[Autre] Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

------

il m'expliquait qu'il arrivait même que des chefs de projets ne comprenaient pas les fonctionnalités de leurs propres produits dont ils sont responsables
    c'est normal et ce n'est pas leur rôle. Un chef de projet gère le projet mais pas la technique ! il a un ingénieur système ou un ingénieur produit pour les aspects purement technique sur lequel il s'appuie. L'un défends ses biffetons, l'autre défends sa technicité et des fois ça clache !
    Mais même indépendamment de l'aspect projet, le fond technique nécessite beaucoup de paperasse. Ne serait que pour justifier que l'on ne trouve pas sur le marché européen des hérésies comme alimenter des relais 5V avec du 12V ! https://forums.futura-sciences.com/e...2v-danger.html

-----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

jiherve

bonsoir,
    le drame c'est quand j'ai commencé à bosser(1973) mon chef en savait plus que moi et le chef du chef itou, lorsque j'ai fini(2014) rares étaient ceux qui en savaient plus que moi dans les n+x !
    Donc un chef de projet qui ne comprend pas la technique n'est pas à sa place.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Qristoff
    Animateur Électronique

Donc un chef de projet qui ne comprend pas la technique n'est pas à sa place.
    je n'ai jamais dit que le chef de projet ne comprends pas la technique, j'ai juste dit qu'il n'en était pas responsable ! c'est pas tout à fait pareil !
    D'ailleurs c'est pas sur lui qu'on vient casser du sucre en cas de problème technique
    Dernière modification par Qristoff ; 17/03/2021 à 13h02.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

jiherve

bonsoir,
    Bon disons que je réagissais en fonction de mon expérience, j'ai le souvenir d'une de ces lumières qui était prête à vendre au même prix une interface TOR(deux signaux tout de même), une RS485 et un bus 1553 pour lui ce n’était que deux fils actifs!
    JR

fdamien12

Bonjour,

Ce post fait peur !!!
    Je savais bien que beaucoup d'ingénieurs passaient plus de temps derrière leur tableaux Excel et présentations Powerpoint que derrière leur oscilloscope ou fer à souder, mais pas à ce point-là !

En tout cas, Dark.flow, sois rassuré, ce n'est pas une fatalité. Je pense que cela est le mal des grands groupes, mais si tu travailles dans de petites structures, tu peux faire beaucoup de technique.

Dans le passé, j'ai travaillé dans une entreprise de 50 personnes qui faisait de la plasturgie. Il y avait un service R&D électronique composé de quelques personnes seulement, et l'aspect technique était bien là : c'était bien nous qui faisions toute la R&D de nos produits.

De même, j'ai également travaillé dans un petit bureau d'étude en électronique (7-10 personnes) et là encore, tu fais tout de A à Z :
    - premiers RDV avec le client, discussion du besoin
    - aide pour établir des spécifications ou rédaction des spécifications à sa place
    - maquettage, création de preuves de concept
    - conception matérielle, schéma, routage carte prototypes
    - sous-traitance de la fabrication des protos (le plus souvent, en France)
    - écriture du soft embarqué
    - debug et mise au point matériel/logiciel
    - installation du site et validation avec le client
    - fabrication de pré-séries...
    - SAV (diagnostic et réparation de nos cartes).

Je dirais que je faisais 20% d'administratif, 30% de conception/maquettage/mise au point matérielle et 50% de logiciel embarqué.

La petite structure fait que chacun est plus ou moins responsable de ses projets et les gère à sa guise du début jusqu'à la fin. Pour les plus gros, on se répartit les tâches avec les collègues.

Les projets sont toujours différents et c'est très stimulant, on travaille avec des startups comme avec des grands groupes en passant par les PME. On fabrique de très petits quantités à haute valeur ajoutée (le plus souvent, juste quelques protos, voire quelques dizaines. Les volumes de quelques centaines de pièces sont assez rares, moins d'un projet par an).

Gyrocompas

Bonjour,
    Les projets sont toujours différents et c'est très stimulant, on travaille avec des startups comme avec des grands groupes en passant par les PME. On fabrique de très petits quantités à haute valeur ajoutée (le plus souvent, juste quelques protos, voire quelques dizaines. Les volumes de quelques centaines de pièces sont assez rares, moins d'un projet par an).
    Quand je parlais de niche, c'est ce à quoi je pensais pour l'avoir vécu.
    La seule difficulté étant d'avoir un chameau coureur capable d'aller chercher les commandes là où elles pouvaient exister.
    La taille des affaires n'intéresse pas les grosses structures qui seront trop chères par le niveau du personnel impliqué.
    Quelque part, l'homme clé, c'est lui.
    Son âge, entre autre, est à considérer. Le talent ne se remplace pas facilement.

jiherve

Bonjour,
    Ce n'est pas la taille des affaires (nombre d'exemplaires) mais le montant d'icelles qui motivent ou non les grosses structures.
    ainsi est il plus rentable de fabriquer pour 100 Rafale ou pour 2000 Airbus que pour 2000000 de Dacia!
    JR

Gyrocompas

Bonjour,
    La taille (valeur) est déterminante.

