[Analogique] Utilisation d'une matrice de Darlington
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utilisation d'une matrice de Darlington



  1. #1
    JulienD99

    Utilisation d'une matrice de Darlington


    ------

    Bonjour,
    En sortie d'un registre à décalage série vers parallèle pouvant fournir 20mA/sortie (maximum, pas nominal), je souhaite alimenter des charges consommant 200mA. J'ai pensé utiliser une matrice de Darlington pour ce faire car dans ma compréhension de ce composant, on lui fournit les entrées, une alimentation qui peut délivrer le courant nécessaire et il est capable de fournir le courant à chaque sortie dont l'entrée est au niveau bas. Pourtant, je ne vois pas de pin d'alimentation sur une matrice de Darlington type ULN280xx, juste 8 in, 8 out, 1 gnd, 1 com. Faut-il connecter l'alim entre com et gnd ? J'avais l'impression que la pin com était plutôt pour connecter le retour de courant si on drive une charge inductive.

    J'ai vu ensuite qu'il existait des registre à décalage "de puissance" qui sortent des Ampères. Mais je reste intéresse par la mise en œuvre correcte d'une matrice de Darlington car du coup je ne suis pas sûr de comprendre son cas d'utilisation. En plus ce composant avait l'avantage d'inverser la logique de commande ce qui m'arrangeait.

    Merci de votre éclairage

    Julien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Utilisation d'une matrice de Darlington

    un peu obsolète comme soluce

    des MOS me semblent préférables !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Utilisation d'une matrice de Darlington

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    J'ai pensé utiliser une matrice de Darlington pour ce faire car dans ma compréhension de ce composant, on lui fournit les entrées, une alimentation qui peut délivrer le courant nécessaire et il est capable de fournir le courant à chaque sortie dont l'entrée est au niveau bas.
    oui

    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    Pourtant, je ne vois pas de pin d'alimentation sur une matrice de Darlington type ULN280xx, juste 8 in, 8 out, 1 gnd, 1 com. Faut-il connecter l'alim entre com et gnd ?
    oui, c'est pas indispensable sur charge résistive, mais c'est toujours bien de le faire...

    Citation Envoyé par JulienD99 Voir le message
    J'avais l'impression que la pin com était plutôt pour connecter le retour de courant si on drive une charge inductive.
    oui, indispensable sur des charge inductive afin d'éliminé les éventuelle surtension ...

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'une matrice de Darlington

    Salut,
    Un ULN28xx est un ensemble de 8 réseaux de transistors Darlignton avec les émetteurs reliés au GND. Ce circuit n'a pas besoin d'alimentation. Le point COM relie les diodes de roue libre au besoin en cas de charge inductive.
    Ici le schéma d'une des huit réseaux:
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienD99

    Re : Utilisation d'une matrice de Darlington

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un peu obsolète comme soluce

    des MOS me semblent préférables !
    Oui, c'est ce qui est utilisé dans les registres à décalage qui intègre l'étage de puissance type TPIC6A595.


    Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair pour moi désormais
    Dernière modification par JulienD99 ; 09/01/2021 à 09h17.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilisation d'une matrice de Darlington

    J'ai vu ensuite qu'il existait des registre à décalage "de puissance" qui sortent des Ampères.
    attention à ce qui est annoncé ! il faut considérer le nombre de sortie active et tenir compte de la dissipation max du composant. Par exemple, pour le TPIC6A595 le courant par sortie est 350mA max à 25°C avec toutes les sorties ON. Et ça tombe à 200mA à 100°C !
    Idem pour l'ULN28xx, il faut tenir compte de la dissipation totale.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. circuit darlington
    Par zied2020 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2015, 12h47
  2. [Matrice] Determiner la matrice diagonale à partir de la matrice inverse
    Par invite9bb30a60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 16h48
  3. darlington
    Par invite51eaad57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 13h50
  4. utilisation matrice matlab
    Par invite1fb10cc0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 17h49
  5. utilisation de l'inverse d'une matrice
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.