[Energie] Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf



  1. #1
    myst33

    Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais me faire un petit circuit qui détecte si un appareil qui est alimenté par un circuit 120VAC fonctionne ou pas.
    Pour ca j'ai besoin de la sonde a laquelle on entoure un des deux fils, est c'est l'induction que je dois mesurer si elle existe ou pas.

    Bref voici ce que je veux faire... j'ai des outils fonctionnant sur le courant alternatif a 120V 60Hz, tel banc de scie, scie a ruban, etc...
    Je voudrais entourer le fil vivant avec je sais pas quel sonde... comme un genre d'amperemetre et détecter si il y a consommation ou pas.
    Si il y a consommation, a l'aide d'une carte arduino je déclencherais un relay pour faire démarrer un dépoussiéreur fonctionnant sur un autre circuit 240V.

    Peut être existe t'il des circuits chinois déjà toute faite ou des sondes, mais je ne sais pas quoi chercher exactement.

    Quelqu'un peut t'il m'aiguiller sur ce que j'ai besoin d'acheter ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais me faire un petit circuit qui détecte si un appareil qui est alimenté par un circuit 120VAC fonctionne ou pas.
    Pour ca j'ai besoin de la sonde a laquelle on entoure un des deux fils, est c'est l'induction que je dois mesurer si elle existe ou pas.

    Bref voici ce que je veux faire... j'ai des outils fonctionnant sur le courant alternatif a 120V 60Hz, tel banc de scie, scie a ruban, etc...
    Je voudrais entourer le fil vivant avec je sais pas quel sonde... comme un genre d'amperemetre et détecter si il y a consommation ou pas.
    Si il y a consommation, a l'aide d'une carte arduino je déclencherais un relay pour faire démarrer un dépoussiéreur fonctionnant sur un autre circuit 240V.

    Peut être existe t'il des circuits chinois déjà toute faite ou des sondes, mais je ne sais pas quoi chercher exactement.

    Quelqu'un peut t'il m'aiguiller sur ce que j'ai besoin d'acheter ?

    Merci
    Bjr à toi, C'est bien se compliquer la vie..un détecteur , un arduino...
    Si il y a consommation c'est que l'outil est en FONCTIONNEMENT ( qq'un à forcément appuyer sur un bouton de contact)
    Suffit donc de se brancher en paralléle ou via un relais ( si tension différente) pour enclencher le....dépoussiieur.
    Non besoin d'un capteur et d'un arduino.
    Bon WE

  4. #4
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, C'est bien se compliquer la vie..un détecteur , un arduino...
    Si il y a consommation c'est que l'outil est en FONCTIONNEMENT ( qq'un à forcément appuyer sur un bouton de contact)
    Suffit donc de se brancher en paralléle ou via un relais ( si tension différente) pour enclencher le....dépoussiieur.
    Non besoin d'un capteur et d'un arduino.
    Bon WE
    Allo,

    Oui j'y ai pensé, sauf que le dépoussiéreur est a 30 pieds(10m) , dans une autre pièces que tous les outils... par contre la seule alimentation qui fait fonctionner chaque outil passe juste a coté du dépoussiéreur... donc si il y a une consommation sur un cet seul alimentation ça veut dire qu'il y a au moins un de mes 5 outils qui fonctionnent. Si deux outils fonctionnent ca n'a pas d'importance, car le dépoussiéreur doit démarrer quand même. Si il n'y a plus de consommation alors ca veut dire que le dépoussiéreur doit arrêter dans 30 secondes, histoire de vider la tuyauterie de poussière complètement ! En plus j'ai une prise dédié pour outils portatives nécessitant un dépoussiéreur (elle ne sert qu'a ca) dont je peux brancher un outils quelconque qui ferait démarrer le dépoussiéreur si cette prise était sollicitée. Bien sûr j'ai d'autres prises qui elles sont sur un autre circuit dont je peux y brancher autre chose ne nécessitant pas de dépoussiéreur tel un fer a souder !.

    Si je fais ce que tu me suggère, çà m'oblige a ouvrir chaque outil pour y mettre un relay (après l'interupteur de l'outil)a chacun, qui va envoyer a ma carte arduino le signal de démarrer immédiatement le dépoussiéreur. Et quand le tous les outils s'arrête, la carte arduino attendrait 30 secondes avant d’arrêter le dépoussiéreur.

