[Autre] Méthode la plus simple pour récupérer l'OSCCAL d'un 12f675?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Méthode la plus simple pour récupérer l'OSCCAL d'un 12f675?

naskar

Méthode la plus simple pour récupérer l'OSCCAL d'un 12f675?

------

salut a tous

j'ai deux ou 3 , 12f675, qui vont certainement finir a la poubelle, car ils ne sont pas reconnu
    par le pickit2 , suite a des reprogrammations et effacements ,j'ai lu ici et la que c'est
    quelque chose de courant , effacement de l' osccal , ensuite on se retrouve avec des messages
    via le pickit , du genre "pic non reconnu"

si je remplace ce 12f675 en mettant un 16fxx , 16fxxx , ect....pas de problème.

si vous avez un méthode "simple" qui fonctionne , merci d'avance

-----
    Dernière modification par naskar ; 24/02/2021 à 09h48.

vincent66

Re : méthode , la plus simple pour récupérer l' OSCCAL d'un 12f675 ?

bonjour...

Euh non, pas vraiment... OSCCAL n'est pas une calibration d'usine stockée en eeprom, flash ou autre, c'est un registre de calibration mis à disposition du programmeur dans lequel typiquement on écrit une valeur lors du démarrage ou que l'on peut configurer "à la volée" manuellement dans une routine de configuration qu'il faut exécuter à chaque démarrage avec toutefois la possibilité de stocker la valeur de calibrage dans un byte de l'eeprom pour réutilisation lors des démarrages ultérieurs..

Ce n'est donc pas d'osccal que vient le problème...

Je n'ai jamais utilisé le 12F675 mais crains que hélas dans ce modèle le nombre d'effacements/réécritures de la flash soit nettement moindre qu'annoncé par le fabricant...

belle fin de journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

umfred

dans la datasheet du pic:
    Note: Erasing the device will also erase the preprogrammed internal calibration value for the internal oscillator. The calibration value must be saved prior to erasing part as specified in the PIC12F629/675 Programming specification. Microchip Development Tools maintain all calibration bits to factory settings.
    Normalement, si programmer avec les outils de microchip, il ne devrait pas y avoir de problème (sauf si échec de reprogrammation)
    Avec des outils de programmations autres, il faut voir.
    un lien qui peut peut-être aider: http://bricolsec.canalblog.com/archi.../33912511.html

Qristoff
    Animateur Électronique

Dans le menu tools du Pickit2, il y a un sous menu OSCCAL. ça dit quoi ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

5. A voir en vidéo sur Futura
    naskar

salut,
    merci vincent66 pour ces précisions,
    umfred, je l'avais lu cet article, et a plusieurs reprises
    je te dit pas le mal de tête , pour finir j'ai abandonné car trop "complexe" pour mes aptitude.

qristoff, deux 12f675 réagissent de la même façon apres un effacement de programme
    et une reprogrammation !
    sachant qu'a la première programmation, tout se déroule normalement.
    voici les captures que j'avais faites pour essayer de rétablir la situation
    mais sans succès.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par naskar ; 25/02/2021 à 10h19.

naskar

Re : Méthode la plus simple pour récupérer l'OSCCAL d'un 12f675?

( pas dans l'ordre , A étant la mise sous tension, avec le pic dedans, B tentative de lecture du pic? C idem avec "use vpp"
    D et E tentative de restaurer l'osccal)

mon programmateur, qui fonctionne tres bien pour plusieurs pic, jamais eu de soucis avec.
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_usb_V2/sommaire.htm
    Dernière modification par naskar ; 25/02/2021 à 10h26.

umfred

le problème semble venir du fait qu'il ne reconnait pas le PIC (device not found); donc question très bête, mais le pic est bien dans le bon sens ? (même si tu as dû déjà le vérifier auparavant, je pose la question, on ne sait jamais)

naskar

oui, pic dans le bon sens , mais en plus, un deuxième pic, après un effacement, n'est plus reconnu aussi, alors qu'il avait lui aussi été
    programmé avec succès , le 3ém que j'ai , (le dernier) je l'ai programmé (était neuf) , programmation, ok, j'ai ensuite pris
    un autre programme de 12f675 , mais au lieu d’effacer , j'ai reprogrammer par dessus toujours avec pickit2 ,
    programmation réussis , pas de problème.
    mais si je fait, effacement du pic , il n'est plus reconnu.

Qristoff
    Animateur Électronique

t'as pas répondu à ma question. T'as regardé ?

naskar

si ,j'y est répondu , tu as regardé les captures ? D / E
    soit je fait une régénération d'osccal, et la j'ai un défaut soit on me propose un menu d'édition en manuel de l'osccal
    que je n'ai pas.

naskar

peut on dire que cette "mésaventure d'effacement d'OSCCAL" n'arrivera jamais avec un 16f690 ?

