pin2 avec un optcoupleur pour éviter le 12v sur les broches avec la tension d'alim, prise avant la diode.
Maintenant, côté soft, tu actives l'interuption à la fin de l'initiatialisation.
Elle se déclenche sur un front de ton pin2.
Tu crée ta routine d'interruption qui :
Coupe l'alim de tout ce qui consomme (donc il te faudra prévoir ça, au pire tu le fais en hard avec un relais ou un fet qui coupe tout quand l'alim coupe).
Puis tu sauves la position des servos dans eeprom.
Tu mets aussi une variable (flag) qui indique qu'un truc est sauvé.
Et blocage de tout dans l'attente de la fin de la réserve énergétique.
Dans ton init il faudra aller chercher la valeur dans l'eeprom si nécessaire.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
bonsoir,
enfin un connaisseur mais le P8X32A doit etre complété d'une EEPROM externe (ou carte SD) pour effectuer des sauvegardes.Très intéressant, j'ai commencé aussi en basic avec BasicStamp de Parallax.
Revenons au sujet : faut il aussi que l'engin accepte des manipulations hors tension, car çà cela change tout et il ne reste alors que le codeur absolu.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui, le risque est bien que la position soit perdue hors tension. Il y aura toujours quelqu'un qui essaie de faire tourner les potences à la main Dans ce cas la mémorisation en EEPROM n'aura plus la bonne valeur. Donc je m'orienterai plus vers le suivi potar ou roue codeuse. La précision n'est pas extrême pour le cas des potences de mise à l'eau. Je peux commencer aussi par un retour à 0 à chaque remise en marche.
Il me reste toujours un Propeller de Parallax (P8X32A) mais je ne suis pas allé très loin dans cette voie, j'ai découvert Arduino qui m'a tout de suite plu. On ne peut pas tout faire en même temps.
Dernière modification par Malevthi ; 03/01/2021 à 22h21.
Je garde aussi l'idée de FC05 qui pourrait servir dans plein d'applis.
Mon avis est que si tu ne fais pas un cahier des charges digne de ce nom, en prenant le temps de le faire plutôt que de sauter de forum en forum, tu n'auras pas de résultat probant.
Reprend ton message #1 par rapport où on en est maintenant et tu comprendras ce que je veux dire.
Une roue codeuse c'est de l'électronique du siècle dernier, tu peux aussi revisiter les codex de de Vinci
Oui c'est normal que ça agace, on se croirait au boulot face à certains clients ....Oui, mais les pros, c'est comme çà, ils ont parfois du mal avec les bricoleurs, faut pas leur en vouloir.
Bonjour,
Je comprends ta réaction en temps que professionnel. Mais je croyais en lisant les règles du forum que tout le monde pouvait venir poser des questions, même bêtes. Oui je vais de forums en forums car c'est un moyen pour moi d'apprendre et c'est mon but principal. La manœuvre de mise à l'eau n'est qu'un support à la réflexion. Si la roue codeuse est archaïque je n'ai pas encore trouvé dans les réponses, de solution moderne à un changement de position hors tension. Si je reprends mon premier message et que je vois où j'en suis, et bien j'en sais plus qu'avant et c'est déjà pour moi une satisfaction, je remercie encore ceux qui ont pris la peine de m'aider, m'orienter, me mettre en garde.
Tu peux poser toutes les questions que tu veux, là n'est absolument pas le problème.
Mon propos ne t'ai pas exclusivement destiné, il concerne 90% des demandes ici, rarement étayées.
A question mal exprimée, réponse forcément faible.
Prendre 10mn pour réfléchir et exposer ton problème correctement c'est le temps que tu passeras à poser ta question sur 5 forums différents.
Donc ce n'est pas une question de professionnel ou d'amateur mais de la simple logique de communication.
Bonjour
par roue codeuse il est entendu ici codeur optique, ce qui est tout de même encore moderne.
Cela peut être très précis mais alors c'est soit encombrant(lien plus haut) ou très cher. Le potentiometre est une solution simple et peu couteuse mais il faudra se farcir le code nécessaire à l'asservissement.
Moi j'aime bien synchro ou resolver mais c'est tout de meme du luxe.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Oui, codeur optique, je n'avais pas le terme exact. L'inconvénient est l'encombrement pour avoir un peu de précision sans erreur de lecture.
Ceci dit je vais vous quitter, à regret, je ne me sens pas à ma place ici, dommage. Même si les réflexions n'étaient pas destinées qu'à moi, je suis le seul qui les ai reçues. On demande souvent de faire des recherches avant de poser des questions, c'est ce que j'ai fait en parcourant plusieurs forums ou sites, je n'ai posté le sujet qu'ici. Je ne suis pas venu en "client" et n'attendais pas une solution clé en main, mais un échange sur un problème qui aurait pu en intéresser d'autres. J'ai été courtois et poli tout au long de nos messages, j'ai respecté la charte et eu le plaisir de lire bien des réponses. Merci encore.
