[Energie] Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310



  1. #1
    indoctus

    Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir d'occasion une alimentation de labo HM310 de marque HANMATEK, mais sans notice d'utilisation.
    Donc si quelqu'un possède cette alim je serai très intéressé par ses conseils d'utilisation ou mieux récupérer une copie de la notice.

    Surtout que l'engin m'a fait quelques bizarreries, clignotements très rapides des leds et afficheurs, genre faux-contact sur l'alim secteur.
    Depuis j'ai un décalage de 5% à la baisse entre la tension demandée et réelle (contre moins de 1% avant cela), et un des afficheurs 7 segments de la tension est en surbrillance et du coup illisible.

    Voilà, donc si vous avez une idée sur la question, ou une piste de recherche à me proposer, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    bjr , une notice d'utilisation pour une alimentation .

    il y a un bouton M/A qui met en marche l'alimentation , il faut que la fiche d'alimentation soit raccordée a une prise secteur alimenté
    un bouton rotatif VOLT qui permet de régler la tension de sortie la borne rouge c'est le + la borne noir c'est le moins
    et enfin un bouton Curent qui règle le courant maxi que pourra sortir l'alimentation .
    voilà tu peux imprimer ce texte et le mettre a coté de ton alimentation si tu a un trous de mémoire.
    Bonne journée.

  3. #3
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Nornand,
    Merci pour le bizutage... et sinon ?

    Bon alors du coup, j'ose une autre question :

    Sur une alimentation de labo à affichage numérique, est-ce que la défectuosité d'un des afficheurs de la tension désirée, une sorte de surbrillance qui fait quasiment ressembler toutes les valeurs à des 8, peut engendrer une perturbation sur la tension délivrée, du genre 5% d'imprécision au lieu de 1% à l'origine ?
    L'afficheur est celui des 1/100 de volt dans mon cas.

    Ou bien, est-ce que l'affichage n'est qu'une visualisation d'un réglage et n'a aucune influence dans la transmission du réglage, et donc ce défaut d'affichage ne serait qu'un dommage collatéral du problème ?

    Je vous remercie.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonsoir,
    Ton alimentation est en train de passer tout doucement de vie à trépas.
    Une révision s'impose.
    Si tu ne t'en sens pas capable, tu la retournes au vendeur et tu te fais rembourser.
    Et ce n'est pas de la notice dont tu as besoin, mais du "Service Manual"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Janpolanton,
    Merci pour ton avis, je m'en vais donc me documenter pour lui éviter ce funèbre destin.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    C'est peut être une panne de la partie affichage seulement. Il faudrait voir si la tension fournie est bien réglable dans la plage annoncée et reste stable une fois réglée quelle que soit la charge. Ca devrait pouvoir se vérifier avec un voltmètre.

  8. #7
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Merci Jack pour l'efficience* de ta réponse.

    Donc après vérification,
    à la mise en marche de l'alim, l'écart entre la tension demandée et la tension de sortie est de 1%.
    Puis celui-ci augmente lentement pendant 5mn, pour se stabiliser à 5%, et ne plus évoluer.

    Si j'éteins l'alim et la rallume, même 15mn après, l'écart sera toujours de 5%.
    Mais si je la rallume après plusieurs heures d'extinction, cet écart sera redescendu à 1%.

    Est-ce que cet afficheur défectueux puisse en être la cause ?

    En tous cas, vu le caractère relativement linéaire et stable de cette anomalie, et le risque de dommages collatéraux d'aller dessouder cet élément,
    je pense que je vais en rester là, et éventuellement ajouter un petit module voltmètre, directement branché en intermédiaire
    sur les fiches +-, afin de visualiser facilement la tension exacte de sortie.


    *(qualité exclusif des modérateurs ?)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Citation Envoyé par indoctus Voir le message
    Merci Jack pour l'efficience* de ta réponse.
    Houlà! Méfie toi, je vais finir par y croire.

    Tu n'as pas de multimètre sous la main pour vérifier la "vraie" valeur de la tension?

  10. #9
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Si bien sûr j'en ai un,
    mais pour éviter à chaque utilisation de manipuler le multimètre,
    si je rajoute entre les sorties +- et les câbles, une petite interface avec un module voltmètre à affichage numérique,
    j'aurai constamment sous les yeux la vraie tension de sortie.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par indoctus Voir le message
    Si bien sûr j'en ai un ...
    Le message de Jack, que j'approuve, consiste à vérifier, avec un instrument garanti, que l'indication variable de tes afficheurs est due vraiment à la tension qui bouge (et qui donc a un problème), ou si c'est l'indicateur qui n'est pas stable et indique "n'importe quoi".

    Quand tu auras trouvé le coupable, tu sauras à qui tu dois t'attaquer.

  12. #11
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour Gienas,

    Je l'approuve également et c'est effectivement ce conseil que j'ai suivi, la vérification avec un vrai multimètre de l'évolution de la tension de sortie,
    par rapport à la tension demandée, indiquée sur l'afficheur.

    Et ce que j'ai constaté, c'est que la tension de sortie vérifiée au multimètre évolue bel et bien, comme décrit précédemment jusqu'à se stabiliser,
    mais l'afficheur de la tension demandée, lui, ne bouge pas, il indique toujours la tension demandée initialement.

