[Outils/Fab/Comp] Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage



  1. #1
    HohenbergKohn

    Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Depuis quelques temps, j'aimerais me mettre au soudage de composants (ou au brasage, pour ceux qui aiment la rigueur ), et je me disais que ce serait une bonne idée de pratiquer un peu sur des circuits hors d'usage. Aucun doute que les déchetteries en soient remplies, mais le problème est que techniquement on ne peut pas récupérer des trucs dans celles-ci, même si dans la pratique ça peut être assez flexible. Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une autre source à suggérer, peut-être du style poster une annonce quelque part ?

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Le problème de récupérer de vieux circuits c'est le risque d'oxydation. Même si la soudure comporte chimiquement un décapant, ça ne sera pas forcément une bonne expérience pour toi. Il faudrait chercher un peu sur le forum mais récemment un membre a proposé des circuits qu'il n'utilisait plus. Sinon, tu peux utiliser ce type de carte prévu pour l'entrainement ! https://fr.rs-online.com/web/p/carte...n-cms/1783497/
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    nornand

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    salut tu fais les poubelles dans ton coin , beaucoup d'appareils y finissent .

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    J'ai retrouvé le post https://forums.futura-sciences.com/e...-a-donner.html
    Tu peux essayer de voir avec lui en MP.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    salut , j'ai le même montage sur une bouilloire .

  7. #6
    HohenbergKohn

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bonjour Qristoff, et merci pour votre accueil et votre réponse,

    Pour ce qui est de l'oxydation je vous rejoins, mais je n'entendais pas me servir utilement de ces circuits, c'est-à-dire pas autrement que pour apprendre. Je veux surtout m'entraîner à la manipulation du fer à souder, comment bien chauffer les pattes/pads pour souder/dessouder, et ainsi de suite. J'avais vu passer un circuit d'entraînement comme celui que vous suggérez, mais je préfère trouver un circuit pas trop compliqué ou un kit, c'est bien plus satisfaisant si on obtient un résultat fonctionnel ! (même si "fonctionnel" peut être aussi ridicule qu'une simple LED qui clignote ; tout n'est que joie quand on apprend n'est-ce pas)
    Dernière modification par HohenbergKohn ; 15/03/2021 à 08h26.

  8. #7
    HohenbergKohn

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Et bonjour nornand,

    C'est noté ! Même si normalement on ne devrait pas trouver d'électronique dans les poubelles domestiques...

  9. #8
    Piefra

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bjr,

    Dans les bacs a recyclage dans les grandes surface , y a souvent de la matiere

    Attention toutefois car selon l'age ou generation du recupere , le comportement du brasage sera different
    Plomb ou pas , a la vague ou pas , oxyde ou pas , vernis ou pas , classe militaire ou pas
    Vias ou pas , grosseur variable , petit pas ou pas ....
    Bref ca donne un paquet de combinaison qui change l'approche du dessoudage et ressoudage

    Souder sur du neuf , propre et decape est un jeu d'enfant a cote
    Et biensur cela amene de l'experience, qui reste la meilleure methode d'apprentissage pour le depannage

    Cdlt

  10. #9
    HohenbergKohn

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bonjour Piefra,

    En effet, je n'y avais pas pensé ! En revanche ça doit être comme les déchèteries, dès lors que l'appareil est déposé dans leurs poubelles ça doit leur appartenir ou un truc comme ça. Pour ce qui est de toutes les variations possibles et imaginables... Ma foi, je n'ai pas peur d'apprendre Je suppose que ça reste une bonne idée de taper dans les appareils relativement récents et pas trop cheap, histoire de pas avoir du plomb à foison, mais de ce que j'ai cru comprendre il n'est pas particulièrement toxique sous cette forme et dans ces quantités, en tout cas si on ne travaille pas jours après jours et pendant des années dans avec ces alliages là. Ça devrait suffire de bien se laver les mains et porter un masque non, d'autant que pour ce dernier, on a l'habitude maintenant. Dans tous les cas, si on peut éviter le plomb bien sur, autant le faire.

    Aussi, je conçois que ça soit plus difficile d'apprendre avec de vieux circuits (oxydes, méthodes de fabrication industrielles, ...), mais d'un autre côté je me fiche un peu des composants et du circuit imprimé donc je peux monter la température au-dessus du raisonnable pour faciliter les choses ?

    Bonne journée !

  11. #10
    Piefra

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bjr,

    Oui mais le bazzooka fonctionnera aussi sans forcement t'apprendre plus
    Le but n'est de rendre facile mais d'arriver a faire propre en dessoudage et ressoudage meme si au debut y a des rates

    Cdlt

  12. #11
    HohenbergKohn

    Re : Récupérer des vieux circuits pour pratiquer le brasage

    Bonjour Piefra,

    C'est noté

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Question de flux (en matière de brasage circuits imprimés)
    Par activmaker dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2018, 19h21
  2. Nettoyage du cuivre pour brasage
    Par jbkamehameha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2016, 16h53
  3. Récupérer un vieux carrelage mural.
    Par Cecile5962 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 11h01
  4. Que récupérer dans un vieux CRT
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2009, 02h53
  5. vieux poste radio: éléments à récupérer?
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.