Créer un chargeur de batterie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Créer un chargeur de batterie.



  1. #1
    LookBurn

    Créer un chargeur de batterie.


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment il serait possible de créer un chargeur pour une batterie, c'est une batterie pour une voiture télécommandé électrique.

    Spécificité de la batterie : Batterie Li-ion-Fe 16500/800mAh 9.6V.
    Le branchement est lui assez spécial, en tout cas je n'en n'avais jamais comme tel sur une batterie : c'est une sorte de branchement 6pins horizontal pour les 3 piles qu'il doit y avoir dans la batterie.
    Photo de la batterie :
    Nom : batterie-9-6-V-16500-800-m-Ah.jpg
Affichages : 148
Taille : 105,7 Ko

    Donc ma question est la suivante, est-il possible de créer un chargeur pour charger cette batterie via une prise électrique et par la suite si j'essayerais de l'alimenter via un petit panneau solaire (ce n'est pas la priorité pour l'instant)
    Pour les curieux j'ai perdu mon ancien chargeur et celui sur le site du constructeur coute 20€ ce qui est je trouve un peu chère.

    Si c'est possible, de quoi aurais-je besoin d'acheter ? Quel outils me serons utile ?.

    Merci d'avance, si vous souhaiter plus de renseignement n'hésitez pas.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2021 à 09h55. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    f6bes

    Re : Créer un chargeur de batterie.

    Bjr à toi,
    Si tu ne veux pas avoir d'ennui...avec des batteries Li-on-Fe....oublie ce projet !
    Ces batteries peuvent se transformer en petite bombe !
    Bonne journée

  3. #3
    titijoy3

    Re : Créer un chargeur de batterie.

    il existe ce genre de truc : https://fr.aliexpress.com/item/32846354145.html

    on doit pouvoir le trouver sur d'autres sites..
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2021 à 10h43. Motif: Ajout lien direct

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un chargeur de batterie.

    Bonjour,

    les batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) sont relativement stable et moins dangereuses que les "classiques" LiPO ou Li-ion.

    Créer un chargeur n'est cependant pas trivial car il faut respecter un profil de charge précis (courant constant puis tension constante jusqu'à diminution du courant en deça d'un seuil spécifique), tout en assurant que les éléments de la batterie restent équilibrés, et en ajoutant diverses sécurité (e.g. température, timer).

    Si le but est d'économiser 20€, il ne vaut très probablement pas le cout de créer le circuit par toi-même. On peut en revanche l'envisager pour le plaisir mais il faudra un minimum d'équipement et de connaissances dans le domaine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Créer un chargeur de batterie.

    En l'occurence, l'économie serait de 20 € si les pièces étaient gratuites !
    Je suis prêt à parier qu'en réalité elle sera négative.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Créer un chargeur de batterie.

    et surtout en cas de problème, le constructeur pourra pas te dire que cela vient du fait que c'est un chargeur bricolé ou une chinoiserie !
    20€ c'est pas le bout du monde !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Energie] Comment créer un chargeur pour batterie au lithium ?
    Par tonydu13012 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2017, 09h59
  3. Créer un chargeur de batterie "écolo"
    Par invitee9f87163 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.