[Autre] Protection batterie 12V 7Ah avec convertisseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Protection batterie 12V 7Ah avec convertisseur



  1. #1
    Amops

    Question Protection batterie 12V 7Ah avec convertisseur


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet nécessitant l'utilisation de 3 batteries Plomb en série de 12V 7Ah (36 V) et de deux convertisseurs abaisseur.

    Le but étant qu'à partir de l'alimentation 36V, je puisse alimenter un périphérique externe de type smartphone soit fournir 5V - 1,5 A et un microcontrôleur STM32 c'est à dire fournir 5V - 500mA.

    Pour ce faire, je vais utiliser deux hacheurs abaisseurs BUCK avec un régulateur de tension :
    LM2575 (1 A) pour le microcontrôleur & LM2576 (3 A) pour la recharge de périphérique externe.
    Voici le type de circuit qu'ils auront :
    Image1.png

    Ma question est que l'on m'a demandé d'inclure des protections contre les surtensions/CC à la masse etc.... sur les entrées et/ou sorties de la batterie et j'aimerai savoir si j'ai besoin de rajouter des fusibles ou tout autre.

    Capture.PNG

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    guanglier

    Re : Protection batterie 12V 7Ah avec convertisseur

    Salut,

    Si je comprend bien tu as besoin des 36V pour la puissance, et des autres tensions 5V pour de la commande.

    Pourquoi séparer les 2 conver 5V ? car ils ont la meme masse de toutes manières.

    Les dangers sont :
    CC : a minima une protection par fusible pour couper au cas ou, attention au courant de coupure du fusible (il faut qu'il puisse couper l'intensité de court circuit)
    décharge : il faut une protection pour ne jamais descendre en dessous de 10V (je crois pour du plomb c'est la limite absolue) sur l'une ou l'autre des batteries, et vérifier PAR batterie (pas juste regarder 30v en sortie)-> BMS

    pour la charge aussi, soit charger une à une, soit avoir un BMS avec équilibre des tensions...

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie Li-Po se met en protection...
    Par Blindekider dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2018, 22h03
  2. [Energie] protection batterie [Abandonné]
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2016, 16h13
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 25/05/2014, 11h18
  4. Système de protection batterie Li-Ion
    Par invite6e1bdc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2013, 10h31
  5. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.