Bonjour,
J'ai un petit montage tout simple qui permet de convertir une tension variable jusque 3V3 (0.15V min) à 5V.
Un simple AOP TS1871 en ampli non inverseur. Les résistances sont 6k8 et 3K65 pour un gain de 1.537. L'alimentation de l'AOP est à 5V5.
1)
J'aimerais pouvoir protéger l'ampli en cas de court circuit franc vers le 0V sur sa sortie. D'après la datasheet il peut débiter jusqu'à 80mA, corrigez moi si je me trompe,
on dissiperai alors 5.5V x 80mA = 0.44W. Avec un Rthja de 250°C, ça fait 110°C en monté de température, on reste encore dans les spec du Tj max de 150°C jusqu'à 40°C ambiant. Je néglige le courant d'alimentation de 600uA max. Ça doit passer mais si possible j'aimerais limiter le courant de sortie, vers 20mA qui est le courant min qu'est capable de débiter l'AOP.
Est-ce qu'il existe des solutions pas trop usine à gaz pour faire ça ?
J'avais penser au plus simple à une résistance série sur la sortie, mais avec la charge en sortie, il y aura une chute de tension donc pas possible.
2)
Cette sortie va sur un connecteur et peut donc être soumise à mauvais branchement, notamment en lui appliquant 18V directement dessus. La aussi j'avais pensé à mettre 2 diodes tête bêche sur la sortie mais il faut une résistance en série pour limiter le courant, donc même problème de chute de tension que précédemment. J'imagine également qu'en fait ça ne sert à rien, même si la diode devient conductrice vers le 5V en cas de surtension, le 18V sera toujours appliqué à la sortie de l'AOP, donc destruction j'imagine.
3) Allant sur un connecteur j'aurais voulu aussi protéger contre les ESD avec une diode ESD en parallèle sur la sortie. Ça ne pose pas de soucis à la sortie de l'AOP ? par exemple une 6V.
Je conçois que ça pourrait ne pas être possible de tout mêler.
D'ailleurs un fusible réarmable ne pourrait-il pas répondre à la question 1 et 2 ?
-----