Bonjour,
L'énoncé de mon exercice (il ne contient pas plus d'informations) et la correction sont en PJ.
La question 1°) me pose donc problème.
Le schéma en haut du corrigé comporte les modèles équivalents des transistors bipolaires T1 & T2 en alternatif (on considère qu'il est polarisé dans sa zone de fonctionnement linéaire et on éteint par la pensée la source de tension continue pour l'étude en alternatif).
Jusque là pas de soucis. Le schéma en bas à gauche n'est qu'un réécriture du premier.
Par contre, je ne comprends pas la validité du passage du schéma en bas à gauche (1) à celui en bas à droite (2).
En effet, les montages sont censés être équivalents, et la preuve repose sur une identification des courants dans l'expression de VRE (tension aux bornes de RE). Cependant, les deux montages (que l'on pourrait considérer comme des quadripôles) ne se comporte pas de la même façon :
- pour une même tension d'entrée Ve1, le courant à l'entrée des deux est différent : ib1 pour le (1) et i1=(β+1)ib1 pour l'autre
- si on fixe Ve1 (par une source de tension par ex) et que l'on s'amuse à faire tendre β vers l'infini, VRE tend vers l'infini dans le montage 1 et tend vers Ve1 dans le montage 2 (puisque Rs tendrait vers 0).
En bref je ne comprends pas la légitimité de cette identification entre deux montages que l'on admet avoir des caractéristiques différentes (courants d'entrée différents à tensions égales => matrices impédance différentes).
Merci d'avance pour toute aide proposée.
énoncé.jpg
corrigé.jpg
-----