[Exercices] Schéma équivalent amplificateur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Schéma équivalent amplificateur différentiel



  1. #1
    liok

    Schéma équivalent amplificateur différentiel


    ------

    Bonjour,

    L'énoncé de mon exercice (il ne contient pas plus d'informations) et la correction sont en PJ.

    La question 1°) me pose donc problème.

    Le schéma en haut du corrigé comporte les modèles équivalents des transistors bipolaires T1 & T2 en alternatif (on considère qu'il est polarisé dans sa zone de fonctionnement linéaire et on éteint par la pensée la source de tension continue pour l'étude en alternatif).
    Jusque là pas de soucis. Le schéma en bas à gauche n'est qu'un réécriture du premier.
    Par contre, je ne comprends pas la validité du passage du schéma en bas à gauche (1) à celui en bas à droite (2).
    En effet, les montages sont censés être équivalents, et la preuve repose sur une identification des courants dans l'expression de VRE (tension aux bornes de RE). Cependant, les deux montages (que l'on pourrait considérer comme des quadripôles) ne se comporte pas de la même façon :
    - pour une même tension d'entrée Ve1, le courant à l'entrée des deux est différent : ib1 pour le (1) et i1=(β+1)ib1 pour l'autre
    - si on fixe Ve1 (par une source de tension par ex) et que l'on s'amuse à faire tendre β vers l'infini, VRE tend vers l'infini dans le montage 1 et tend vers Ve1 dans le montage 2 (puisque Rs tendrait vers 0).

    En bref je ne comprends pas la légitimité de cette identification entre deux montages que l'on admet avoir des caractéristiques différentes (courants d'entrée différents à tensions égales => matrices impédance différentes).

    Merci d'avance pour toute aide proposée.

    énoncé.jpg
    corrigé.jpg

    -----

  2. #2
    liok

    Re : Schéma équivalent amplificateur différentiel

    Je n'ai malheureusement toujours pas trouvé de réponses à mes questions.

    Est-ce que des personnes sur le forum pensent avoir compris ou souhaiteraient avoir plus d'informations de ma part sur le contexte de l'exercice ?

    Merci pour toute aide

  3. #3
    titijoy3

    Re : Schéma équivalent amplificateur différentiel

    Bonsoir,

    je suppose que tu dois pouvoir calculer la tension sur les émetteurs de T1 et T2 en fonction de Ve1 et Ve2 dans le schéma 1, de même au point de jonction RS/RS/RE dans le schéma 2 ?

    D'autres personnes plus calées que moi en électronique auront peut être un avis différend..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/03/2021 à 17h55.

Discussions similaires

  1. [Exercices] [analogique] schéma équivalent amplificateur à transistor NPN
    Par Momo54500 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2019, 15h20
  2. [Analogique] AOP en amplificateur différentiel
    Par invite81681e58 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2016, 07h05
  3. Amplificateur différentiel
    Par invitea62d135e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 09h14
  4. Amplificateur différentiel
    Par invite1bff81c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 03h35
  5. Amplificateur Différentiel
    Par invitec95e1776 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...