Le stock de méthane piégé sous forme d’hydrate déposé sur le plancher océanique est depuis quelques années réévalué à la hausse. Ces dépôts d’hydrates de gaz pourraient constituer le principal réservoir d’hydrocarbures sur la planète.
Le Japon est le pays qui s’intéresse le plus à ce type de gisement. Pour récupérer le gaz enfermé dans les hydrates, les scientifiques japonais ont développé deux techniques :
- injection d’eau chaude pour déstabiliser les cages de molécules d’eau qui enferment les molécules de méthane dans de petites cavités : le procédé s’est révélé très gourmand en énergie et peu efficace,
- dépressurisation pour également déstabiliser les cages de molécules d’eau : ce procédé a mieux fonctionné que la méthode thermique, les scientifiques japonais continuent à travailler sur ce procédé.
Le méthane n’est pas le seul gaz piégé dans les hydrates, il y a aussi des hydrocarbures plus lourds tels que éthane et propane mais aussi de l’hydrogène sulfuré.
Il existe peut-être un autre procédé de récupération des hydrates de gaz. Si on irradie un bloc d’hydrate de gaz avec un rayonnement micro-onde, que ce passe-t-il ? Les molécules d’eau qui constituent la structure des hydrates sont liées ensemble par des liaisons hydrogène. Ces liaisons sont suffisamment fortes pour empêcher la rotation des molécules d’eau : le rayonnement micro-onde n’est pas absorbé par les molécules d’eau de l’hydrate. Les molécules d’hydrocarbure enfermées dans l’hydrate ne sont pas polaires : elles n’absorbent pas le rayonnement micro-onde. Seules les molécules d’hydrogène sulfuré enfermées dans les cavités de l’hydrate ont la capacité d’absorber le rayonnement micro-onde : elles sont polaires mais ne forment pas de liaison hydrogène, elles sont donc libres de tourner sous l’action du rayonnement.
La rotation des molécules d’hydrogène sulfuré sous l’influence du rayonnement micro-onde devrait transférer de la chaleur aux molécules d’eau qui forment la structure de l’hydrate. Si l’énergie transmise par le rayonnement micro-onde est suffisante, les liaisons hydrogène qui maintiennent la structure de l’hydrate pourraient se rompre et libérer les gaz enfermés dans les cavités. L’intérêt de ce procédé par rapport à la chaleur directe déjà testée est que les micro-ondes peuvent être générées sous forme de faisceaux qui peuvent agir à distance de l’antenne émettrice.
La plus grande partie des gisements d’hydrate de gaz détectés sont au fond des océans. Les molécules d’eau océanique ne sont pas bloquées par liaison hydrogène : elles peuvent absorber le rayonnement micro-onde. La fréquence du rayonnement devra être fixée de manière à obtenir une absorption maximale par l’hydrogène sulfuré et une absorption minimale par l’eau.
L’utilisation d’un rayonnement micro-onde accordé à une fréquence de résonance de la molécule d’hydrogène sulfuré pourrait être un nouveau moyen de récupérer les hydrocarbures enfermés dans les dépôts d’hydrate de gaz.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrate_de_m%C3%A9thane
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_hydrog%C3%A8ne
http://www.je-comprends-enfin.fr/ind...d-menu-13.html
-----