[Autre] Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5



  1. #1
    Philippe8

    Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'y connais rien en électronique mais j'ai quand même réussi à souder un kit de réception Radio FM.
    Le problème c'est que ce kit se sert du jack 3.5 femelle pour créer une antenne avec des écouteurs, j'ai branché ce kit sur l'entrée auxiliaire de mes enceintes Altec Lansing de mon PC.
    Du coup pour obtenir une bonne réception, j'ai soudé un fil électrique souple sur la masse de la prise femelle 3.5 du moins je crois (elle a 5 connexions sur le circuit)...
    J'ai deux questions :
    -Ai-je bien soudé sur la masse ?
    -Le mieux est-il de souder sur la masse ?
    Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    umfred

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    sur ce blog https://felixpopineau.blogspot.com/2...6-mhz-108.html
    l'antenne semble être relié au connecteur A (le pad carré en bas, sous le jumper); à voir si ils sont relié ensemble (selon le positionnement du jumper)
    Autre blog, même infos, avec un schéma montrant le jumper: https://www.zonetronik.uk/mini-recep...tegre-hex3653/
    Dernière modification par umfred ; 24/02/2021 à 15h51. Motif: ajout d'un autre lien

  3. #3
    Philippe8

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Merci !
    J'ai la bonne réponse et plus encore.
    Très sincèrement
    Philippe

  4. #4
    Philippe8

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Bonjour,
    Je poursuis mon initiation à l’électronique en parcourant internet et entre autre, en assemblant des kits de récepteurs radio-FM.
    Je viens de finir le montage d'un kit géré en partie par le circuit intégré GS1299 (voir les photos). Tout fonctionne parfaitement malgré la qualité médiocre de mes soudures en ce qui concerne les CMS.
    Sur ce kit ce sont les écouteurs qui font fonction d'antenne.
    Quand j'enlève les écouteurs et que je relie le jack 3.5 aux enceintes de mon PC, la qualité de réception est beaucoup moins bonne (ce qui est normal).
    J'ai lu quelque part que pour créer une antenne il suffisait de souder un fil électrique souple d'une longueur d'environ 75 cms (1/2 onde) sur la masse du Jack 3.5 (voir ma photo sous réserve que je ne me trompe pas de connexion).
    Je l'ai fait et il me semble que la qualité de réception est meilleure.
    Je crois comprendre que les écouteurs interceptent les ondes électromagnétiques qui sont ensuite traitées par la connexion 4 du GS1299, mais je n'arrive pas à comprendre comment la masse du jack suffit pour obtenir le même résultat que toutes les connexions utilisées par les écouteurs.
    Si quelqu'un pouvez m'éclairer sur ce sujet ?

    Merci infiniment à ceux qui auront la gentillesse et la patience de me lire et de me répondre.
    Philippe
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe8

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Je pense qu'un fil remplace un ensemble de fils et que ça suffit mais pourquoi la masse et pas un des autres ?
    Merci par avance

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Bonjour Philippe8 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Philippe8 Voir le message
    Je pense qu'un fil remplace un ensemble de fils et que ça suffit mais pourquoi la masse et pas un des autres? ...
    Ta déduction semble logique, mais, à y réfléchir, pas tant que ça.

    Pour écouter ta radio, je suppose que le casque est le seul moyen.

    Certains casques comportent un blindage autour des fils d'écouteurs, ce qui fait que l'effet "antenne" de ces conducteurs est neutralisé par le blindage qui joue le rôle de cage de Faraday.

    Ce type de récepteur (à piles) est destiné à être utilisé "en volant", c'est à dire réuni à rien, et donc le conducteur de masse sert d'antenne tout comme celle des talky walky avec leur antenne télescopique.

  8. #7
    Philippe8

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Merci pour ta réponse,
    J'en conclue qu'un simple fil électrique souple sans blindage soudé sur la masse du jack 3.5 est un bon compromis pour brancher le kit sur mes enceintes PC.
    Il faudra parfois accepter quelques interférences et du bruit électronique faute de blindage !
    Malgré tout pour moins de trois euros le résultat est plutôt intéressant.
    Bonne soirée
    Philippe

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Citation Envoyé par Philippe8 Voir le message
    ... J'en conclus qu'un simple fil électrique souple sans blindage soudé sur la masse du jack 3.5 est un bon compromis pour brancher le kit sur mes enceintes PC.
    Il faudra parfois accepter quelques interférences et du bruit électronique faute de blindage! ...
    Je me garderais bien de valider ton idée. Elle va à l'encontre de ce que j'ai expliqué.

    Sauf erreur, la radio est prévue pour fonctionner au casque, alors que tu sembles vouloir l'utiliser sur un ampli.

    Je ne vois pas ce que le fil ajouté va bien pouvoir faire. Si du fil ou du blindage y est connecté il va jouer ce rôle. Mais comme ton ampli est forcément branché à une alimentation, il a une masse qui est branchée on ne sait où et j'ignore quel sera l'effet de toute cette "ferraille" sur la fonction antenne.

    Bien entendu, l'antenne ne doit pas être blindée.

    Si ça fonctionne et que ça te convient, il ne faut pas chercher plus loin.

  10. #9
    Philippe8

    Re : Kit récepteur Radio FM - Antenne sur masse jack 3.5

    Je suis désolé,
    je n'avais pas bien compris, je pensais qu'une antenne était malgré tout indispensable d'autant plus que l'utilisation du kit sur l'ampli plutôt qu'avec des écouteurs est plus conviviale pour moi.
    Malgré tout ces kits sont conçus pour fonctionner avec des oreillettes et c'est ce que je retiens.
    Il faut m’excuser car je n'y connais pas grand chose.
    Merci beaucoup.
    Philippe

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème de Jack 3.5 (4 voies) sur un émetteur radio
    Par Pandabsurde dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2018, 17h01
  2. Récepteur radio et bobine reliée à l'antenne
    Par invite3e536e15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2009, 19h05
  3. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  4. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  5. Probléme Jack de ma radio portable
    Par furuz dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 22h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...