[Analogique] gestion batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

gestion batteries



  1. #1
    davidif

    gestion batteries


    ------

    Bonjour, j'aurai une petite question dont je pense avoir la solution, mais aimerais savoir si c'est fonctionnel selon vous et existe-il d'autre solutions.

    En fait, dans mon étude, pour m'être engagé sur un projet de gestion batteries lithium en autres (jamais abordé avant) j'ai traversé plusieurs problèmes que j'ai exposé sur ce forum et je remercie grandement Exotique pour son aide et grande patience (: ? parmis certains je vais devoir re-designer ma carte.
    je souhaitais pouvoir couper les canaux de chaque batterie lorsque celle-ci on un SOC trop bas et en même temps alimenté le système quand une batterie est présente, du coup dans mes premiers essais j'ai réussi à faire un circuit qui alternait entre l'allumage et l'extinction puisque dans mon raisonnement primaire (: j'avais fais cette erreur

    cd canal.jpg

    en y réfléchissant un peut plus, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser connecter en permanence la batterie sur la commande, juste le temps que le mosfet s'ouvre pour alimenter le circuit qui vient relayer un auto-maintient du mosfet et là lorsque je commande la coupure ça reste fermé.

    cd canal1.jpg

    Mon interrogation réside dans le fait d'appliqué ceci sur les 4 canaux en même temps histoire de ne pas avoir à amorcer 4 canaux un à un ? peut-être un bouton 4 contacts indépendants ...
    Un seul suffirait à alimenter le système et gérer l'ensemble.

    Aprés ou je met ce système d'allumage (ou d'amorçage ) sur chaque canal ou un point commun ? , en A ? B ? C ?

    https://forums.futura-sciences.com/a...1&d=1612520604

    Sachant qu'en C on est pas que sur une ligne batterie mais d'autre sources possibles.

    De même, il existe peut-être d'autres moyens de faire cette fonction.

    Merci du temps accordé
    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    davidif

    Re : gestion batteries

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait apporter une réponse s'il vous plait,

    Merci

  3. #3
    lutshur

    Re : gestion batteries

    Bonsoir,
    Ceci ne conviendrait pas ?
    Reste à savoir si un Mosfet canal P ne risque pas de conduire en sens inverse si la tension de la batterie correspondante est plus basse de 0.6V que celle de la batterie la plus élevée.
    Nom : cd canal1.jpg
Affichages : 416
Taille : 187,9 KoNom : cd canal1.jpg
Affichages : 416
Taille : 187,9 Ko

  4. #4
    davidif

    Re : gestion batteries

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonsoir,
    Ceci ne conviendrait pas ?
    Reste à savoir si un Mosfet canal P ne risque pas de conduire en sens inverse si la tension de la batterie correspondante est plus basse de 0.6V que celle de la batterie la plus élevée.
    Pièce jointe 432955Pièce jointe 432955
    Merci lutshur de ton aide,

    Effectivement, je pensai faire comme ça, juste que pour le moment je n'ai plus le materiel pour le vérifier, j'attend de le récupérer et en attendant j'essai de trouver la meilleur solution.

    J'ai donc pensé à cette solution, le truc est de ne pas accumuler les interrupteurs de on/off général en C que j'ai en aval en rajoutant celui-ci c'est redondant seulement je ne peux pas le couper le on/off général si les batteries ont un soc trop basse puisqu'il fait passer aussi d'autres sources d'alimentation.

    Une solution comme les pc portable par exemple ou il y a qu'un switch.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : gestion batteries

    Bonjour,
    Tes batteries seront toutes présentes en même temps ?
    Il faudra qu'elles aient des tensions égales.
    S'il y en a une de tension plus faible, son Mosfet conduira à l'envers et elle drainera le courant des autres.

  7. #6
    davidif

    Re : gestion batteries

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Tes batteries seront toutes présentes en même temps ?
    Il faudra qu'elles aient des tensions égales.
    S'il y en a une de tension plus faible, son Mosfet conduira à l'envers et elle drainera le courant des autres.
    Oui le système est conçu pour qu'elle soit switchable à chaud (ou hotswap) et peuvent fonctionner ensemble.
    Tu parles des quels mosfets des N ou les P ?