Pour info, la mise à l'eau d'un canot n'était pas pour moi mais pour un ami qui a plus de 80 ans et n'y connait rien à l'électronique, mais continue de "bricoler" et partager son expérience d'ancien officier mécanicien de marine, sans juger.
Exotique, j'ai au moins un point commun avec toi : j'apprécie P. Desproges.
Alors, comme disait Giscard: "Au revoir"
Quoiqu'il en soit, je t'ai donné le premier la réponse à ta question initiale.
J'estime donc t'avoir répondu et poliment.
Après à toi de voir, et de comprendre, si tu estimes avoir correctement posé ta question.
Mon avis est que non.
Cet histoire de grue et de canot est arrivée comme un cheveu sur la soupe .
Si tu le prends mal, je n'y peux rien.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"
Nicolas Boileau 1636 - 1711
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
je vais prendre la défense de notre ami car l'idée de grue pivotante est arrivée très tôt dans la discussion.Cet histoire de grue et de canot est arrivée comme un cheveu sur la soupe .
Par contre, en posant des questions sur un forum, il est de mise d'y répondre.. par exemple pour ma question du post #21 qui pourrait élucider bien des problèmes de contraintes angulaires !
Comme l'a bien dit Jherve, le codage optique absolu est hors de prix (je pense que c'est exponentiel avec le nombre de bits ) si on veut une résolution acceptable et franchement accessible avec un potentiomètre.
Pour résumer, il serait bien de visualiser la chaine cinématique de la grue entre la flèche et le moteur (entrainement direct ?) vitesse angulaire souhaitée ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
C'était seulement mon quatrième message dans la discussion (et sur ce forum). De plus je ne demandais pas qu'on me donne du poisson, je voulais apprendre à pêcher ...
Mais le simple fait d'avoir utilisé le verbe "je débute" et "Arduino" m'a classé, pour certains, dans les "petits", les "méprisables".
Je ne pense pas qu'il y aura de suite, bonne ou mauvaise.
#6 : "je debute avec l'utilisation" ....etc...ça va vite etre vu !!!" Pourquoi ce mépris ?
#10: "Je ne sais pas si c'est facile à faire en arduichrarabia" Pourquoi utiliser ce mot blessant ?
#22: "Comme d'hab, après 25 post on saura exactement à quoi ça va servir et quelles sont les contraintes" : Apprendre tout simplement ...
Bonne journée.
Bonjour,
j'utilise arduicharabia car ce langage est propre à l'Arduino même s'il hérite du C mais je le concède c'est un peu moqueur car cet engin et ses utilisateurs ont une longue histoire ici.
ne pas se sentir visé personnellement c'est une réflexion d'ordre général.
JR
Dernière modification par jiherve ; 05/01/2021 à 11h33.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Est-ce qu'on pourrait enterrer la hache de guerre et arrêter de se bouffer le nez à chaque post !
On pourrais essayer de faire avancer le schmilblick en repartant sur des bases saines.
@Malevthi: pourrais tu déjà essayer de répondre aux questions déjà posées comme par exemple si il y a une démultiplication entre le moteur et la grue ou est-ce un entrainement direct ? Échelle de réduction modélisme (dimensions) ?
Est-ce qu'une amplitude de rotation de 270° (potentiomètre) suffirait ?
Quel plateforme Arduino utilises tu ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Essayons ...
Pour la plateforme, j'ai le choix dans mes tiroirs: Uno, Nano, Micro, Méga, Due et aussi Botboarduino. En modélisme on a la préférence pour Nano pour sa petite taille, quand il suffit.
Le canot qui sera mis à l'eau fait environ 25cm de long.
Photo du canot avec ses deux potences :
L'effort en rotation est faible car il ne soulève rien, j'ai vite fait un petit proto avec un seul servo pour montrer grossièrement le mouvement attendu.
Sur le proto la potence de droite ne tourne pas suffisamment pour finir le cycle.
Pour la potence de gauche rotation horaire d'environ 170° en continu.
Pour la potence de droite rotation horaire sur 15° puis antihoraire sur 185°
Le but final de ce projet est de lancer depuis la télécommande (une impulsion sur un bouton) un cycle complet de mise à l'eau du canot.