    En fait sur l'afficheur, le défaut c'est le chiffre des 1/100 de volt qui est difficilement lisible du fait de cette surbrillance,
    mais les 1/10, eux, se lisent et s'incrémentent normalement.

    A la base mon interrogation était surtout de savoir si l'anomalie de l'afficheur des 1/100, et la variation de la tension de sortie pouvaient avoir une cause commune.

    Une sorte de 3ième coupable potentiel.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Alors là, du coup, c'est assez gênant car ça veut dire que la partie génération de tension ne fonctionne pas correctement. Une fois la tension sélectionnée, celle-ci ne devrait atteindre quasi instantanément sa valeur finale et pas dériver dans le temps.

  14. #13
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Effectivement Jack, elle dérive lentement à la hausse pendant 5mn, mais se stabilise à chaque fois à 5% d'écart quelque soit la tension demandée, pour absolument ne plus varier, même pendant plusieurs heures.

    Du coup est-ce que cela peut orienter un diagnostique ou le test de certains composants en particulier ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Sans le schéma de l'alim, difficile à dire. Une référence de tension capricieuse?

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour,
    Je ne sais pas combien tu as acheté cette alim d'occasion.
    Neuve sur mamazon elle vaut 70€.
    En ce qui concerne le schéma, aucune chance de le trouver, c'est une alim chinoise à découpage.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sans le schéma de l'alim, difficile à dire. Une référence de tension capricieuse?
    +1

    Je n’ai pas tout relu, mais, cette instabilité est-elle constatée à vide, en charge, à toutes les charges?

    Cette alimentation comporte-t-elle une limitation d’intensité?

    N’est-ce pas cette protection qui tend à brider la tension de sortie comme si l’intensité était trop forte?

    Il est bien évident que seul le schéma nous "parle", et nous renseigne sur la manière du fonctionnement.

    Les protections n’adissent pas sur les consignes, mais directement sur la sortie.

  18. #17
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour,

    Oui Giénas, l'alim possède bien une limitation de courant. Mais même sans l'atteindre, le phénomène est le même.

    En fait, une fois que cette dérive à la hausse très linéaire, atteint 5% d'écart avec la tension demandée, elle devient très stable sur toute la plage disponible de 0 à 32v,
    et quelque soit la charge.

    C'est un peu comme si une fois mise en marche, un condensateur ou un potentiomètre s'altérait lentement du fait de la mise sous tension générale de l'alim, jusqu'à atteindre un maximum, et se stabilisait, certainement une ineptie technique de ma part au vu de mes connaissances, mais c'est l'image la plus parlante que j'en ai.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Citation Envoyé par indoctus Voir le message
    ... C'est un peu comme si une fois mise en marche, un condensateur ou un potentiomètre s'altérait lentement du fait de la mise sous tension générale de l'alim, jusqu'à atteindre un maximum, et se stabilisait, certainement une ineptie technique de ma part au vu de mes connaissances, mais c'est l'image la plus parlante que j'en ai.
    Au risque de me (de nous) répéter, impossible d'avoir une idée précise du responsable.

    Il est possible qu'il s'agisse d'une dérive thermique d'un composant.

    Pour rester dans le domaine du pratique, cette dérive fugitive te pose-t-elle un véritable problème? Est-ce une si grosse erreur que ton travail est compromis? Et puis, attendre cinq minute pour être dans les clous, est-ce si handicapant?

  20. #19
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Sur ce point je te rejoins tout à fait Gienas, du moment qu'elle devient stable et donc utilisable, ça fera l'affaire,
    surtout au prix auquel je l'ai acquise.

    De toutes façons à mon niveau de compétence, je ne vais certainement pas aller bidouiller ces entrailles tant qu'elle fonctionne comme ça.

    Mais du coup, ça m'a titiller les méninges et je vais tâcher d'en savoir un peu plus sur la conception des alimentations.

    En tous cas merci à tous de vous être penché sur le problème.

  21. #20
    zebular

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonour
    Si tu as aussi un oscillo, verifies la tête du signal, peut être une oscillation parasite qui perturbe la lecture de tension par le systéme

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Citation Envoyé par indoctus Voir le message
    ... Mais du coup, ça m'a titiller les méninges et je vais tâcher d'en savoir un peu plus sur la conception des alimentations ...
    Quand un schéma nous manque alors qu'il nous est indispensable, "nous" avons pour habitude d'essayer de le reconstituer, ce que nous appelons le rétro engeneering, en partant de la prise secteur pour arriver aux bornes de sortie.

    Bien entendu, il faut avoir une certaine expérience et certaines connaissances du domaine, mais on peut supposer qu'un utilisateur d'une telle alimentation a forcément ces compétences.

  23. #22
    indoctus

    Re : Recherche notice alimentation de labo HANMATEK HM310

    Bonjour,

    Zébular, merci pour ton conseil que je mets sous le coude pour le moment, car l'étude des signaux de crête est très loin de mes compétences pour l'instant (déjà faute d'oscilloscope).


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...mais on peut supposer qu'un utilisateur d'une telle alimentation a forcément ces compétences.
    Compétences que je vais humblement, mais urgemment tâcher d'acquérir ou d'approcher, au moins pour échanger plus facilement sur le sujet.

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...