Qristoff
    Animateur Électronique

Salut,
    Je peux pas te le promettre mais j'utilise depuis longtemps le 16F690 (que je trouve génial pour mes applications) et aucun problème de ce type

naskar

merci Qristoff, je voulais "racheter" quelques 12f675 , mais comme j'ai plusieurs 16f690 ,jamais utilisé ,
    je vais m'orienter pour mes futures "bidouilles" vers ce 16f.

après m' être "promené" dans divers forums anglais,
    le nombre de soucis d'effacement d'OSCCAL avec ce 12f675 est impressionnants.

RISC

Bonjour,

Les programmateurs + logiciels officiels lisent, avant d'effacer, le registre qui contient la calibration usine (s'il existe dans le PIC utilisé).
    Cette valeur est ensuite ré-écrite en même temps que le programme. Chaque PIC est calibré et ces valeurs sont donc légèrement différentes en fonction de la fabrication
    Beaucoup de programmateurs artisanaux et leur logiciel associé ne lisent pas le registre qui contient cette valeur. Le PIC est effacé...et la valeur de calibration perdue...

Il existe plusieurs notes d'application qui expliquent comment recalibrer différents PIC : AN244, AN2030,

Pour le PIC12F675 tu peu essayer cela : https://www.best-microcontroller-pro...libration.html

a+

naskar

merci, j''avais vu ce site.

il me semble avoir lu je ne sais ou que certain 12fxxx , n'avait pas d'osccal, donc pas de risque d'effacement
    quelqu'un en a les dénominations en tête ? le 12f683 ? non et certainement d'autres ?

RISC

Red face Re : Méthode la plus simple pour récupérer l'OSCCAL d'un 12f675?

Salut,

Pas de registre de calibration = pas de possibilité d'ajuster finement la fréquence à la fabrication ...
    Je pense que tous les PIC récents ont un registre de calibration

a+

naskar

dans ce cas, pourquoi autant de posts dans les forums (anglais aussi) même soucis avec l'effacement du registre osccal et justement
    avec ce 12f675 ! ?

RISC

salut,

J'ai déjà répondu à cette question dans la réponse #14
    Beaucoup de personnes par le passé faisaient leur propre programmateur...

a+[/QUOTE]
    Dernière modification par RISC ; 11/03/2021 à 23h31.

naskar

tres juste (j'avais "zapé".)

est ce a dire, si je fait l'achat d'un pickit3 , je n'aurais pas ce soucis d'effacement d'osccal ?

RISC

Salut,

Si tu utilises MPLAB IPE v5.45 par exemple tu pourras voir quand dans l'onglet "Settings" il y a la case "Program Calibration Memory" qui est décochée ar défaut.
    Donc je suppose qu'elle est préservée...si tu utilises un outil compatible comme le pickit 3

Tu utilises quel outil pour l'instant ?
    a+
    Dernière modification par RISC ; 12/03/2021 à 23h37.

naskar

salut,
    je ne programme que vraiment de façon aléatoire, j'utilise Flowcode et pour programmer le pic , le soft du pickit.

naskar

salut,
    je viens d'installer mplab (jamais trop tard pour débuter)
    j'ai sélectionné un 12f675 , mais a la fin il me demande de choisir un compilateur ?
    et m'en propose deux , mais je n'ai aucun des deux
    a sélectionner ? que faire ?
    merci

spown

https://www.microchip.com/en-us/deve...b-xc-compilers

Il faut installer ca : MPLAB® XC8 Compiler v2.32

RISC

Salut,

XC8 sert à compiler mais si tu utilises Flowcode je suppose que tu n'as pas besoin du compilateur C XC8.
    Si tu veux juste programmer ton fichier HEX généré par flowcode dans le PIC, utilise MPLAB IPE qui est installé automatiquement quand tu installes MPLAB X.
    Sur le bureau windows 2 icones : un noir pour MPLAB X IDE et un icone beige pour MPLAB X IPE.
    Tu lances MPLAB IPE tu as un logiciel pour uniquement programmer (NB :il fonctionne avec Pickit3 / Pickit4 / ICD3 / ICD4 (pas les anciens pickit2)
    Tuto sur MPLAB IPE

a+

naskar

merci spown, c'est fait pour l'installation de mplab

RISC , merci pour le tuto, oui tu as compris, j'utiliserais donc mplab X IPE , mais je cherche le plugin pour proteus , je ne le trouve sur aucun
    des mplab ? (dans "tools plugin " ) plusieurs sont listés , mais pas proteus ?

naskar

personne n'utilise le plugin proteus ?

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] méthode simple et efficace pour protéger un circuit contre les surtensions
    Par Sloch dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2017, 22h39
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2015, 22h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 20h42
  4. Méthode pour une simple équation différentielle [TS]
    Par inviteaa9b3d15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 17h56
  5. Programmeur pour PIC 12F675
    Par invitedf0aab05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2003, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...