Les structures de moyenne importance n'ont pas les ressources (financières, matérielles, humaines) pour viser plus de quelques exemplaires.
    La facturation horaire des grands groupe n'est pas celle d'une PME, ils seront toujours trop chers, ce qui libère de la place.

jacounet86

Salut à tous .
    J'ai vu beaucoup de collègues ingénieurs dans l'aéronautique ( j'étais TS ) qui déjà dans les années 1975 se plaignaient à juste titre sans doute , d'être devenus des chefs de service et non plus des ingénieurs techniques .
    Ca fait 45 ans que ça semble perdurer plus ou moins dans tous les secteurs de l'industrie française , automobile, aviation ,énergie, transport ,chimie ...etc...ou on a transféré R&D en Chine et ou en Inde .
    Et ce de la mécanique en passant par l'électrotech. et l'électronique .
    Beaucoup dans ma boite ont accepté le poste de chef de service ou de projet ...faut bien manger ...et les autres ont fini par voir leur boulot dit "intéressant" fait par des BTS , 2 à 3 fois moins payés même si moins compétents...et certains ont démissionné pour rentrer dans l'éducation nationale comme profs .
    Je connais un ingé dans ma famille qui a aussi démissionné pour créer sa boite , avec 15 "collaborateurs" ...techniquement c'est très enrichissant , financièrement ça l'est nettement moins , et c'est pas du 20 ou 30% de moins , c'est du divisé par 5 niveau salaire .
    Là on ne peut plus parler de choix .
    C'est marche ou crève .
    Mais y-en a sans doute qui ont tiré leur épingle du jeu.
    Leur témoignage serait intéressant .
    A+.
    Jac .
    Dernière modification par jacounet86 ; 23/03/2021 à 21h19.

Vozek

Je connais un ingé dans ma famille qui a aussi démissionné pour créer sa boite , avec 15 "collaborateurs" ...techniquement c'est très enrichissant , financièrement ça l'est nettement moins et c'est pas du 20 ou 30% de moins , c'est du divisé par 5 niveau salaire .
    Là on ne peut plus parler de choix .
    C'est marche ou crève .
    Tout-a-fait d'accord. Il y a 6 ans j'ai démissionné d'un boulot moitié technique, moitié commercial très bien payé pour concevoir mes propres produits et les vendre. Juste parce que je suis passionné de développement hardware et software et que je ne supportais plus de passer 50% de mon temps à aller chez les clients, 40% à former mes équipes, 10% en réunions inutiles. Quasiment zéro technique après une école d'ingé.

Bilan:
    18 mois perdu sur une première idée que j'ai abandonnée. Beaucoup de frustrations mais une expérience unique.
    Ensuite premier chiffre d'affaire après 9 mois de développement. En tout 27 mois d'investissement en temps et en argent.
    Après ça, pertes des années précédentes comblées en un peu moins de 24 mois d'activité.
    Je me suis enfin versé un salaire après plus de 4 ans.
    Vous savez quoi ? je ne regrette pas une seconde. Avec la passion vient la persévérance et généralement les résultats. Il faut juste se laisse du temps, beaucoup de temps pour CONSTRUIRE qqch que les autres auraient laissé tomber avant.
    Aujourd'hui nous avons des clients dans le monde entier, un parc de machine (Pick-and-place, imprimantes 3D, CNC), certes je ne gagne toujours pas autant qu'avant et je travaille entre 60 et 80 heures par semaine, mais pendant mes dimanches j'attends le lundi avec impatience... oui je vous le jure !

Bon, je vais répondre à une question qui va surement arriver:
    Comment ai-je fait pour vivre sans revenus pendant 4 ans ?
    J'ai investi les sommes mise de côté en étant employé pour acheter un bien immobilier que je loue et qui me rapporte un SMIC par mois. Me femme m'a également soutenu dans cette aventure.

jacounet86

Salut.
    Merci Vozek , pour ce témoignage qui rejoint celui de ma famille ... lui aussi 4 ans sans salaire ( dont 3 ans d'indemnités de chômage ) , et 800 € par mois depuis l'an passé ...avec un carnet de commande appréciable , mais un CA encore trop faible pour dégager un salaire d'ingé .
    A+.
    Jac

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Avez-vous des pistes de réflexions que je pourrais explorer ou des témoignages des métiers de l'électronique ?
    D'expérience, c'est surtout la taille de l'entreprise qui détermine la quantité de paperasse qu'on va vous demander.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

annjy

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ..............
    J'ai eu la chance de faire une carrière comme celle dont tu rêves mais c’était avant!
    Aujourd'hui les normes sont partout et un développement c'est au mieux 50% de technique 50% de docs et paperasses diverses..............
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

Sauf réindustrialisation massive à laquelle je ne crois pas un instant car les compétences sont perdues il restera que des jobs type "chef de projet" nom ronflant qui désigne une activité de spécifications dont le résultat fait rigoler les vrais "sachants".
    .....
    Bsr,

+1 (Salut, JR)

on a eu à peu près la même expérience...
    et surtout la possibilité de faire toute notre carrière en restant dans le domaine de la technique.

Et, dans l'usine, j'ai vu progressivement disparaître :

- l'atelier mécanique (tours, fraiseuses....)
    - la tôlerie
    - les fabrications de circuits imprimés (on faisait jusque 14 couches)
    - la fonderie à cire perdue
    - le câblage (300 personnes dans les années 80)

et j'en oublie...

tout ça externalisé dans des boites qui ont presque toutes fermé depuis....probablement pour coût inférieur à l'étranger....

Portez vous bien,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Pourquoi tout le monde veut faire ingenieur mecanique
    Par invite8f36bda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2016, 18h40
  2. Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!
    Par invite088b0485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2013, 15h27
  3. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par inviteb7f7a42e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 10h56
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h41
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...