[Autre] Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)



  1. #1
    Nathan32

    Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire varier la vitesse et le sens de rotation d'un moteur CC 24v.
    Je voudrais le piloter avec une carte arduino mkr zero. Le seul problème, mon moteur se situe à 15m de mon arduino (chute de tension importante).
    Ma question est la suivante, comment piloter un moteur à une si longue distance?

    Merci par avance pour vos réponses,

    Nathan

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    pourquoi un arduino ?

    il suffit de placer l'étage de puissance prés du moteur...

    seul les ordres de pilotage passeront par des fils
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Quelle puissance le moteur ? ce qui compte c'est le courant !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Merci de vos réponses. Un arduino parce que je souhaite récupérer la vitesse réelle du moteur afin de l'afficher sur un écran LCD. Le problème c'est que l'étage de puissance (et l'arduino) se situera dans un boitier et un câble reliera ce boitier au moteur de puissance 20W.

    Oui mais Qristoff, les entrées analogiques de l'arduino se commandent en tension non?

    Existe t'il des codeurs moteurs CAN par exemple?
    Dernière modification par Nathan32 ; 26/02/2021 à 07h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Citation Envoyé par Nathan32 Voir le message
    Merci de vos réponses. Un arduino parce que je souhaite récupérer la vitesse réelle du moteur afin de l'afficher sur un écran LCD. Le problème c'est que l'étage de puissance (et l'arduino) se situera dans un boitier et un câble reliera ce boitier au moteur de puissance 20W.
    Oui mais Qristoff, les entrées analogiques de l'arduino se commandent en tension non?
    Existe t'il des codeurs moteurs CAN par exemple?
    Bonjour,
    20W en 24V, ça fait moins de 1A, avec un câble bien dimensionné, la perte sera négligeable. Surtout que le but est de faire varier la vitesse.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    transporter du PWM à 1 ampère sur 15 mètres , c'est chercher la galère

    mieux vaut déplacer l'unité de puissance à proximité du moteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Bonjour,
    Comme tu souhaites utiliser un arduichose, pourquoi ne pas lui greffer un module wifi ou blou-touffe chinois?

  9. #8
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Je vous explique le contexte, je suis en première année d'apprentissage en école d'ingénieur en Electronique, le problème que je rencontre ajd concerne un projet en entreprise destiné à l'industrie aéronautique. Je ne peux pas utiliser de module wifi dans ce cas là et suis contraint de commander un moteur à 15m. Je voulais d'abord utiliser un moteur avec un dispositif de commande intégré pilotable grâce au protocole CAN Open donc pas de problème au niveau distance. Seul problème, le moteur est trop lourd et je dois donc trouver une solution alternative mais je bloque parce que je n'ai pas encore beaucoup de connaissance dans ce domaine.

  10. #9
    nornand

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    transporter du PWM à 1 ampère sur 15 mètres , c'est chercher la galère

    mieux vaut déplacer l'unité de puissance à proximité du moteur




    bjr, voilà , et pour que se soit encore plus élégant tu transportes les signaux de commande via fibre optique , tu t'affranchis des perturbations électromagnétiques.

  11. #10
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    alors au travail !
    y'a un paquet de soluces

    de la ligne 1 ampére PWM sur 15 mètres, donc bien polluante pas bon en aéro !

    à la fibre optique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr, voilà , et pour que se soit encore plus élégant tu transportes les signaux de commande via fibre optique , tu t'affranchis des perturbations électromagnétiques.
    copieur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Merci a tous pour votre temps, je vais voir si dans mon cas il est possible d'utiliser une boucle 4-20mA.

  14. #13
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    j'en vois fichtrement pas l'intérêt !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Bonjour,
    Il faudrait un peu plus d'infos sur le moteur (voir une datasheet !) car suivant la self moteur, on peut adapter la fréquence de découpage PWM pour avoir une faible ondulation de courant, voire à rajouter un filtre selfique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    là tu causes de détails techniques...

    alors que le concept même de la transmission n'est pas défini !

    bref , il y a loin de la coupe aux lèvres ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    bobflux

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    C'est possible de transmettre le signal PWM (pas la puissance, juste le signal) avec un câble et de mettre le contrôle côté moteur...

    Bon sinon perso pour faire simple je mettrais un arduino (ou autre) et un contrôleur sur le moteur, le tout piloté par un port série, sur 15m ça devrait passer...

