Bonjour à toute la communauté.
Je me suis construit un voltmètre-ampèremètre à 16F876A et LCD.
Pour des raisons d'encombrement, le montage est alimenté avec une pile 9V et un étage de régulation.
Charges testées : moteur ventilo et ampoule 12V
Le problème que je ne comprends pas :
1) Si en entrée, je mets la tension 12V d'une petite batterie 1.2A ou des petites alim à transfo secteur (jusque 1A, car je n'ai rien d'autre), peu importe la tension, le montage fonctionne parfaitement
2) Si en entrée, je mets des alim à découpage, je n'ai qu'un affichage de "carrés" sur le LCD
3) Plus incompréhensible encore, si en entrée, je mets la tension d'une grosse alim, avec transfo torique et des TIP122, délivrant jusque 10A (une alim construite il y a 20 ans avec un montage de Feu Electronique-pratique, pas de limitation de courant - Vieille machine mais indestructible), je n'ai que des carrés noirs sur le LCD, c'est même allé jusque la déprogrammation du PIC !
Donc ma question concerne les points 2) et 3).
Pourquoi cette anomalie ?
Je complète ma question par le fait que, avant que je ne change les cordons de cette fameuse alim en point 3), il arrivait parfois que cela fonctionnait si je touchais la borne de GND au niveau du montage (plaque sans soudure)
Grand merci d'avance à ceux qui me liront.
Bonne journée !
-----