[Programmation] Contrôler une lampe par ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Contrôler une lampe par ordinateur



  1. #1
    Yalopse

    Question Contrôler une lampe par ordinateur


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en première MELEC (Métier de électricité et de ces environnement connecter ) et est pour projet une interface sur tablette programmé par moi même pour contrôler un éclairage intérieur.
    Le problème c'est que après avoir écumer différente discussion sur ce site sur des sujet semblable, je me suis rendu compte que je n'ai aucune connaissance sur des chose comme le fonctionnement ou câblage d'un relais et ne comprend donc que très peu de chose au autre discussion.
    Voulant chercher un moyen de relier un circuit filaire de simple allumage a un pc pour le contrôler comme simple interrupteur je me permet donc de poster cette demande d'aide sur le forum

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    hello ,
    et votre formation consiste en quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    FC05

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    C'est un bac pro ....
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    penthode

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    et en bac pro , on ne sait pas brancher un relais...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par Yalopse Voir le message
    Bonjour
    Je suis actuellement en première MELEC (Métier de électricité et de ces environnement connecter ) et est pour projet une interface sur tablette programmé par moi même pour contrôler un éclairage intérieur.
    Le problème c'est que après avoir écumer différente discussion sur ce site sur des sujet semblable, je me suis rendu compte que je n'ai aucune connaissance sur des chose comme le fonctionnement ou câblage d'un relais et ne comprend donc que très peu de chose au autre discussion.
    Voulant chercher un moyen de relier un circuit filaire de simple allumage a un pc pour le contrôler comme simple interrupteur je me permet donc de poster cette demande d'aide sur le forum
    Bjr à toi, Un relais a besoin d'etre commandé ( sa bobine).
    Donc faut lui fournir la tension et l'intensité nécessaire.
    Bien sur l'ordinateur ne va deviner "toutt seul" ce qu'il va devoir faire.
    Donc à toi de creer la commande (bout de logiciel éventuel ) qui devra
    envoyer (peut etre un interface) la tension nécessaire au relais.
    Il te faudra bien tout de meme que tu choisises une touche arrét et touche marche.
    , amoins que tu veuilles du prédéfini en durée.
    Mais ça nous on en sait rien ( non dit).
    Bonne journée

  7. #6
    FC05

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et en bac pro , on ne sait pas brancher un relais...
    Quand je vois le niveau de ceux à qui on donne le bacpro et là il est première seulement.

    Pour en discuter avec des patrons, beaucoup considèrent les bacpro comme "inemployables".
    Il y a des bons, mais ce n'est malheureusement pas la majorité, du coup les recruteurs sont pas fan.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    nornand

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    bjr:
    Les pauvres gamins ils connaissent que ce que les profs leur enseigne , s'ils n'ont pas la passion ca va jamais très loin .

  9. #8
    annjy

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    allez,

    va fouiner sur le site de sonelec...

    https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr:
    Les pauvres gamins ils connaissent que ce que les profs leur enseigne , s'ils n'ont pas la passion ca va jamais très loin .
    Qu'est-ce que tu en sais?

  11. #10
    penthode

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    la même chose que moi....

    j'ai assez fait le job
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    nornand

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Qu'est-ce que tu en sais?
    les profs suivent un programme imposé par l'académie , ils ne font pas leurs cours au fils du vent .

  13. #12
    penthode

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    c'est bien pourquoi il faut adapter , surtout pour des personnalités dont tu sens le potentiel.

    bref , ainsi va le monde
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    les profs suivent un programme imposé par l'académie , ils ne font pas leurs cours au fils du vent .
    Ca n'est pas vraiment l'académie, mais ça revient au même effectivement. Après, il ne faut pas exagérer, le relais est forcément vu au cours de la formation. Ca fait tout de même partie des bases de ce que doit connaitre un électricien.

  15. #14
    Exotique

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Ce que je vois c'est surtout des gens qui commentent et critiquent mais ne proposent rien hormis renvoyer vers des liens externes sans proposer la moindre aide ou explication et pistes à un débutant.
    Ce n'est le but d'un forum que de renvoyer les gens vers google, wiki et autres sites.
    Une constante pour la plupart.
    Si vous n'avez rien à dire et bien ne dites rien c'est mieux...

    @Yalopse, je suppose que tu as eu un document pour identifier les attendus de ton projet, il serait bien que tu le postes pour t'aider à y voir plus clair.

