[Outils/Fab/Comp] Lecture et acquisition de faible courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecture et acquisition de faible courant



  1. #1
    Khaish

    Lecture et acquisition de faible courant


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous et à toutes,



    Dans le cadre d'un projet je cherche à mesurer un courant de faible intensité et à le lire en temps réel. Ceci est "la mise à jour" d'un système existant. Un système de ce type existe déjà mais les composants sont totalement obsolète, je vais vous décrire un peu l'existant:



    Il y a 96 voies à lire en simultané, le signal d'entrée pouvant aller de quelques µA à quelques mA, ce qui fait donc une grosse plage de mesure. Il y a une carte mère d'acquisition avec des cartes filles. Les cartes filles contiennent des condensateurs (2 types: 2.2nF et 68 nF). La carte mère comporte des convertisseurs analogique/digital ainsi qu'un FPGA où les données sont traitées afin d'être renvoyé au logiciel d'acquisition. Les condensateurs se déchargent vers les ADC où le signal est ensuite envoyé vers le FPGA qui communiquera ensuite les données traitées.



    Je voulais savoir dans un premier temps si d'autre composants que des condensateurs pourraient permettre une lecture instantanée de l'intensité en entrée quitte à changer l'électronique de la carte mère (potentiellement tout est à revoir tant que l'on répond au besoin), j'ai vu des sujet un peu similaire parlant de bobine de shunt et de capteurs à effet Hall mais il n'y avait pas de fin.



    Le but de cette mise à jour d'électronique est de remplacer les composants obsolète et accessoirement de réduire le coût de ce système (l'obsolescence des composant est responsable d'un coût élevé étant donné la difficulté d'approvisionnement de ces derniers).



    Bien entendu au vue de l'écart entre la valeur mini et la valeur maxi à lire il est possible de diviser en deux la plage de lecture en prévoyant 2 composants différents (d'où la présence des condensateurs de différentes capacité, le système de carte fille permettant initialement de pouvoir les changer dans le boitier sans avoir a refabriquer un boitier).



    N.B.: Je suis en apprentissage en école d'ingénieur et je n'ai malheureusement pas encore commencé mon module d'électronique et par conséquence j'ai peu de compétence et de connaissance dans le domaine



    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Lecture et acquisition de faible courant

    hello
    un crobar serait utile...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture et acquisition de faible courant

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    en plus du schéma demandé, il faudrait que tu spécifies la précision demandée, la bande passante (fréquence min. d’échantillonnage du signal désirée), et la "compliance", à savoir la tension maximal que peuvent délivrer les sources de courant à caractériser.

    J'imagine que le présent circuit fonctionne par intégration et mesure de la tension aux bornes d'un condensateur intégrant le courant mesuré. Une autre méthode (a priori plus précise, mais avec une fréquence d'échantillonnage variable) consiste à mesurer le temps nécessaire pour charger un condensateur jusqu'à une certaine tension de seuil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Moyen de mesure courant faible, supportant un fort courant
    Par Tenynos dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2019, 19h40
  2. [Analogique] Mesure d'un faible courant AC couplé a un grand courant DC.
    Par coolazga dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 16h58
  3. moulure courant fort courant faible
    Par bgfhh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 14h39
  4. acquisition de courant grace au pic
    Par invitec521a5be dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2011, 16h06
  5. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.