Bonjour
J'ai dans mon jukebox numérique une alimentation à découpage de 5V/60A qui alimente environ 800 LEDs RGB adressables dans quelques mètres de ruban de LEDs (60mA chacune quand elles sont complètement blanches). Évidemment, les LEDs ne sont jamais allumées blanches toutes en même temps et, même, vu comme cela éclaire le cas échéant, la luminosité est comprise entre 5% et 50% maximum.
Reste que je prévois que le jukebox puisse tourner sans lumière et j'hésite entre 2 formules: soit un interrupteur qui coupe complètement l'alimentation, soit commander au µcontrôleur qui gère ces rubans d'éteindre les LEDs. Or l'alimentation alimente également un petit transmetteur HF, donc le premier choix m'obligerait à ajouter une autre petite alimentation de 5V.
Ma question qui me permettrait de passer tranquillement à la deuxième solution est donc: Est-ce qu'une alimentation à découpage consomme juste ce dont elle a besoin? Est ce que si les LEDs sont éteintes, l'alimentation ne consomme quasiment plus rien (je me doute qu'elle consomme encore un peu, d'autant plus qu'il y a un ventilateur qui la refroidit, mais bon j'aimerais savoir si on est dans le négligeable par rapport aux 60A).
Merci beaucoup
David
-----