    Il n'y a pas que le relais pour réaliser ce genre de fonction, aujourd'hui on utilise des moyens plus modernes tels que des opto-triacs par exemple (MOC3041 entre autres).
    La première des démarches, comme toujours, est de dresser un cahier des charges de la fonction à réaliser, puis de dessiner un synoptique fonctionnel par blocs et ensuite de rechercher les solutions qui permettent de faire concrètement le job de chacun de tes différents blocs.
    Le programme sera à écrire en dernier, une fois que ton hardware sera opérationnel.
    Pour pouvoir t'aider efficacement il faut que tu en dises davantage sur le contexte de ce projet et notamment ce qu'on te demande précisément.
    @+

  16. #15
    f6bes

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Bjr à toi,
    L'intéressé n'a pas l'air de vouloir se manifester (disparu depuis le ..14).
    Il y a bien eu une tentative (message #5) pour l'inciter à en dire plus.
    Mais bon , il n'est pas revenu à la charge !
    C'est lui qui voit !!
    Deux minutes de présence SEULEMENT sur Futura. (inscription 19h38) !!

    Dernière activité
    14/01/2021 19h40

    N'a meme pas lu les réponses !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/01/2021 à 09h46.

  17. #16
    Unwanted Ads

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Dont juste pour faire un exercice mental comment on s'y prendrais pour faire un relay commende par wifi par exemple. Je dit wifi parce qu'on parle d'une commande par tablette.

    Donc pour ma part je pense que la carte de commande (exemple un arduino) doit contenir un server qui ouvre sur un port definit comme 58888

    L'appli de la tablette scannera toutes les IP de sont subnetwork au port 58888 et commenderais les parametres de la led

  18. #17
    Yalopse

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Bonjour suite a des lague de connexion internet conséquent depuis un peut plus d'une semaine je n'ai pas pus répondre et je m'en excuse, pour répondre à la réflexion du relais que les électricien apprenne en cours de formation ce n'est plus le cas car c'est appris en bac électronique alors que le bac pro MELEC est principalement sur du câblage de tableau électrique ou installation électrique de l'habitat.
    pour finir en me renseignant un peut plus j'ai appris que cela pouvais être fait par Arduino bien que je ne connaisse pas non plus le fonctionnement (également enseigner en bac électrotechnique), je suis actuellement en stage pour 4semaine + vacance de 2semaine et je compte me renseigner auprès d'un prof d’électrotechnique de mon lycée mais je ne pourrais pas d'ici la.
    Tout aide n'est malgré tout pas de trop et je pourrais me connecter au moins une fois tout les 3j minimum actuellement

  19. #18
    zebular

    Re : Contrôler une lampe par ordinateur

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Ce que je vois c'est surtout des gens qui commentent et critiquent mais ne proposent rien hormis renvoyer vers des liens externes sans proposer la moindre aide ou explication et pistes à un débutant.
    Ce n'est le but d'un forum que de renvoyer les gens vers google, wiki et autres sites.
    Une constante pour la plupart.
    Si vous n'avez rien à dire et bien ne dites rien c'est mieux...

    @Yalopse, je suppose que tu as eu un document pour identifier les attendus de ton projet, il serait bien que tu le postes pour t'aider à y voir plus clair.

    Il n'y a pas que le relais pour réaliser ce genre de fonction, aujourd'hui on utilise des moyens plus modernes tels que des opto-triacs par exemple (MOC3041 entre autres).
    La première des démarches, comme toujours, est de dresser un cahier des charges de la fonction à réaliser, puis de dessiner un synoptique fonctionnel par blocs et ensuite de rechercher les solutions qui permettent de faire concrètement le job de chacun de tes différents blocs.
    Le programme sera à écrire en dernier, une fois que ton hardware sera opérationnel.
    Pour pouvoir t'aider efficacement il faut que tu en dises davantage sur le contexte de ce projet et notamment ce qu'on te demande précisément.
    @+
    @EXOTIQUE
    Ta remarque est en partie vrai mais tout de même, on ne peut pas dire que le principe du relais n'est pas expliqué sur 10 000 pages du web!
    Le demandeur peut déjà extraire un schéma qui lui parait lisible pour lui, le soumettre et préciser le détail qui le chagrine.
    Qu'on sache si il a des notions d'électromagnétismes, de circuits interrupteurs..bref des notions autres que la programmation d'une tablette, car là c'est mettre la charrue avant les bœufs

Discussions similaires

  1. comment contrôler l’état d'une lampe ?
    Par invite3a5f8862 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2013, 08h56
  2. robot contrôler par ordinateur
    Par invite7cecc1c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 16h10
  3. TPE: Controler lampe par ordinateur
    Par invite866244ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 21h12
  4. Controler un moteur par ordinateur
    Par invite5e2f2829 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 18h56
  5. Contrôler un ordinateur par la pensée
    Par Slagt dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...