[Programmation] Pas à pas après coupure de courant (Arduino) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Pas à pas après coupure de courant (Arduino)



  1. #61
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)


    ------

    de toutes façons ils bougeront!
    JR
    sauf si notre ami se passe de servo pour cette fonction et revient à un moteur classique avec réducteur !

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #62
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    re
    ce qui est un servo lequel est constitué d'un petit moteur DC réducté ,d'un potentiometre et d'un petit circuit assurant l'asservissement, la seule différence sera qu'il devra gérer l'asservissement lui même, bon ce n'est pas trop compliqué en théorie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #63
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    il n'y a quasiment pas d'asservissement à prévoir (au sens dynamique !), tu prends l'exemple de la démultiplication d'un moteur de rôtissoire, et la vitesse en sortie réducteur, une simple détection de position suffit en tenant compte du temps de réaction de boucle.
    Donc, pour résumer pour notre ami, il lui faut un tourne broche de barbecue et un potentiomètre !
    Dernière modification par Qristoff ; 11/01/2021 à 18h42.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #64
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Re
    une simple détection de position suffit en tenant compte du temps de réaction de boucle.
    çà c'est la définition d'un asservissement!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #65
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Bonjour,
    J'ai trouvé quelque chose qui pourrait grandement m'aider. Il existe des servos spécifiques destinés à la robotique déjà équipés d'un feedback de position. Voir ici : https://learn.adafruit.com/analog-feedback-servos/
    Et cerise sur le gâteau, des programmes Arduino existent pour cela ! Par exemple : https://github.com/adafruit/Adafruit...ecord_and_Play
    https://youtu.be/D8BLIr4w2JQ
    Dernière modification par Malevthi ; 12/01/2021 à 09h56.

  6. #66
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    bonjour,
    çà c'est pas mal du tout mais il faudra sans doute relever plus que 2 positions et tabuler les relevés pour avoir une meilleure estimation de la position car les potentiomètres de servo ne sont pas forcement très linéaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #67
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Salut,
    Toujours sur l'idée du tourne broche, il faut chercher du côté du soleil levant, mais on trouve des minimoteurs/réducteurs avec une sortie à 2 tr/min. Ce qui fait une rotation de 180° en 15 secondes. ça pourrait être assez réaliste. Ensuite, on peut toujours jouer sur la tension d'alimentation moteur étant donné que le couple nécessaire n'est pas mirobolant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #68
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Oui, ces 2 pistes sont possibles.
    Pour ce qui est du servo, j'en ai démonté un. Je mesure 0 à 0.43V aux bornes du potar. Avec un ADC 10bits on pourrait approcher les 1000 positions en appliquant 0.5V sur AREF de l'Arduino. La précision atteinte devrait suffire dans cette application.

  9. #69
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Oui mais ce qui me chagrine, c'est l'effet du circuit de régulation à la mise sous tension qui fait bouger le(s) servo(s). Ce qui n'est pas super esthétique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #70
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    L'électronique du servo se résume à bien peu de choses :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2021 à 17h13. Motif: Suppression PJ en double

  11. #71
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    bonsoir
    datasheet du CI :https://www.mouser.fr/datasheet/2/29...-1-1740375.pdf
    Si le potentiometre est monté comme dans le schéma d'application il serait prudent de passer par une mesure différentielle en utilisant la tension basse et celle du curseur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #72
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Super, je n'avais pas trouvé cette datasheet.

  13. #73
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    re
    je suis la parie intelligence naturelle de gogol!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #74
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Bonjour,
    J'avais bien consulté Gogol mais sans doute pas avec les bons mots ou alors il y a des astuces que je ne connais pas.
    Je n'obtenais que des réponses publicitaires sans rapport avec les références notées sur le composant principal.
    Dernière modification par Malevthi ; 13/01/2021 à 08h34.

  15. #75
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Après recherche on ne peut appliquer que 1,1V au minimum sur AREF. Cela va réduire la précision. A voir si cela restera suffisant.

  16. #76
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Après recherche on ne peut appliquer que 1,1V au minimum sur AREF. Cela va réduire la précision. A voir si cela restera suffisant.
    Bonjour,
    J'ai encore un peu de mal à voir le problème.
    Il y a un mouvement de moteur pour mettre à l'eau une chaloupe. Ce mouvement est connu et peut être effectuer par une cinématique à mettre au point (engrenage ou autres). pourquoi ne pas utiliser deux fin de course ? Si on veut terminer un mouvement interrompu, il faut mémoriser le dernier FdC actionné. Le mouvement e terminera quelque soit la position à la reprise
    Je ne vois pas pourquoi il faut piloter et mémoriser ce mouvement.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Le mouvement des deux potences n'est pas le même. On peut réfléchir à un mécanisme entrainé par un seul moteur ou servo, c'est un peu ce que j'ai fait avec le montage de la vidéo, mais ce n'est pas la piste retenue. Je préfère piloter l'ensemble par un programme.

