[Analogique] Un atténuateur dans la boucle d'effets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un atténuateur dans la boucle d'effets



  1. #1
    MattPayn

    Un atténuateur dans la boucle d'effets


    ------

    Bonjour à tous,

    Après m'être renseigné sur les attenuateurs en L et en T, je bute face à un problème qui semblera certainement simple à certains d'entre vous.

    Je souhaite fabriquer un attenuateur audio niveau ligne pour l'inclure dans la boucle d'effet de mon ampli guitare à lampe, mono : Orange Dark terror.

    Mes contraintes :
    - Ce circuit sera placé dans une pédale dont je dispose déjà et utiliser un switch 3 broches qui doit permettre de le bypasser complètement.
    - Il doit être réglable de -0dB à -6dB grâce à un potentiomètre.
    - Les impédances doivent être respectées afin de ne pas nuire au signal (niveau ligne).

    Ma première idée :
    - Placer une résistance de 10K en série sur le point chaud.
    - Placer un potentiomètre (0-5K) en parallèle entre point chaud et masse avec une resistance de 5K ce qui me ferait une resistance totale variant de 5K-10K.
    - Je ne sais pas comment bypasser ce circuit proprement avec mon switch 3 broches...

    Ma question :
    Comment câbler cela ?
    Utiliseriez-vous davantage de résistances, d'autres valeurs ?

    Merci les amis

    -----

  2. #2
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Je viens d'avoir une info de la part d'Orange :
    Impédance de sortie FXsend = 68K
    Impédance d'entrée FXreturn = 220K

  3. #3
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bon après moult recherches et calculs, il apparait ceci :

    Voici le schéma générique d'un atténuateur en L (celui représenté ici est à valeur fixe, on placera une résistance variable (potard) en R1 ou R2 pour faire varier l'atténuation) :

    electronique_att_bf_asym_001a.gif

    Voici maintenant une formule pour calculer l'atténuation voulue en dB :
    (Zout : impédance de sortie du premier matériel ; Zin : impédance d'entrée du second matériel)

    Atténuation en dB : 20*log((1/(1/[Zout]+1/R2))/(Zin+R1+(1/(1/Zout+1/R2))))

    J'ai pour ma part, selon cette formule, choisi d'intégrer un potard de 500Kohm en R1, et une résistance de 1Mohm en R2, ce qui me donne une atténuation pouvant varier de -2.8 à -12.4 dB :
    (Avec les données d'impédances fournies dans le post précédent pour compléter la formule, à savoir : Zout=68K ; Zin=220K)

    Courbe atténuation.jpg
    On voit l'atténuation en ordonnée évoluer (-2.8 à -12.4 dB) avec la valeur de R1 (0-500Kohm)

    Et pour info voici un schéma électrique de la bête :

    darkterror schematic.jpg
    Formule avec mes données : Formule.gif

    Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème sans pour autant trouver la réponse.
    "De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" comme disait Michel.

    Boujou !
    Dernière modification par MattPayn ; 13/01/2021 à 15h59.

  4. #4
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Il y a une coquille dans la formule que j'ai écrite, la formule correcte :

    Atténuation en dB : 20*log((1/(1/Zin+1/R2))/(Zout+R1+(1/(1/Zin+1/R2))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MattPayn Voir le message
    Bon après moult recherches et calculs, il apparait ceci :

    Voici le schéma générique d'un atténuateur en L (celui représenté ici est à valeur fixe, on placera une résistance variable (potard) en R1 ou R2 pour faire varier l'atténuation) :

    Pièce jointe 430023
    Mieux : on utilisera l´une des sections du potentiomètre pour R1 et l'autre section pour R2.
    Comme ca : https://www.sonelec-musique.com/elec...ot_volume.html
    Cela permet alors d'avoir une atténuation allant de 0 dB (si la résistance du potentiomètre est >> celle de la source) á -inf dB.

