[Autre] Montage à PIC et alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Montage à PIC et alimentation



  1. #1
    invite374e5063

    Montage à PIC et alimentation


    ------

    Bonjour à toute la communauté.

    Je me suis construit un voltmètre-ampèremètre à 16F876A et LCD.
    Pour des raisons d'encombrement, le montage est alimenté avec une pile 9V et un étage de régulation.
    Charges testées : moteur ventilo et ampoule 12V
    Le problème que je ne comprends pas :
    1) Si en entrée, je mets la tension 12V d'une petite batterie 1.2A ou des petites alim à transfo secteur (jusque 1A, car je n'ai rien d'autre), peu importe la tension, le montage fonctionne parfaitement
    2) Si en entrée, je mets des alim à découpage, je n'ai qu'un affichage de "carrés" sur le LCD
    3) Plus incompréhensible encore, si en entrée, je mets la tension d'une grosse alim, avec transfo torique et des TIP122, délivrant jusque 10A (une alim construite il y a 20 ans avec un montage de Feu Electronique-pratique, pas de limitation de courant - Vieille machine mais indestructible), je n'ai que des carrés noirs sur le LCD, c'est même allé jusque la déprogrammation du PIC !

    Donc ma question concerne les points 2) et 3).
    Pourquoi cette anomalie ?
    Je complète ma question par le fait que, avant que je ne change les cordons de cette fameuse alim en point 3), il arrivait parfois que cela fonctionnait si je touchais la borne de GND au niveau du montage (plaque sans soudure)

    Grand merci d'avance à ceux qui me liront.
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    hello
    j'ai du mal à piger la question.....

    tu parles de l'alim du montage ou de l'entrée de mesure ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite374e5063

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Merci pour ta réponse.
    Le montage est bien alimenté avec la pile 9V, je parle juste de l'entrée de mesure.

  4. #4
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    donc , en pure théorie , tu ne peux appliquer plus de 9 volts sur la patte de mesure.

    quid des atténuateurs ?

    le schéma aiderait à pouvoir discuter sur piéce !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Bjr à toi,
    Ca sent les mauvais contacts !!!
    Bonne journée (plaques sans soudures !!)

  7. #6
    jiherve

    Re : Montage à PIC et alimentation

    bonjour,
    sans schéma la discussion restera stérile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite374e5063

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Merci pour vos réponses.
    Je mettrai les schémas en ligne.
    Déjà, si quelqu'un a connaissance que les alim à découpage ou les transfos toriques peuvent perturber les montages à PIC, cela m'aiderait à avancer.
    D'autre part, après vérification, j'ai l'impression que les cordons de l'alim (de récup) sont des cordons de mesure, cela peut-il avoir une influence ?

  9. #8
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    et mes demandes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invitecc560cba

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Bonjour Leather,
    Certaines alimentations à découpage engendrent des bruits électromagnétiques importants, qui les rendent impropres à certaines applications.
    Pour le transformateur torique, il produit aussi un rayonnement électromagnétique, sans doute incompatible avec votre montage.
    Je ne vois que cela, puisque votre montage fonctionne avec des petites alimentations, que je suppose linéaires.

  11. #10
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    le transfo torique a justement été développé pour réduire les rayonnements parasites

    merci de ne pas rajouter des inepties aux nombreuses qui circulent déjà
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite374e5063

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Merci oncle Paul.
    Pour l'alim à découpage, j'avais testé avec une alim de pc. Visiblement incompatibilité comme d'autres gars m'ont confirmer.
    J'ai testé, toujours en source, un chargeur d'ordi portable, ça fonctionne parfaitement.
    Pour le transfo torique, je l'ai démontée et éloigné avec des cables torsadés, juste pour test. Ca fonctionne enfin.
    Je vais profiter de l'incident pour m'en reconstruire une autre alim.
    Pour penthode, je me demande donc l'intéret des capots de blindage, il doit s'agir sans doute d'une "ineptie" commerciale sans doute...

  13. #12
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    montre-moi un montage de torique avec capot de blindage

    c'est assez rare , sauf matos medical

    ceci dit aprés 40 ans sur le pont
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Bonjour Leather et tout le groupe

    Citation Envoyé par Leather Voir le message
    ... Pour penthode, je me demande donc l'intéret des capots de blindage, il doit s'agir sans doute d'une "ineptie" commerciale sans doute...
    Ce qui serait bien, ce serait de prendre la peine de poser des questions proprement, qui, en électronique ne peuvent pas se passer de schéma, comme c’est demandé avec insitance, parce que tout ce qui est annoncé, ce n’est que du vent.

    Outre le schéma, les conditions des mesures sont tout aussi importantes.

    Oui, les alimentations à découpage perturbent les signaux, mais n’ont pas de raison de planter microcontrôleur s’ils ne sont pas collés sur le transfo de découpage.

    Quant au transfo torique, justement, il est fait pour éviter les fuites magnétiques à un strict minimum.

    Ce transfo est-il bien sur secteur sinusoïdal?

    Merci de fournir les informations demandées avant de procéder à des conclusions farfelues.


    Édit: les schémas du "multimètre" ne suffiront pas, des photos de la réalisation et de l’environnement de l’expérimentation sont aussi indispensables.
    Dernière modification par gienas ; 26/01/2021 à 09h56.

  15. #14
    penthode

    Re : Montage à PIC et alimentation

    ne te mets pas la rate au court-bouillon

    je laisse tomber ce sujet
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    antek

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Citation Envoyé par Leather Voir le message
    Pour l'alim à découpage, j'avais testé avec une alim de pc. Visiblement incompatibilité comme d'autres gars m'ont confirmer.
    J'ai testé, toujours en source, un chargeur d'ordi portable, ça fonctionne parfaitement.
    Pour le transfo torique, je l'ai démontée et éloigné avec des cables torsadés . . .
    Si le schéma du circuit à µC est correct il faut une alim à découpage vraiment pourrie pour l'affecter.
    Quant au transformateur, torique ou pas, il est la source d'une régulation linéaire, donc avec peu de perturbations.

    La problématique est à expliciter . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : Montage à PIC et alimentation

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    montre-moi un montage de torique avec capot de blindage
    En cherchant bien, dans les ampli hifi quand le service marketing ne sait plus quoi faire
    Les concepteurs de MARANTZ ont également installé dans le MARANTZ PM7000N un transformateur torique blindé offrant un niveau de puissance élevée pour arriver à une absence de distorsion.
    A mon avis le capot est utilisé comme moyen de fixation, le service commercial a simplement profité de l'occasion . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. alimentation montage
    Par invite274e2619 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2014, 12h59
  2. montage d'alimentation
    Par inviteaf922a9f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 09h02
  3. Alimentation montage
    Par invite11e2ba51 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2010, 16h14
  4. montage alimentation
    Par invite1687c371 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2007, 06h31
  5. montage d'alimentation
    Par invite0cbe5157 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 11h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...