    Sachant tout ca, peut-être as-tu une autre suggestion !

    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    bonsoir;
    transformateur de courant sur la ligne des outils et commande de l'aspirateur en conséquence. J'ai commis çà il y a une quinzaine d'années et cela fonctionne toujours.
    Je vais essayer de retrouver le schéma exact qui est très simple, là il fait une chaleur à crever et j'ai la flemme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Oui j'y ai pensé,....
    Faut pas seulement penser , faut lire aussi !
    Rien ne te convient dans mon lien en #2 ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    A part faire un circuit complet comme ceux que je viens de lire, je préfères quelques chose qui ressemble a ceci :

    https://www.aliexpress.com/item/1pcs...738644344.html

    Mais entre 10A et 15A de charge, ... pouff

    Je veux rien mettre en serie sur mon circuit, je cherche surtout quelques chose qui ressemble a ceci:

    Nom : 03j6225s7.jpg
Affichages : 166
Taille : 20,3 Ko

    et qu'on met par dessus le fil ! De cette façon je ne modifies pas le câblage de la maison tout en respectant le code du batiment !

  9. #8
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Je n'ai pas encore trouvé la DOC, mais je crois que ce que je recherche ressemble plus a ceci :

    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...m=262457783385

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    mais je crois que ce que je recherche ressemble plus a ceci :
    C'est le transfo classique d'intensité. Attention : Faut faire passer qu'un seul fil dans le trou (Si tu passes le cordon avec le neutre et la phase, tu n'as pas de mesure !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le transfo classique d'intensité. Attention : Faut faire passer qu'un seul fil dans le trou (Si tu passes le cordon avec le neutre et la phase, tu n'as pas de mesure !)

    A propos du module suivant:
    http://www.energiazero.org/arduino_s...sor_module.pdf


    Si je commande ces modules (2 mois de livraison de la Chine)... la bobine est limité a 5A. Si je connecte ce module sur entrée analog de ma carte arduino et que je depasse (soit 15A), vais-je obtenir une lecture plafonnée de 5A, ou ca va sauter ma carte arduino ?

    Car je veux simplement savoir si mon moteur de 15A fonctionne ou pas !

    Donc si j'aurais comme information 5A, et que l' équipement tire 15A, je pourrais donc interprété ca que mon moteur de 15A est en fonction ! J'ai vraiment pas besoin de précision !


    merci
    Dernière modification par myst33 ; 06/08/2018 à 17h47.

  12. #11
    jiherve

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Bonsoir
    Pas très claire cette doc on y cause effet Hall mais au final cela semble un transfo 1/2500 ce qui correspond bien à 2mA pour 5A comme la resistance de charge est spécifiée @10 ohm il faudra rajouter un AOP pour avoir quelque chose de mesurable par l’Arduino car 20mV c'est trop petit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    adipie

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Bonjour,
    https://www.ebay.fr/itm/SCT-013-030-...wAAOSwWFFa9qME
    Ce genre de capteur permet d'être mis en place sans couper le fil.
    Avec quoi vas tu traiter le signal ?

  14. #13
    lpt1com2

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    ...Donc si j'aurais comme information 5A, et que l' équipement tire 15A, je pourrais donc interprété ca que mon moteur de 15A est en fonction ! J'ai vraiment pas besoin de précision !
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...1020-11530.htm
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    ... la bobine est limité a 5A. Si je connecte ce module sur entrée analog de ma carte arduino et que je depasse (soit 15A), vais-je obtenir une lecture plafonnée de 5A, ou ca va sauter ma carte arduino ?
    ben oui, même avec 5A

    C'est un transfo d'intensité de rapport 1/2500
    Pour un courant de 5A AC, tu as un courant de sortie de 5/2500= 2mA
    Si tu mets une charge de 1000 ohm, tu auras une tension alternative de 0,002*1000= 2Veff AC
    Si tu le branches directement sur ton µC, il ne va pas aimer les alternances négatives !

