[Outils/Fab/Comp] débutant en électronique: LED et Arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

débutant en électronique: LED et Arduino



  1. #1
    urb1

    débutant en électronique: LED et Arduino


    ------

    bonjour.

    je suis complètement novice en électronique et mes seul connaissances sont celles acquissent au collège en technologie et en physique .
    j'ai pour projet de faire un plafonnier ( un faux plafond ) en ciel étoilé reproduisant un ciel d'hiver dont les principales constellations serait représentés a l'aide de led.
    je pourrais utiliser une simple guirlande de led mais comme j'aime bien avoir le choix des couleurs et de l’intensité ainsi que la possibilité de faire des scénarios j’ai décidé de mettre des led rgb. après avoir discuté avec un ami il m'a conseillé des led ws2812 a utiliser avec un arduino uno et rajouter des modules en fonction de mes envies .

    donc j'ai acheté les dites led pré soudé et la carte uno (ainsi qu'un détecteur de mouvement (radar dopler) pour allumer les constellations quand on arrive dans la pièce) . ... mais je me pose la questions suivante:

    - est-il possible d'ajouter un module Bluetooth ( ou wifi) lié a une application sur mon téléphone afin de contrôler cette installation?

    - est-il possible, au passage de faire passer mes autres éléments d'éclairage via ce medium? en leur adjoignant un récepteur adéquat a la place de celui qu'ils ont a la base par exemple? (parce que j'en ai mare d'avoir 4 applications pour 8 systèmes d'éclairages connectés différents )

    -j'ai en ma possésion un controleur de ruban a led rgb bt et ir ( lié a une application sur tel et télécommande ir)... ca peut marché avec l’installation que je veut mettre en place? et si oui comment ? et ca peut intégrer les scénarios de la carte?

    - la carte peut géré plusieurs élément ou faut-il plusieurs cartes ( ou un autre type de carte? par exemple une carte uno pour le plafonnier et un autre type de care pour centraliser tout les éclairages? ) ?

    - est-il possible de lancer des scenarios via alexa? ( si oui comment?)

    - si le contrôleur bt ne permet pas de faire le contrôle via une appli comment puis-je contrôler mes led? (télécommande ir? interrupteurs? écran de contrôle? en gros quel interface est possible pour faire le lien entre la carte et les leds et sélectionner les programmes?)

    - si j'ai des rubans de led a commande ir ( en particulier un qui devrait intégrer le plafonnier) pourrais-je utiliser la carte arduino avec un modules ir pour "centraliser" la commande des lumières?

    - le matériel que j'ai pris suffira t-il ou il faudra prévoir un raspberry ? j'ai lu des articles qui parlait de ca pour contrôler des led.. mais n'y connaissant rien je n'ai pas vraiment compris...

    je m'occuperais de l’aspect programmation une fois la partie matériel faite (auquel je ne connais rien non-plus ... mais il parait qu'il y a déjà des programme créé qu'il suffit de copier coller)

    bref... je n'y connaît vraiment pas grand choses et j'ai bien envie de découvrir ce monde qui m'a l'air passionnant .
    si vous avez des réponses , des conseils, des sources ou des tuto a me donner je suis preneurs.

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : debutant en electronique : led et arduino

    Tout est possible à nôtre époque

    Mais tout n'est pas accessible

    Ton projet te demandera un sérieux apprentissage

    il y a loin de la coupe aux lèvres
    Dernière modification par penthode ; 14/03/2021 à 06h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : debutant en electronique : led et arduino

    Bonjour,
    Et j'ajouterais que d'alimenter des LED ce n'est pas trivial.
    Énormément de débutants (et pas que...) ont des difficulté à en assimiler le principe de fonctionnement.
    Dans le cas présent, c'est un peu différent avec l'utilisation de bandeaux de LED avec driver intégré.

  4. #4
    urb1

    Re : debutant en electronique : led et arduino

    en effet c'est ambitieux et j'ai beaucoup a apprendre . et je m'en réjoui!

    pour commencer la base de mon projet c'est "simplement" de faire ce plafonnier . ensuite si je peux faire le reste ca serrais super ... mais chaques choses en son temps .

    donc si vous avez des ressources pour me donner des clés afin d'apprendre et de pouvoir réaliser tout ca je suis preneur.

    et j'ai du temps a tuer et ca me fait une bonne stimulation intellectuelle sur une application pratique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : debutant en electronique : led et arduino

    il existe d'excellents bouquins et sites d'initiation à arduino

    y'a plus qu'à
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    urb1

    Re : débutant en électronique: LED et Arduino

    je peux avoir un exemple d'ouvrage et de sites vers lequel me tourner? le grand internet est vaste et on y trouve de tout ... si je peux être guider dans mes recherches je ne suis pas contre...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : débutant en électronique: LED et Arduino

    Bonjour urb1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par urb1 Voir le message
    je peux avoir un exemple d'ouvrage et de sites vers lequel me tourner? le grand internet est vaste et on y trouve de tout ...
    Je suppose que tu es habitué à un fureteur. Il suffit de lui donner les quelques mots magiques forums et arduino pour qu'il devienne très bavard.

  9. #8
    penthode

    Re : débutant en électronique: LED et Arduino

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    urb1

    Re : débutant en électronique: LED et Arduino

    merci beaucoup pour les liens.
    effectivement je peut trouver plein de choses par moi même en googleant je l'ai fait des que j'ai chercher a faire mon projet. je suis tomber sur plein de choses.... mais l’intérêt de demander ici c'est de pouvoir profiter de l’expérience de ceux qui s'y connaissent pour avoir ders conseils, trouver des ouvrages et sites pertinent et bien fait, peut être plus ciblé sur ce que je veux faire.
    je vais déjà regarder ca en plus des chose que j'ai trouvé par moi même et essayer d'avancer sur mon projet (j'ai vu un simulateur et des tutos qui vont m'aider a commencer ) .

    merci
    Dernière modification par urb1 ; 14/03/2021 à 16h52.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : débutant en électronique: LED et Arduino

    Les participants à ce forum ne sont en majorité pas très arduinophiles (arduino compatibles si tu préfères).
    Tu trouveras ton bonheur sur le forum dédié arduino

Discussions similaires

  1. [Autre] [Débutant] Boussole sur arduino
    Par B4lbu dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2021, 16h44
  2. [Programmation] Débutant programmation Arduino
    Par NorinRad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2020, 20h12
  3. [Programmation] Arduino-débutant
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 10h02
  4. [Arduino] Question d'un debutant.
    Par invite21cb1476 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/09/2014, 12h09
  5. Débutant ARDUINO et électronique
    Par invite73e0f748 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...