[Autre] Projet Arduino: canne a pêche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet Arduino: canne a pêche



  1. #1
    Mary57

    Projet Arduino: canne a pêche


    ------

    Bonjour. Je suis nouvelle ici et totalement novice en programmation C. On m a lancé un défi fou pour un ami malvoyant : créer une canne à pêche connectée avec un capteur qui indiquerait quand le bouchon est dans l eau avec une vibration, un capteur qui indiquerait quand il y a une prise avec un signal sonore et enfin un module bluetooth qui enverrait les info à un smartphone..vaste programme mais étant novice..je nage littéralement... quelqu un saurait il faire ce programme??? Je sais que c est de la triche😤😤...je ne sais pas du tout si ce post respecte les règles de ce forum...je supprimerai s il dérange et sinon merci au courageux (ou à la courageuse)😉

    -----

  2. #2
    BboCurieuxDeTous

    Re : Projet arduino

    bonjour,

    Je suppose que l'on ne parle pas de pêche à la plume, donc le bouchon ne pèse que quelques grammes... pour les fins pécheurs.

    Sinon une des première opérations est surement de réfléchir, voir créer le bouchon de pèche, qui sera le capteur pour récupérer les infos :
    - s'il flotte (être sur l'eau) ,
    - s'il est immergé (avoir une prise)
    - on pourrait tenter la "touche"...

    Un bouchon étant souvent fabriqué en polystyrène même par des amateurs, y ajouter des électrodes à certaines endroits devraient être jouables, mais il faut accompagner le fil de pêche (crin) par des fils électriques par exemple AWG 30 qui fait 0.5 mm de diamètre...

    le programme viendra ensuite.

    Voir ce produit : https://fr.aliexpress.com/item/32452151247.html

    Bonne journée

  3. #3
    Mary57

    Re : Projet arduino

    Ho merci beaucoup. Effectivement c est tout à fait ça. Mais lorsque j ai les capteurs, le buzzer, le module bluetooth, comment faire pour programmer ??

  4. #4
    BboCurieuxDeTous

    Re : Projet arduino

    bonsoir,

    c'est comme pour pâtisserie avant de faire des choux à la crème, il faut savoir faire la patte. Donc il y a pas de secret, on marche avant de courir.

    Il existe dans le commerce pour un coût abordable, des modules "Arduino" avec son logiciel de programmation associé. Ces modules permettent l'apprentissage de leur mode de programmation avec des exemples simples qui permettent de lire des informations venant de l'extérieure et de faire des actions vers l’extérieur en fonctions des informations reçues.
    Il faut commencer par vous former, essayer des petits programmes simples, et vous trouverez ici l'aide nécessaires aux problèmes que vous rencontrerez. Mais c'est à vous de faire le programme.

    Une démarche pour commencer ... quand on est novice cela pourrait être :
    - Acquérir un module Arduino, son logiciel de programmation et commencer à comprendre les exemples simples, puis un peu moins simples qui sont fournis.
    - Commencer votre projet en créant un environnement qui simule le bouchon , le buzzer...
    par exemple :
    - En simulant les capteurs du bouchon de pêche par des interrupteurs (un interrupteur qui dit qu'il est dans l'eau, un autre qui dit qu'il y a un poisson....) et ces interrupteurs seront lus par l'Arduino
    - En simulant les actions (le buzzer) par l'allumage de leds (le bouchon est dans l'eau : led 1, il y a une touche led 2, il y a un poisson led 3...)
    Comme cela vous avez votre canne et votre lac sur le bureau. Et petit à petit, vous allez optimiser votre programme, trouver sur le net des bouts de programmes déjà faits par exemple une communication Bluetooth (mais cela plus tard) ...

    Quand vous serez satisfaite de votre programme, vous serez encore plus motivée pour trouver ou faire les capteurs, la canne a pêche ....

    Vous aller me demander, mais comment on fait la lecture des informations ... c'est là que les exemples vont vous servir ... a comprendre comment faire.
    Vous pouvez déjà aller voir quelques exemples de programmes sur le net pour vous rendre compte que c'est abordable aussi pour des nocives.

    https://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm


    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Projet arduino

    il existe pléthore de bonne littérature

    https://www.editions-eni.fr/livre/ar...-9782409014185
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Exotique

    Re : Projet arduino

    Pourquoi n'expliques-tu pas plutôt que de systématiquement renvoyer vers des bouquins?

  8. #7
    Exotique

    Re : Projet Arduino: canne a pêche

    Citation Envoyé par Mary57 Voir le message
    Bonjour. Je suis nouvelle ici et totalement novice en programmation C. On m a lancé un défi fou pour un ami malvoyant : créer une canne à pêche connectée avec un capteur qui indiquerait quand le bouchon est dans l eau avec une vibration, un capteur qui indiquerait quand il y a une prise avec un signal sonore et enfin un module bluetooth qui enverrait les info à un smartphone..vaste programme mais étant novice..je nage littéralement... quelqu un saurait il faire ce programme??? Je sais que c est de la triche😤😤...je ne sais pas du tout si ce post respecte les règles de ce forum...je supprimerai s il dérange et sinon merci au courageux (ou à la courageuse)😉
    Bonjour,

    il faut commencer par faire un flowchart (un diagramme qui décrit le processus que devra réaliser ton programme).
    Il faut que tu imagines ce que devra faire ton programme en fonction des capteurs et des actions qui vont en découler.
    Quand on débute c'est un passage obligé pour avoir un déroulé des actions qu'il faudra ensuite traduire en code.
    Commence par là et reviens montrer ce que tu as fait.
    Identifie les capteurs et cherche un modèle de bluetooth avant de démarrer ce flowchart, il faut définir un hardware et faire un schéma fonctionnel pour répondre au cahier des charges, puis tu t'attaques au programme.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Projet tutoré : choix d'un projet Arduino
    Par Tech22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2020, 07h45
  2. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  3. Projet arduino
    Par jmjaffre dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2015, 13h11
  4. Projet arduino
    Par ouess dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 16h52
  5. eclairage de canne à peche
    Par invite22dc8902 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2011, 04h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...