  18. #17
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    le 4/20 c'est un peu has-been
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    là tu causes de détails techniques...
    peut être mais ce sont des éléments dimensionnant. Si on tient compte de toutes les selfs en série câble, moteur, filtre, le courant n'est plus vraiment découpé et le spectre d'émission peut être largement réduit à deux ou trois harmoniques impaires très atténuées. 20W et 15m, c'est pas le bout du monde quand même !
    De plus, pour un industriel, faire une électronique déportée (c'est à dire 2 boitiers électroniques au lieu d'un seul coûte plus cher ! et ça ils n'aiment pas !) La solution d'électronique de puissance déportée existe mais c'est pour des puissances beaucoup plus élevées !
    De toutes façons, on ne sait toujours rien du moteur ? brushed, brusless, etc...
    Dernière modification par Qristoff ; 26/02/2021 à 18h30.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    bobflux

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    On se posait moins de questions quand on mettait un gradateur sur la lampe du jardin avec 20m de fils et ça marchait

  21. #20
    penthode

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    fallait pas écouter RTL grandes ondes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Bonjour,

    Désolé de revenir aussi tard mais j'étais à l'école ce dernier mois.
    Les choses ont un peu évoluées depuis mon départ. Le moteur sur lequel nous partirions est un moteur brushless 24V (lien datasheet : https://www.mouser.fr/datasheet/2/12....V-1544376.pdf). Le moteur servira à entrainer une génératrice tachymétrique et tournera donc presque à vide. Il lui faudra donc très peu de puissance et je penses que la chute de tension ne sera plus un problème.

    Le soucis ici est que le contrôle de la vitesse se fait par 0-10Vdc, je pensait donc rajouter un AOP avec un gain de 2 à la suite d'une sortie PMW de ma carte, qu'en pensez-vous?

    Je n'ai par contre aucune idée pour l'instant de comment récupérer la vitesse de mon moteur (peut être grâce à la liaison RS485??). Si quelqu’un pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait génial!

    Encore merci pour l'aide que vous m'avez apportée jusqu'ici.

  23. #22
    aeroman00

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Bonjour,
    Bizarre ton projet : si ton moteur ne sert qu'à entrainer une géné tachy , il ne sert à rien. En effet ce genre de géné a pour pour but de délivrer une image de la vitesse de rotation d'un arbre moteur .
    Cela résout par contre ton problème de contrôle de la vitesse de ton moteur : tu te branches sur la géné tachy et tu traites le signal !

  24. #23
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Bonjour aeroman,
    La géné tachy que va entrainer mon moteur est celle d'un avion située sur sa roue, je vais faire tourner mon moteur à une certaine vitesse et le but va être de vérifier la vitesse affichée dans le cockpit pour valider le bon fonctionnement du tachymètre.
    Je ne peut donc pas utiliser le signal de ce tachymètre, et je voulais savoir si l'électronique intégrée dans mon moteur pouvait me permettre d'avoir un retour vitesse.
    Merci pour votre temps.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    e voulais savoir si l'électronique intégrée dans mon moteur pouvait me permettre d'avoir un retour vitesse
    Il semble que ce soit possible par la RS485, il faut que tu récupère la datasheet complète du moteur avec description des interfaces et le protocol de liaison série.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    bobflux

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Oui, la datasheet dit :

    - Integrated speed, torque and position control
    - Selection of operating modes and parameter setting via RS485
    Donc il suffit de discuter avec le contrôleur intégré, apparememtn.

  27. #26
    jiherve

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    bonjour,
    si c'est pour de l'aéro les bus autorisés ne sont pas nombreux, le CAN n'en fait partie que si de point à point, un contrôleur liè à un esclave.
    Si la géné tachy est liée à une roue amha il faudra tout de même faire aussi tourner la roue donc il faudra de la puissance.
    Le moteur possède une électronique de commande avec un bus rs485 il faut donc éplucher la datasheet de celle ci pour savoir ce que l'on peut y recuperer comme informations.
    JR
    grillé!
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Nathan32

    Re : Piloter un moteur 24VDC a longue distance (15 m)

    Merci pour vos réponse je vais voir si je peux trouver une datasheet plus complète.

Discussions similaires

  1. [Energie] 2N7002 pour piloter un relais 24vdc 200mW
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/01/2019, 14h18
  2. Bus I2C longue distance
    Par invitec6496711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 12h05
  3. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  4. Chargement de batteries en 220V via un syteme de charge 24Vdc -> 24vdc
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h43
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...