    En fait, je vois le branchement du switch (momentané) et des 4 diodes sur les 4 canaux en gate des autres mosfets N, ainsi lorsqu'il y a 1 à 4 batteries de présentes un bref appuis amorcera la conduction d'1 ou les 4 batterie en place par le maintient à 1 de la commande en sortie du micro et me permettra ainsi d'éteindre l'ensemble automatiquement lorsqu'il est nécessaire sans qu'il y est une boucle comme c'est le cas actuellement.

  8. #7
    lutshur

    Re : gestion batteries

    C'est ça. Heu ?
    Par exemple, si 4 batteries branchées mais que la 2 a une tension plus faible, le Mosfet P qui lui est associé risque de conduire à l'envers. De Drain vers Source.
    Dernière modification par lutshur ; 17/02/2021 à 09h38.

  9. #8
    lutshur

    Re : gestion batteries

    le branchement du switch (momentané) et des 4 diodes sur les 4 canaux en gate des autres mosfets N
    C'est une autre version ? Un croquis ?

  10. #9
    davidif

    Re : gestion batteries

    J'ai essayé de compléter mon schéma si c'est plus claire comme ça

    Nom : montage cd bat.jpg
Affichages : 165
Taille : 127,4 Ko

  11. #10
    lutshur

    Re : gestion batteries

    Si tu mets des diodes en sortie des Mosfets P, ça règle la question. Exotique dirait que ça bouffe de l'énergie. Il parait qu'on peut mettre 2 Mosfet en série pour avoir la même chose, mais je ne sais pas comment.

    Par contre au niveau du BP, ta modif est inutile. Tu laisses les 4 canal P commandés par le canal N.
    Nom : montage cd bat.jpg
Affichages : 173
Taille : 239,0 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 17/02/2021 à 12h46.

  12. #11
    davidif

    Re : gestion batteries

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Si tu mets des diodes en sortie des Mosfets P, ça règle la question. Exotique dirait que ça bouffe de l'énergie. Il parait qu'on peut mettre 2 Mosfet en série pour avoir la même chose, mais je ne sais pas comment.

    Par contre au niveau du BP, ta modif est inutile. Tu laisses les 4 canal P commandés par le canal N.
    Pièce jointe 432986
    Excuse moi mais je comprend pas bien là ?

  13. #12
    lutshur

    Re : gestion batteries

    Il n'y a pas besoin de répéter le cablage avec les 4 diodes et le bouton poussoir.
    Le schéma devient celui-ci
    Nom : cd canal.jpg
Affichages : 332
Taille : 189,7 Ko

  14. #13
    lutshur

    Re : gestion batteries

    J'ai loupé quelque chose ?
    Le µprocesseur peut activer/désactiver toutes les batteries ensemble ? Ou bien doit-il les gérer individuellement ?

  15. #14
    davidif

    Re : gestion batteries

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    J'ai loupé quelque chose ?
    Le µprocesseur peut activer/désactiver toutes les batteries ensemble ? Ou bien doit-il les gérer individuellement ?
    Salut,

    Désolé pour mon long silence ... les batteries sont commandées indépendamment par le micro.
    En l'occurrence n'ayant pas eu le système depuis un bon moment dans les mains il était compliqué de faire mes tests, cependant la question ce pose toujours (: et pour m'inspirer, quelqu'un pourrait me dire la solution utilisé usuellement sur les pc portable par exemple pour gérer l'allumage et l'extinction de l'alimentation sachant qu'ils possèdent 2 sources (secteur et batteries) ?
    Lorsqu'ils fonctionnent sur batteries et celles-ci sont vide pouvoir les éteindre mais quand le secteur est présent ne pas éteindre ... existe t-il des solutions toutes faites (ou composant intégrés) ou un circuit électronique à élaborer.

    Merci pour vos conseils
    Dernière modification par davidif ; 27/07/2021 à 09h12.

Discussions similaires

  1. [Energie] Gestion batteries 18650 et utilisation pendant la charge
    Par invite13ffd714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2017, 07h59
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2007, 22h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...