Si je n'ai pas donné ces renseignements dès le départ, c'est que je ne souhaitais pas qu'on fasse le programme à ma place. Habituellement, je me renseigne, j'apprends et je fais par moi-même. Vu mon age je ne suis pas un étudiant voulant faire faire ses devoirs par le forum.
Désolé que ce soit si mal parti.
Hors sujet: Où puis-je poser des questions sur le fonctionnement du forum ?
bonjour,
une idée comme çà : avec des servos utilisant un NE544 ou équivalent(c'est à dire avec un potard pris entre une référence de tension et la masse) il serait peut être possible de se repiquer aux bornes du potard(pin 3,5,14 pour le NE544) et d'envoyer çà sur le µC, un codage AN te donnerait la position du servo(à étalonner) il suffirait alors de programmer la bonne largeur pour le pulse MLI pour repartir de la bonne position; Avantage l’asservissement est fait par le 544 et la mémorisation(y compris tripotage) par le pot intégré au servo.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
J'en déduis que l'utilisation de servos sera préférable aux PàP pour cette application. En effet le programme de pilotage du cycle de mise à l'eau est simplifié puisque chacun aura son potentiomètre de positionnement. A la mise sous tension, le programme "forcera" une position quelque soit celle prise hors tension. En repiquant l'info du potar pour la renvoyer au µC comme tu le suggères on peut faire terminer le cycle de façon paisible. Évitant ainsi un retour brutal comme c'est le cas quand on allume une télécommande et que les servos n'ont pas la même position que les manches de l'émetteur.
Je referai un proto avec deux servos indépendants, mais il faut avant que je fasse la cinématique précise du mouvement des 2 potences pour trouver à chaque instant l'orientation de chacune.
Cette nouvelle approche sort du sujet de départ. Il sera peut-être mieux d'ouvrir un nouveau sujet (avec un cahier des charges, les détails des objectifs, des composants, etc ..., j'essaierai de satisfaire au mieux vos demandes).
Salut,
je pense qu'un entrainement direct n'est pas forcément une bonne idée (servo ou PàP). Si la configuration de la maquette le permet, l'ajout d'une roue dentée d'assez grand diamètre apporterait de la souplesse et de la précision au mouvement qui doit être somme toute relativement lent vu du canot.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
Les servos courants tournent en général sur 180° et sont déjà largement démultipliés. Sur la vidéo je le manoeuvrais manuellement depuis la radiocommande d'où le mouvement saccadé et peu précis. Une fois piloté par le programme ça devrait être plus doux.
Ok, je veux bien l'entendre.Une fois piloté par le programme ça devrait être plus doux
Mais comment comptes tu faire ? repiquer l'info de position directement sur le potar du servo, ça ne me parait pas idiot mais ça parait compliqué car pour avoir la position du servo, ça veut dire qu'il faut l'alimenter sans envoyer de consigne de position et là, je pense que le servo va revenir en position 0 (je ne sais pas comment réagi un servo sans consigne PWM, à moins que tu utilises une autre modulation PPM ou PCM). Il faudrait pouvoir juste alimenter le potar mais pas le moteur et le circuit de régulation de position. ça se complique... à moins de prévoir un potar externe indépendant.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
Tu as raison Qristoff, je n'avais pas pensé à ce détail. En général à la mise sous tension sans impulsion de commande, les servos ont quelques soubresauts aléatoires. Cela deviendrait une usine à gaz d'aller chercher les infos des 2 potars en les alimentant indépendamment des moteurs. De plus le programme devrait tenir compte de la position quelconque de chacun pour faire la course correspondante : trop de contraintes pour le résultat attendu ...
Je resterai donc sur une installation basique où il faudra simplement vérifier à l'avance la position 0 des 2 potences et démarrer un cycle bien réaliste quand la télécommande en enverra l'ordre.
Merci pour vos remarques. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.
Un modérateur pourrait-il supprimer les passages hors sujet dans les posts précédents ?
bonjour,
on se moque bien du fait que le servo bouge a la mise sous tension(ou même manuellement hors tension) car ce que l'on cherche à connaitre c'est sa position actuelle là maintenant au redémarrage du µC, au pire on place une temporisation pour laisse passer le réveil de la bête!
JR
Dernière modification par jiherve ; 11/01/2021 à 10h58.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Salut,
je suis pas tout à fait d'accord ! sur un avion de modélisme, quand on voit les servos bouger à la mise sous tension, ce n'est pas inesthétique mais sur une maquette de bateau pour une commande d'accessoire (portiques de chaloupe), c'est carrément moche selon moi !on se moque bien du fait que le servo bouge a la mise sous tension
Tout existe, il suffit de le trouver...!
bonsoir,
sans doute mais cela ne remet pas le principe en cause, de toutes façons ils bougeront!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!