bonjour.
je suis complètement novice en électronique et mes seul connaissances sont celles acquissent au collège en technologie et en physique .
j'ai pour projet de faire un plafonnier ( un faux plafond ) en ciel étoilé reproduisant un ciel d'hiver dont les principales constellations serait représentés a l'aide de led.
je pourrais utiliser une simple guirlande de led mais comme j'aime bien avoir le choix des couleurs et de l’intensité ainsi que la possibilité de faire des scénarios j’ai décidé de mettre des led rgb. après avoir discuté avec un ami il m'a conseillé des led ws2812 a utiliser avec un arduino uno et rajouter des modules en fonction de mes envies .
donc j'ai acheté les dites led pré soudé et la carte uno (ainsi qu'un détecteur de mouvement (radar dopler) pour allumer les constellations quand on arrive dans la pièce) . ... mais je me pose la questions suivante:
- est-il possible d'ajouter un module Bluetooth ( ou wifi) lié a une application sur mon téléphone afin de contrôler cette installation?
- est-il possible, au passage de faire passer mes autres éléments d'éclairage via ce medium? en leur adjoignant un récepteur adéquat a la place de celui qu'ils ont a la base par exemple? (parce que j'en ai mare d'avoir 4 applications pour 8 systèmes d'éclairages connectés différents )
-j'ai en ma possésion un controleur de ruban a led rgb bt et ir ( lié a une application sur tel et télécommande ir)... ca peut marché avec l’installation que je veut mettre en place? et si oui comment ? et ca peut intégrer les scénarios de la carte?
- la carte peut géré plusieurs élément ou faut-il plusieurs cartes ( ou un autre type de carte? par exemple une carte uno pour le plafonnier et un autre type de care pour centraliser tout les éclairages? ) ?
- est-il possible de lancer des scenarios via alexa? ( si oui comment?)
- si le contrôleur bt ne permet pas de faire le contrôle via une appli comment puis-je contrôler mes led? (télécommande ir? interrupteurs? écran de contrôle? en gros quel interface est possible pour faire le lien entre la carte et les leds et sélectionner les programmes?)
- si j'ai des rubans de led a commande ir ( en particulier un qui devrait intégrer le plafonnier) pourrais-je utiliser la carte arduino avec un modules ir pour "centraliser" la commande des lumières?
- le matériel que j'ai pris suffira t-il ou il faudra prévoir un raspberry ? j'ai lu des articles qui parlait de ca pour contrôler des led.. mais n'y connaissant rien je n'ai pas vraiment compris...
je m'occuperais de l’aspect programmation une fois la partie matériel faite (auquel je ne connais rien non-plus ... mais il parait qu'il y a déjà des programme créé qu'il suffit de copier coller)
bref... je n'y connaît vraiment pas grand choses et j'ai bien envie de découvrir ce monde qui m'a l'air passionnant .
si vous avez des réponses , des conseils, des sources ou des tuto a me donner je suis preneurs.
merci d'avance!
-----