[Energie] Batterie Li-Po se met en protection...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Batterie Li-Po se met en protection...



  1. #1
    Blindekider

    Batterie Li-Po se met en protection...


    ------

    Salut!
    j'avais acheté un hélico (Violet Angel, et après des mois de stockage, la batterie déchargée a gonflé...
    Je l'ai remplacée par une Renata de capacité à peine supérieure (180mAh -> 230mAh, 3.7V). Elle se charge correctement, elle indique ~4.2V aux bornes, l'hélico s'allume, mais des que je mets les gaz et que ça tire du courant, elle se met instantanément en protection, et la tension aux bornes passe à quelques mV.
    Je doute que ce soit l'hélico, il fonctionnait parfaitement avant que l'accu se détériore. J'ai lu un peu ce fil qui parle pas mal des PCM intégrés. ça pourrait vouloir dire que à l'allumage, les moteurs tirent plus que la limite de 480mAh et que l'originale n'avait pas de protection?

    merci pour vos éclairage...

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    Bonjour,

    Un hélico radio-commandé consomme un fort courant pendant un temps court : si la batterie fait 180 mA.h et que l'autonomie est de 10 min = 1/6 h = 0.15 h (par exemple), le courant moyen de décharge est de 180/0.15~1200 mA.
    Or, il est indiqué sur la datasheet de la batterie que son courant de décharge max est de 200 mA à 400 mA.
    Normal dans ces conditions que l'hélico ne fonctionne pas.


    Vu autrement et de manière à comprendre la différence entre A et A.h :
    une batterie est comme un seau d'eau, avec un robinet dans le fond.
    Lorsque la batterie alimente un dispositif, le robinet est plus ou moins ouvert de manière à ce que plus ou moins d'eau sorte (le débit s'ajuste de manière à ce que le dispositif dispose du débit d'eau dont il a besoin).
    La capacité de la batterie caractérise la quantité d'eau que peut contenir le seau. Le courant max de décharge caractérise la taille du robinet. Le PCM est un petit circuit intercalé entre le robinet et le dispositif qui peut décider, unilatéralement, de fermer le robinet. Il sert de protection et prend cette décision s'il voit que le débit d'eau est trop important, que la température est déraisonnable ou que le seau est trop plein ou quasiment vide.
    Lorsque tu branches un dispositif demandant un trop fort débit d'eau, tu ouvres le robinet à fond et il y a alors deux configurations possibles :
    - le robinet est trop petit, le débit d'eau ne peut pas être aussi grand que demandé ;
    - le PCM détecte que le débit d'eau (i.e. le courant) est trop grand et ferme le robinet pour éviter de détériorer la batterie.
    Dans le premier cas, le dispositif fonctionnera pas ou mal et la batterie risque fort d'être endommagée ; dans le second cas, le dispositif ne fonctionnera pas et la batterie sera protégée par le PCM.

    La capacité de la batterie désigne la quantité d'eau stockée dans le seau, c'est à dire le temps pendant lequel le seau peut fournir un certain débit avant d'être vide. Autrement dit : cela caractérise l'autonomie de la batterie.
    Capacité (en Ah) et courant de décharge max (en A) sont a priori des grandeurs décorrélées : certaines batteries sont prévues/optimisées pour fournir de forts courants pendants des temps courants (comme un sprinteur), d'autres sont prévues pour fournir un plu sfaible courant pendant des temps longs (comme un marathonien).
    Dernière modification par Antoane ; 08/08/2018 à 10h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Blindekider

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    Merci Antoane, c'est très clair!
    Je n'avais pas fait ce calcul, dans ce cas, effectivement aucune chance de fonctionner...
    Est-ce que les p.ex. 25C que l'on voit sur certaines batteries renseigne sur le courant max?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    Bonjour,

    > Est-ce que les p.ex. 25C que l'on voit sur certaines batteries renseigne sur le courant max?
    Tout à fait : C désigne alors la capacité de l'accus (en A.h ou mA.h) et 25*C représente un courant, généralement celui de décharge max (en A ou mA).
    C'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur la datasheet de ton accus : "max discharge current : 2C", soit 2*195 = 390 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blindekider

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    "max discharge current : 2C"
    ...donc bien sûr bien en deça des 25C indiqués sur la plupart des accus Revell de ce type... malheureusement pas encore trouvé l'équivalent. Mais je peux prendre une capacité plus grande à caractéristiques éléctriques équivalentes, hormis poids et taille?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    Bonsoir,

    > ...donc bien sûr bien en deça des 25C indiqués sur la plupart des accus Revell de ce type... malheureusement pas encore trouvé l'équivalent.
    As-tu regardé sur des sites de modélisme ? c'est exactement (et pour cause) le genre cahier des charges auquel doivent répondre leurs accus.

    >Mais je peux prendre une capacité plus grande à caractéristiques éléctriques équivalentes, hormis poids et taille?
    Cela ne devrait pas poser de problème électrique, mais je doute que l'appareil soit capable d'emporter une charge beaucoup plus grosse que celle pour laquelle il a été conçu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Blindekider

    Re : Batterie Li-Po se met en protection...

    mais je doute que l'appareil soit capable d'emporter une charge beaucoup plus grosse que celle pour laquelle il a été conçu.
    celui que j'ai est quasi identique en poids et taille. Je vais prospecter, je déteste jeter, mais bon, pour un gadget à 30€ je ne vais pas m'arracher les cheveux non plus...
    Grand merci pour ton aide!

Discussions similaires

  1. [Energie] Protection température batterie lithium
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2016, 18h21
  2. [Energie] protection batterie [Abandonné]
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2016, 16h13
  3. Protection tension basse batterie
    Par invite256688a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2015, 23h04
  4. Système de protection batterie Li-Ion
    Par invite6e1bdc97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2013, 10h31
  5. Protection moteur & batterie
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...