    Faut passer par un ampliOP (LM324 par exemple) , un redresseur et un filtrage
    Par contre, si tu dépasses 5A (et en restant en dessous de 20A) , le clamp fait par le montage limite la tension de sortie

    PS : Attention ! Ne jamais faire fonctionner ce transfo sans charge externe , sinon, il explose ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2018 à 18h12.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Pas très claire cette doc on y cause effet Hall mais au final cela semble un transfo 1/2500 ce qui correspond bien à 2mA pour 5A comme la resistance de charge est spécifiée @10 ohm il faudra rajouter un AOP pour avoir quelque chose de mesurable par l’Arduino car 20mV c'est trop petit.
    JR
    Donc si je comprend le principe de ce module, cette bobine ne fait que creer un voltage...
    Et c'est quoi un AOP ?

  17. #16
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Oui ce modèle est trop gros et ne pourra pas prendre place a l'intérieur de la boite de jonction du moteur !


    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Avec quoi vas tu traiter le signal ?
    Je vais lire l'information avec ma carte arduino, et si il y a consommation je vais declencher un relay pour faire demarrer autre chose !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    Donc si je comprend le principe de ce module, cette bobine ne fait que creer un voltage...
    C'est un transfo !
    Et c'est quoi un AOP ?
    Un ampli opérationnel
    Par contre la littérature donne tantôt 1/1000 ou 1/2500 pour le ratio ????
    http://www.zeming-e.com/file/2013_10_18_092757.pdf
    Par contre, il semble qu'on puisse utiliser une résistance de charge plus grande .
    Dans ce cas, un pont de diode+une Zener+un RC et on a une info DC digérable par une entrée TOR de ton µC
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : Attention ! Ne jamais faire fonctionner ce transfo sans charge externe , sinon, il explose ....
    Alors c'est pour cette raison qu'il y a une résistance de souder sur cette carte !!!
    Merci Daudet78 !

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    qu'il y a une résistance de souder sur cette carte !!!
    Quelle valeur ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelle valeur ?
    Oui c'est dur la dire selon la photo du vendeur :
    https://images-na.ssl-images-amazon....L._SL1500_.jpg
    https://images-na.ssl-images-amazon....L._SL1500_.jpg

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Sans garantie, ça ressemble à des 10 Ohm
    Tu mets une 4,7K
    Tu prend une lampe 100W (filament ou halogène mais pas EcoFluo ni LED) qui passe donc 0,44A et tu mesures la tension de sortie en AC
    - Si tu mesures 0,7V, c'est un 1/1000
    - Si tu mesures 0,29V, c'est un 1/2500

    Maintenant, tu passes 3 fois le fil dans le trou ( donc un bobinage de 3 spires), tu dois mesurer le triple
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sans garantie, ça ressemble à des 10 Ohm
    Tu mets une 4,7K
    Tu prend une lampe 100W (filament ou halogène mais pas EcoFluo ni LED) qui passe donc 0,44A et tu mesures la tension de sortie en AC
    - Si tu mesures 0,7V, c'est un 1/1000
    - Si tu mesures 0,29V, c'est un 1/2500

    Maintenant, tu passes 3 fois le fil dans le trou ( donc un bobinage de 3 spires), tu dois mesurer le triple
    Merci Daudet78, je vais les commander et je ferai les test ... Mais une fois ce test fait, si j'ai bien compris, je pourrai changer la valeur de la resistance et je m'arrangerai pour que ce ne depasse jamais 5V lorsque ca sera accouplé a mon moteur de 15A !

    Merci encore !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Voilà une vielle simulation que j'ai retrouvée :

    Nom : Transfo Intensite schema_simu.jpg
Affichages : 119
Taille : 132,4 Ko
    Tu prends le schéma du bas .
    Le pont de diode (n'importe quoi qui supporte plus que 100mA) est attaqué par la sortie du transfo d'intensité, ici simulé par un générateur de courant de 14 mA eff.
    Ce qui donne dans la 120 ohm une tension Veff=0,014*120=1,70V et une tension crête de 1,7*1,4142=2,4V
    Tu t'arranges avec tes 5A, ton transfo et R3 pour avoir une tension crête d'environ 7V
    Ce qui après lissage te donne :
    - Environ 5V DC (au bout de 200ms de présence de 5A AC)
    - Environ 0V DC (au bout de 200ms d'absence de 5A AC)
    Comme ton µC, alimenté en 5V, doit demander, à la louche, plus de 3,5V pour lire sûrement un niveau haut et moins de 1,5V pour lire sûrement un niveau bas (voir Vih et Vil sur la datasheet), tu auras une info Plus 3,5A , Moins grand que 1,5A

