[Autre] Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse



  1. #1
    AdrienProject

    Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un débutant en électronique et je viens vers vous pour avoir des informations et de l'aide sur un sujet que je ne maîtrise pas.
    J'ai récupéré des moteurs brushless venant d'un drône DJI (Phantom 2), et j'aimerais pouvoir les contrôler à basse vitesse afin de pouvoir avoir des rotations assez "précises". J'arrive à la faire tourner avec une carte Arduino et les ESC qui étaient sur le drône mais ceux-ci ne permettent que une rotation à grande vitesse et que dans un sens.
    1) je me demandais si tous les moteurs brushless peuvent faire de la basse vitesse (pour de la précision) ou si certains moteurs de drônes n'en sont pas capable.
    2) J'ai vu qu'il est possible d'appliquer les 3 phases directement avec l'Arduino mais mes moteurs nécessitent 11,1V donc je ne peux pas. Existe-t-il des contrôleurs peu chers capable de les contrôler ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Electroniquement vôtre

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    tout dépend ce que tu appelles basse vitesse ! c'est pas forcément leur domaine de prédilection ! il faut plutôt nous expliquer ton application et on pourra peut être t'orienter vers d'autres solutions (réducteur ?)
    Pour interfacer un brushless, tu peux regarder coté L6235
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    tu peux aussi regarder coté MC33033 ou UC2625
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    D'accord merci beaucoup déjà de la réponse aussi rapide ! Mon idée serait de faire un bras robotisé. Je ne sais pas si c'est faisable (avec mon niveau de débutant et les coûts nécessaires) mais la première étape pour moi est de contrôler ces moteurs. J'ai conscience qu'il faudrait des réducteurs pour avoir plus de précision et plus de couple mais j'imagine qu'il faut quand même un contrôle précis du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    un moteur "brushless" ne peut descendre qu'à 50% de son régime , et le couple dégringole !
    d'autre part ces moteurs tournent bien trop vite

    pour un automate , il n'y a que deux choix valables au niveau amateur :

    le moto réducteur
    https://www.amazon.fr/Moteur-r%C3%A9...%2C165&sr=8-10

    avec le dispositif de recopie idoine

    ou le pas à pas , plus compliqué à gérer.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    bonsoir,
    pas sur qu'un PaP soit plus compliqué à gérer car avec un moto réducteur il faudra passer par un PID ce qui est loin d’être simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    penthode

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    le motoréducteur est le seul à donner un couple conséquent

    y faut voir le contexte
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    jiherve

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Bonjour,
    oui pour ce paramètre là c'est sur.
    Donc l'idéal c'est un Pap réducté !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, pour revenir aux moteur BLDC, vous me dites qu'il peut descendre qu'à 50% de son régime et qu'il y a très peu de couple, j'ai pourtant vu de nombreuses vidéo qui montrent des BLDC faire du controle de position comme sur cette vidéo:https://youtu.be/JMXz5tzpq7U
    Est-ce un autre type de moteur BLDC ? J'ai vu aussi différents projets comme des stabilisateur de caméra fait avec des BLDC
    Dernière modification par AdrienProject ; 31/03/2021 à 13h08.

  11. #10
    antek

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Si le couple est peu important un MSAP fonctionnera avec le pilote idoine.
    Avec du couple on trouve du matériel industriel, avec le prix qui va avec.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    D'accord merci beaucoup. Donc si je veux faire du contrôle basse vitesse il me faut juste le contrôleur adéquat mais je n'aurai presque pas de couple, est-ce que vous auriez des références de contrôleurs pas très cher à me conseiller ?

  13. #12
    antek

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Non !
    Si je devais en acheter je chercherai une carte complète avec pont triphasé et la logique de commande.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Bonjour,
    j'ai pourtant vu de nombreuses vidéo qui montrent des BLDC faire du controle de position comme sur cette vidéo:https://youtu.be/JMXz5tzpq7U
    ce moteur semble plus ressembler à un PàP vu le nombre de pôles. Peut être une ambiguïté sur le terme BLDC ? car un PàP est aussi brushless
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    antek

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Je vois un bldc de modélisme.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    bobflux

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    il y a des BLDC avec plein de pôles...