  18. #78
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Voici un extrait du plan: Scharhörn.pdf
    L'arrière du canot part en arrière pendant que l'avant pivote vers l'extérieur, ensuite c'est l'arrière qui revient pour sortir à son tour.
    Avec deux moteurs c'est plus facile à faire.

  19. #79
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Voici un extrait du plan: Pièce jointe 430055
    L'arrière du canot part en arrière pendant que l'avant pivote vers l'extérieur, ensuite c'est l'arrière qui revient pour sortir à son tour.
    Avec deux moteurs c'est plus facile à faire.
    Et comment se fait ce mouvement dans la réalité? Y a t il deux moteurs? Peut être deux moteurs continus coordonnés par capteurs TOR FDC?
    Ex: le premier moteur tire la chaloupe vers l'arrière, en entrainant le second. En FDC, le second moteur tire vers l'avant et entraine le premier.
    Les deux moteurs ne sont pas actifs ensemble, mais l'un après l'autre. Si la chaloupe pend au bout des cordages, ça se complique peut être .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #80
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les deux moteurs ne sont pas actifs ensemble, mais l'un après l'autre. Si la chaloupe pend au bout des cordages, ça se complique peut être .
    MM
    Ben non,c'est pas compliqué, les deux potences sont reliées par un cordage, voir schéma #78 et photo

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 13/01/2021 à 21h16.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Excellente observation ! J'avais bien vu le cordage entre les deux potences et je cherchais à ce que les moteurs maintiennent cet écartement. Mais vu sous l'angle inverse, c'est bien comme cela que ça doit fonctionner en réalité.
    Par contre il faudra que le moteur entrainé hors tension soit assez libre en rotation et inversement quand il deviendra moteur. Donc éviter les démultiplications.
    Dernière modification par Malevthi ; 13/01/2021 à 21h25.

  22. #82
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Par contre il faudra que le moteur entrainé hors tension soit assez libre en rotation et inversement quand il deviendra moteur. Donc éviter les démultiplications.
    Oui, ou un système à cliquets, entraine dans un sens, libre dans l'autre, comme un vélo. En général, les moteurs lents sont démultipliés.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #83
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    J'ai fait une petite vidéo de la cinématique. Les deux potences sont solidaires de façon rigide, dans la réalité c'est un cordage. Il faudra voir si l'effet reste le même. Je vais faire une petite maquette pour voir.
    Il y a un point qui coince un peu quand les potences sont alignées avec le canot ...

    https://youtu.be/JZKE4ZIwSiI

  24. #84
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    J'ai fait une petite vidéo de la cinématique. Les deux potences sont solidaires de façon rigide, dans la réalité c'est un cordage. Il faudra voir si l'effet reste le même. Je vais faire une petite maquette pour voir.
    Il y a un point qui coince un peu quand les potences sont alignées avec le canot ...
    https://youtu.be/JZKE4ZIwSiI
    C'est presque ça.
    Il me semble qu'il n'y a qu'un seul bras moteur dans cette simu. L'alignement est un point critique, il faudrait simplement un léger couple dans l'autre bras pour faciliter la manœuvre (micro moteur ?)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #85
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Oui, il n'y a bien qu'un bras moteur. Le problème est ce point d'équilibre. Si on "aide" la bascule dans un sens, il sera encore plus compliqué de faire le retour.
    Je pense à une fourchette qui entrainerait l'autre potence du bon côté selon le sens de manœuvre.

  26. #86
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Oui, il n'y a bien qu'un bras moteur. Le problème est ce point d'équilibre. Si on "aide" la bascule dans un sens, il sera encore plus compliqué de faire le retour.
    Je pense à une fourchette qui entrainerait l'autre potence du bon côté selon le sens de manœuvre.
    Je pensais à un micro moteur à faible couple sans démultiplication placé dans l'axe de l'autre potence pour juste accompagner le mouvement, sans le contrôler, alimenté dans le bon sens, comme le moteur "maitre". Une fourchette ferait la même chose, mais plus difficile à mettre en oeuvre.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 15/01/2021 à 22h01.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #87
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Première étape de la maquette. Il faudra dans un deuxième temps "aider" la potence de l'arrière à continuer le mouvement (éventuellement avec la technique suggérée par mag1):

  28. #88
    Malevthi

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Et avec un peu d'aide, la cinématique complète (désolé pour la qualité, il se fait tard ...):

  29. #89
    mag1

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    Bonjour,

    Il faudrait que ce point dur soit rendu instable par une sorte de came à ressort (léger le ressort)
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #90
    jiherve

    Re : Pas à pas après coupure de courant (Arduino)

    bonjour
    c'est pas mal du tout et donc tu es reparti sur du PAP!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Electroménager HS après coupure de courant
    Par invitef15af04f dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2018, 19h30
  2. [Blanc] Problème four après coupure de courant
    Par kalahaine dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2016, 12h48
  3. apres coupure de courant?
    Par invite5be2bad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2012, 05h20
  4. Probleme après une coupure de courant
    Par invitea97b4264 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2011, 20h26
  5. [Thermique] Panne après coupure courant
    Par inviteda906331 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2009, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...