[Energie] Consommation alimentation à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Consommation alimentation à découpage

zedrummer

Consommation alimentation à découpage

------

Bonjour

J'ai dans mon jukebox numérique une alimentation à découpage de 5V/60A qui alimente environ 800 LEDs RGB adressables dans quelques mètres de ruban de LEDs (60mA chacune quand elles sont complètement blanches). Évidemment, les LEDs ne sont jamais allumées blanches toutes en même temps et, même, vu comme cela éclaire le cas échéant, la luminosité est comprise entre 5% et 50% maximum.
    Reste que je prévois que le jukebox puisse tourner sans lumière et j'hésite entre 2 formules: soit un interrupteur qui coupe complètement l'alimentation, soit commander au µcontrôleur qui gère ces rubans d'éteindre les LEDs. Or l'alimentation alimente également un petit transmetteur HF, donc le premier choix m'obligerait à ajouter une autre petite alimentation de 5V.

Ma question qui me permettrait de passer tranquillement à la deuxième solution est donc: Est-ce qu'une alimentation à découpage consomme juste ce dont elle a besoin? Est ce que si les LEDs sont éteintes, l'alimentation ne consomme quasiment plus rien (je me doute qu'elle consomme encore un peu, d'autant plus qu'il y a un ventilateur qui la refroidit, mais bon j'aimerais savoir si on est dans le négligeable par rapport aux 60A).

Merci beaucoup
    David

-----

penthode

Re : Consommation alimentation à découpage

il te reste à mesurer la conso de l'alim sans les laides pour évaluer la conso à vide
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

zedrummer

Merci, comment?

DAT44

Bonjour,
    normalement une alim a découpage a vide ne consomme pas grand chose, mais le plus simple est de faire la mesure (IRL).

Si l'appareil est habituellement en mode "veille", il est plus prudent de prévoir deux alims ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    zedrummer

J'éteins complètement le jukebox quand il ne sert pas (interrupteur général), mais là je parle bien des cas où on veut utiliser le jukebox sans les LEDs.

zedrummer

Du coup, comment je consomme la consommation de l'appareil, SVP? Il faut un appareil spécifique pour de l'alternatif, non?

penthode

attention toutefois

il est probable que cette alim ne soit pas à la norme PFC

la mesure risque d'être fausse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

zedrummer

Désolé de vous embêter, mais comment mesurer cette consommation sur du courant alternatif? Je n'ai pas de repère en alternatif, qu'est-ce qui est une consommation négligeable, c'est-à-dire celle d'un appareil en veille par exemple et celle d'un téléviseur allumé. Merci beaucoup

penthode

m'est avis que ton idée d'alim auxiliaire est préférable

zedrummer

OK je ne saurais pas donc... Tant pis. Merci je vais voir ça (en fait la contrepartie aussi d'avoir un interrupteur pour éteindre mes alims, c'est que je ne peux pas commander ça à partir de ma télécommande IR, à moins qu'il n'existe des interrupteurs commandables par IR et qui peuvent supporter du 220V avec une dizaine d'ampères).

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Du coup, comment je consomme la consommation de l'appareil, SVP? Il faut un appareil spécifique pour de l'alternatif, non?
    Il faut mesurer la consommation sur la sortie 5V de ton alimentation. C'est du 5V continu. Il faudrait trouver une pince ampèremétrique (on trouve des multimètres qui ont cette fonction et pas très cher sur Am...). Il ne faut pas chercher à faire une mesure intrusive en insérant un ampèremètre (un ampèremétre pour du 60A, c'est déjà balaise) ou un shunt.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

penthode

je pense plutôt à un mesureur au primaire pour évaluer la conso intrinsèque de l'alim

résultats à prendre avec des pincettes

https://www.amazon.fr/Zaeel-consomma...NsaWNrPXRydWU=

zedrummer

Donc ça répond plus ou moins à ma question initiale: la consommation en sortie de l'alim est la même que celle de l'alimentation en entrée, celle-ci ne prend que ce dont elle a à fournir ou à peine plus.

penthode

dans ce cas :

grosse alim
    petit débit au secondaire

elle prend beaucoup plus

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Donc ça répond plus ou moins à ma question initiale: la consommation en sortie de l'alim est la même que celle de l'alimentation en entrée, celle-ci ne prend que ce dont elle a à fournir ou à peine plus.
    Pour une alimentation à convertisseur, il y a le rendement qui est le rapport entre puissance d'entrée et puissance de sortie. Généralement, moins on consomme, moins le rendement est bon. Pour une alimentation de 60A, ça devrait assez vite chuter à 60% si on ne tire pas suffisamment.

nornand

bjr: il existe des prises qui mesure les consommations sur secteur celà sera plus sur

Qristoff
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr: il existe des prises qui mesure les consommations sur secteur celà sera plus sur
    la précision de mesure de ce genre d'appareil est généralement assez pourrie surtout pour les faibles valeurs.

zedrummer

D'accord merci de vos réponses.
    Et du coup, est-ce que vous savez s'il existe des interrupteurs fiables commandables par infra rouge pour du 220V/10A?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je n'ai pas de repère en alternatif, qu'est-ce qui est une consommation négligeable, c'est-à-dire celle d'un appareil en veille par exemple
    https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...45:0052:FR:PDF
    Suivant les circonstances, on est entre 500mW et 2W en veille.
    Pour une TV, compter 100-300 W environ. http://energie-developpement.blogspo...appareils.html donne une liste indicative de puissances ; le document est vieux, mais permet de se faire une idée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

nornand

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ...45:0052:FR:PDF
    Suivant les circonstances, on est entre 500mW et 2W en veille.
    Pour une TV, compter 100-300 W environ. http://energie-developpement.blogspo...appareils.html donne une liste indicative de puissances ; le document est vieux, mais permet de se faire une idée.
    bjr " Pour une TV, compter 100-300 W environ " alors il est préférable de la laissé allumé elle consommera moins 28 W en fonctionnement pour la mienne

zedrummer

Merci à vous de votre réponse.

Du coup, est-ce que vous pouvez me dire si des interrupteurs 220V commandables par infrarouge fiables existent, SVP?

Discussions similaires

1. Alimentation à découpage
    Par invite0530e6fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 30/07/2020, 22h23
  2. [Energie] alimentation à découpage
    Par invite1d2ff0a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/09/2018, 08h38
  3. [Outils/Fab/Comp] Alimentation à découpage
    Par invite1f34f954 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2018, 10h21
  4. consommation alim à découpage
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 09h52
  5. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...