    Voici maintenant une formule pour calculer l'atténuation voulue en dB :
    (Zout : impédance de sortie du premier matériel ; Zin : impédance d'entrée du second matériel)

    Atténuation en dB : 20*log((1/(1/Zin+1/R2))/(Zout+R1+(1/(1/Zin+1/R2))
    Oui
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bonjour Antoane,

    Merci de ta réponse !
    Effectivement après le premier branchement cela créait un buzz pas possible, je n'osais pas court-circuiter le RETURN mais si il faut !
    J'ai donc réalisé le montage que tu préconise et cela fonctionne enfin normalement.

    Pour le partage, mon schéma de pédale A/B + Atténuateur :
    20210117_185548.jpg

    J'ai calculé qu'avec un potard de 500K cela créait une atténuation minimum de -0,86dB, ce qui est à peine audible donc c'est cool !
    J'ai adapté ma formule pour ne prendre en compte que l'atténuation provoquée par le potard (Pour qu'avec une résistance infinie l'atténuation soit : 0)
    La voici :

    Atténuation du PDT en dB = 20log((1/(1/Zin+1/R2))/(Zout+R1+(1/(1/Zin+1/R2))))−20log(Zin/(Zout+Zin))
    20210117_185622.jpg

    Il ne me reste qu'un menu problème :
    La perte d'aigus quand on tourne le potard pour atténuer.
    Fender a développé le "Treble bleed" pour régler ce problème sur les guitares avec des condo, mais je ne sais pas le faire pour un niveau ligne, une idée de comment placer la/les capa, quelle valeur ?

    Merci encore

  8. #7
    doudou911

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bonsoir,

    en cherchant 'Treble bleed' on trouve un peu de tout, mai je pense un capa entre le point milieu du potentiomètre et le point chaud avec un valeur a déterminer à l'oreille disons 10 nF +- 1000 %

  9. #8
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets



    Tout ce qu'il faut savoir sur le treble bleed guitar déjà : https://octavedoctor.com/treble-blee...-do-i-need-it/

  10. #9
    MattPayn

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Et celui de Fender :
    https://www.fender.com/articles/tech...fect-your-tone

    Mais je ne sais toujours pas quelles valeurs choisir, et je ne dispose pas d'une collection de condos pour faire des essais, donc si on pouvait résoudre ça par la théorie...
    Une fois le circuit terminé je ferai une synthèse pour que ça puisse servir au plus grand nombre

  11. #10
    doudou911

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    j'ai regardé les liens.

    - le problème du 'fender' c'est qu'on ne connait pas la valeurs des potentiomètres.

    - sur l'autre lien je testerai 'Kinman circuit' avec 1 nF et 150 kOhms .

    -vu le prix des composants il y aura plus de frais de port que de composants donc prendre un petit assortiment qui permettra de faire des essais.

    pour les calculs cela me semble quasi impossible car en plus des multiples inconnus il y a aussi la sensibilité de l'oreille au diverses fréquence en fonction du niveau plus le ressenti de chaque personne

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bonjour,

    je connais pas ce genre de circuit donc il se peut que je ne connaisse pas certains effets, mais avec un condensateur en parallèle de R1, on va effectivement remonter les aigus mais la fréquence de coupure dépendra du réglage du potentiomètre. J`aurais a priori plutôt eu tendance à utiliser un potentiomètre 'simple' et a le faire suivre ou précéder d'un filtre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    doudou911

    Re : Un attenuateur dans la boucle d'effets

    Bonjour,

    je ne connais pas non plus mais c'est plus des problèmes de perception. voir en bas de page du site suivant.

    http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain

Discussions similaires

  1. Javascript Boucle dans Boucle (Array)
    Par Great.J dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2020, 09h05
  2. [Programmation] Opérateur OU (||) dans boucle while (CCS C)
    Par NicolasV08 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2017, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2014, 20h47
  4. boucle dans une boucle
    Par invite320d6e59 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2012, 09h51
  5. Atténuateur dans l'infrarouge
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.