    Reste maintenant le cas du 20A ( ou d'un court-jus !) . Tu mets en parallèle sur R3 une zener de 6 à 7V 250mW qui va écrêter tout ce qui dépasse !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/08/2018 à 07h06.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu auras une info Plus 3,5A , Moins grand que 1,5A
    Lire :
    tu auras une info Plus grand que 3,5A , Moins grand que 1,5A
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    tu auras une info Plus grand que 3,5A , Moins grand que 1,5A
    Ouin,

    J'avais pas pensé que le transfo générait un voltage l'alternatif ...
    Alors ca complique les choses, car lorsque je recevrais mes pièces par la poste je n'aurais pas de oscilloscope pour ajuster tout ca !
    Alors je vais a la place acheter 5 Buck adapteur convertisseur (3$ chaque en Chine) qui lorsque alimenté a 120Vac ou 240Vac me donnera du 5VDC, et je les installerai après l'interrupteur de mes 5 outils tel mon banc des cie et les autres ! Et là ma carte arduino par 5 ports différents saura si un outil est en fonction ou pas et s'occupera de démarre le relay du dépoussiérer!

    Merci pour tout Daudet78

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par myst33 Voir le message
    J'avais pas pensé que le transfo générait un voltage l'alternatif ...
    parce qu'un transfo délivre un signal DC ? Tu vas avoir le prix Nobel ....
    Alors ca complique les choses, car lorsque je recevrais mes pièces par la poste je n'aurais pas de oscilloscope pour ajuster tout ca !
    Pas besoin d'oscillo (bon, c'est mieux !) ! un contrôleur universel te permet de faire le réglage . Si tu mesures un signal AC de 5Veff , il fait 7V crête
    Alors je vais a la place acheter 5 Buck adapteur convertisseur (3$ chaque en Chine) qui lorsque alimenté a 120Vac ou 240Vac me donnera du 5VDC,
    Ouais ... mais si ton appareil à son interrupteur OFF, tu sais qu'il est alimenté mais il n'est pas en marche !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    USMC

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Bonjour,

    Et un capteur de son ?
    Les outils ça fait du bruit, tu règle la sensibilité pour un déclenchement pas trop sensible.
    Un capteur par outil fixe à 2-3€

  29. #28
    adipie

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Comme tu sembles disposer d'un Arduino, tu peux utiliser la méthode suivante: http://wiki.mchobby.be/index.php?tit...le_view_mobile
    Pour choisir le capteur de courant tu dois tenir compte de la sur intensité absorbé par un moteur asynchrone au démarrage (environ 3 fois l'intensité nominale).

  30. #29
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Comme tu sembles disposer d'un Arduino, tu peux utiliser la méthode suivante: http://wiki.mchobby.be/index.php?tit...le_view_mobile
    Pour choisir le capteur de courant tu dois tenir compte de la sur intensité absorbé par un moteur asynchrone au démarrage (environ 3 fois l'intensité nominale).
    Le lien que tu m'as envoyé est très clair ... merci, mais comme tu dis si bien, un moteur surtout un de 2HP au démarrage a un gros peak !
    Je prendrai pas de chance et j'abandonne l'idée de cette méthode. J'aime bien l'idée du capteur de son de USMC, et c'est sans risque pour l'outils ni pour la carte arduino !
    Merci a toi, USMC, Daudet78 et les autres intervenants !
    C'est comme ça qu'on apprend !

  31. #30
    myst33

    Re : Sonde qui detecte la consommation d'un appareil sur courant alternatf

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Bonjour,

    Et un capteur de son ?
    Les outils ça fait du bruit, tu règle la sensibilité pour un déclenchement pas trop sensible.
    Un capteur par outil fixe à 2-3€
    Comme je disais plutôt, merci , même que je crois avoir ce capteur de bruit en stock que je n'ai jamais utilisé !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. appareil d'ambiance ou sonde de temperature
    Par ucef31 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2014, 14h41
  2. intensité du courant alternatf
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 08h41
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2008, 07h51
  4. consommation d'un appareil
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.