    Nom : unnamed.jpg
Affichages : 462
Taille : 49,2 Ko

    ...mais c'est gros et lourd.

    Si tu tapes "geared bldc" sur aliexpress il y a pas mal de choix avec réducteur...
    Dernière modification par Antoane ; 12/04/2021 à 17h13. Motif: suppression PJ en double

  17. #16
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je prends en compte toutes les possibilités évoquées. Cependant je ne comprend pas très bien un point technique sur les BLDC. Vous me dites que le couple dégringole à faible vitesse, cependant j'ai lu sur certains doc explicatif des BLDC que le couple est maximal lorsque le moteur est à l'arrêt, en phase avec une des bobines et lorsque le courant est maximum?
    Par ailleurs, voici les moteurs que je possède: https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1495946878.jpg
    Ils possèdent plusieurs bobines comme sur la vidéo que j'ai envoyé précédemment. Pensez vous donc je pourrais aussi les contrôler de la même manière que des moteurs pas à pas, par exemple avec ce composant: https://www.mouser.fr/ProductDetail/...XnpwFpNg%3D%3D

    Merci d'avance

  18. #17
    antek

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    La puissance fournie est nulle à l'arrêt, la consommation est maximale à l'arrêt.
    Le composant en lien est prévu pour piloter des brushless (comme des brushless !), pourquoi comparer des logiques de commande n'a rien à voir entre elles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Je voulais dire comme des pas à pas dans le sens faire du positionnement et de la très basse vitesse, il est bien possible de réaliser cela avec les moteurs que je possède et le composant mentionné ?

  20. #19
    antek

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Oui, on peut faire du positionnement et du contrôle de vitesse, soit avec des capteurs idoines soit par comptage des variations de sens du courant.
    Mais c'est pas moi qui te conseillerai pour la programmation.
    Il serait plus simple de trouver une carte toute faite incluant les logiques de commande et asservissements moteur à partir d'ordres simples "sens" et "vitesse" (par exemple).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    AdrienProject

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    En effet , le problème étant que j'ai l'impression que ça coûte très cher ��

  22. #21
    bobflux

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    Citation Envoyé par AdrienProject Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je prends en compte toutes les possibilités évoquées. Cependant je ne comprend pas très bien un point technique sur les BLDC. Vous me dites que le couple dégringole à faible vitesse, cependant j'ai lu sur certains doc explicatif des BLDC que le couple est maximal lorsque le moteur est à l'arrêt, en phase avec une des bobines et lorsque le courant est maximum?
    En effet.

    Quand le moteur ne tourne pas, il n'y a pas de force contre électro motrice, donc le courant maximum permis par la résistance des fils peut circuler, ce qui donne le couple maximum.

    Ce courant est bien supérieur à ce que peut supporter le bobinage sur le long terme (disons 10 secondes) sans cramer. En plus quand le moteur ne tourne pas, l'air ne circule pas et il n'est pas refroidi.

    Il fallait lire "le couple qu'il est possible de maintenir avec un courant qui ne fait pas fumer le moteur est faible à basse vitesse".

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle d'un moteur brushless à basse vitesse

    En complément du message de Bobflux, je voulais ajouter:
    à l'arrêt et sans alimentation, un brushless n'a pas de couple, par contre, je pense que vous mélangez le couple de démarrage et le couple à vitesse nulle. Au démarrage, il n'y a effectivement aucune fcem et le courant est maxi comme pour le courant à rotor bloqué. Lorsque la vitesse augmente , la fcem augmente et le courant se réduit dans les enroulements (d'où la courbe en cloche des moteurs BLDC). La puissance généré par le moteur étant liées à la formule P=C x oméga
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Autre] Contrôle moteur brushless
    Par invite39af320e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2018, 18h25
  2. Contrôle moteur brushless
    Par invite8c633d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/09/2015, 10h35
  3. Controle de la vitesse de rotation d'un moteur brushless.
    Par invitea5db0ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/07/2014, 21h55
  4. Controle moteur brushless avec L6234
    Par benji54 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2014, 18h37
  5. Controle moteur brushless pic18f4525
    Par invite78ff91c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2010, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...