[Autre] Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique



  1. #1
    Dark.flow

    Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine remise en question sur mon avenir professionnel et j'aimerais pouvoir questionner des personnes qui sont dans le domaine des systèmes embarqués/Electronique (Coté Software et/ou Hardware).

    J'ai donc une formation d'ingénieur orienté Electrotechnique/Automatique/Electronique mais j'ai fait la plupart de mes missions sur du soft embarqué pour le secteur du transport en tant qu'ingénieur Model Based Design et d'Ingénieur Systèmes (Industriel). J'ai un peu moins de 5 ans d'expériences et je commence vraiment à m'ennuyer par ce que je fais. C'est énormément de documents à rédiger pour peu de développement au final.

    J'aimerais donc me réorienter vers quelque chose de plus stimulant intellectuellement et j'ai pensé soit à de l'électronique embarqué type Développement Microcontrôleur/ASIC/FPGA ou soit à de l'électronique analogique voir de l'électronique pour les signaux mixtes.

    J'aurais aussi comme critère que ça soit un métier porté vers l'avenir avec une forte demande.

    Avez-vous des pistes de réflexions que je pourrais explorer ou des témoignages des métiers de l'électronique ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bonjour...

    Eh bien ingé en électronique il est rarissime que ce soit ce qu'on espérait étant gamins, à savoir concevoir et fabriquer quelque chose de bien fichu et qui soit utile...

    Dans toutes les branches on finit immanquablement noyé sous des tonnes de paperasses...

    Note que je ne suis pas totalement résigné et crois toujours que les machines peuvent soulager l'humanité laborieuse, mais comme on le fait maintenant ben... c'est râpé...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    inazuman

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bonjour, je vous ai envoyé un message en mp pour un projet que j'ai, mais pas de trace de mon message...vous l'avez reçu?

  4. #4
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...

    Eh bien ingé en électronique il est rarissime que ce soit ce qu'on espérait étant gamins, à savoir concevoir et fabriquer quelque chose de bien fichu et qui soit utile...

    Dans toutes les branches on finit immanquablement noyé sous des tonnes de paperasses...

    Note que je ne suis pas totalement résigné et crois toujours que les machines peuvent soulager l'humanité laborieuse, mais comme on le fait maintenant ben... c'est râpé...

    Belle journée...!
    Ayant travaillé en France et en Belgique dans différents secteurs, je me rends compte, que nous faisons de moins en moins de technique mais beaucoup plus de la paperasse pour spécifier le cahier des charges pour les sous traitants en Asie. Est qu'on peut encore se considérer électronicien ?

    Est-ce qu'il est si compliqué que cela de trouver un poste disons le à 20% max de paperasse et 80% de développement Hardware et/ou Software ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par inazuman Voir le message
    Bonjour, je vous ai envoyé un message en mp pour un projet que j'ai, mais pas de trace de mon message...vous l'avez reçu?
    Bien reçu et je vous ai laissé un MP

  7. #6
    nornand

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    bjr; un secteur qui recrute a n'importes quelle conditions , les développeurs les hypers fréquences , mais il faut être affûté et cela ne se fait pas en un jour , il faut plusieurs années .

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    La proportion technique/paperasse dépend du domaine avec dans l'ordre grand public, automobile, aéronautique/nucléaire. Moins il y a d'exigences et de normes à respecter, plus le produit doit être bon marché. Au final, on finit par faire ses calculs d'électroniciens avec une calculette en euros comme les chinois et c'est pas très valorisant non plus ! Alors ? paperasse ou technique ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr; un secteur qui recrute a n'importes quelle conditions , les développeurs les hypers fréquences , mais il faut être affûté et cela ne se fait pas en un jour , il faut plusieurs années .
    Quel type de développeur ? Software embarqué ?

  10. #9
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La proportion technique/paperasse dépend du domaine avec dans l'ordre grand public, automobile, aéronautique/nucléaire. Moins il y a d'exigences et de normes à respecter, plus le produit doit être bon marché. Au final, on finit par faire ses calculs d'électroniciens avec une calculette en euros comme les chinois et c'est pas très valorisant non plus ! Alors ? paperasse ou technique ?
    Disons si c'est possible de trouver un domaine du monde des systèmes embarqués (Soft ou Hard) où il est possible d'avoir un juste milieu, typiquement, 20 30 % de paperasses pour 70 80% de développement ?

    Et si on rentre plus dans les détails, quelles sont les branches d'avenir en Europe ? De ce que j'ai compris, tout ce qui est électronique analogique tend à être sous traité en Asie. Le développement software, c'est de plus en plus sous traité en Inde.

    Est-ce qu'il faut se diriger vers tout ce qui est microcontrôleur/ASIC/FPGA , L'électronique de puissance ou une autre idée ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    bonsoir,
    comme ce sont les pépètes qui dirigent la politique industrielle tout est en passe d’être sous traité dans les pays à bas cout , bien sur les dirigeants s'excluent de ce cout .
    J'ai eu la chance de faire une carrière comme celle dont tu rêves mais c’était avant!
    Aujourd'hui les normes sont partout et un développement c'est au mieux 50% de technique 50% de docs et paperasses diverses; certains aéronefs à voilure tournante seraient incapables de voler si chargés par leur paperasse de conception/certification.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Unwanted Ads

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Tout dépend de comment tu gère ta carrière. Pour moi je suis designer et je passe presque pas de temps à faire de la paperasse.
    Et franchement ça fais plus de 10 ans que je pratique et j’aime toujours ça!

  13. #12
    Jean4259

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Je pense que l'électronique de puissance devrait être en croissance, puisqu'il y a beaucoup de besoins: véhicules électriques et hybrides et bientôt les avions.
    Egalement pour l'énergie éolienne et solaire...

  14. #13
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    comme ce sont les pépètes qui dirigent la politique industrielle tout est en passe d’être sous traité dans les pays à bas cout , bien sur les dirigeants s'excluent de ce cout .
    J'ai eu la chance de faire une carrière comme celle dont tu rêves mais c’était avant!
    Aujourd'hui les normes sont partout et un développement c'est au mieux 50% de technique 50% de docs et paperasses diverses; certains aéronefs à voilure tournante seraient incapables de voler si chargés par leur paperasse de conception/certification.
    JR
    Le problème est que ça va plus loin, maintenant, nous devons même former les sous traitants en Inde/Chine et là, j'ai fait 3 "grands" groupes Français et c'est toujours la même chose. Peut être que je n'ai pas eu de chance mais pensez-vous vraiment que le savoir faire du technique va s'envoler du coup et que l'ingénieur en Europe ne deviendra qu'un simple "gestionnaire de projets" ?

    La toute première mission que j'avais fait, j'avais été étonné de voir que tout était commandé en Chine à partir d'un cahier des charges à tel point que personne ne maitrisait ce qu'il y avait à l'intérieur des produits. Ils ont donc fini par avoir des soucis d'un litige de contrefaçons de brevets mais il n'avait personne pour faire la contre expertise tellement qu'ils avaient tout misé sur la sous traitance !

  15. #14
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Tout dépend de comment tu gère ta carrière. Pour moi je suis designer et je passe presque pas de temps à faire de la paperasse.
    Et franchement ça fais plus de 10 ans que je pratique et j’aime toujours ça!
    Vous êtes designer dans quel secteur et dans quel domaine de l'électronique sans indiscrétion ? Est-ce que c'est challengeant intellectuellement ?

  16. #15
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Je pense que l'électronique de puissance devrait être en croissance, puisqu'il y a beaucoup de besoins: véhicules électriques et hybrides et bientôt les avions.
    Egalement pour l'énergie éolienne et solaire...
    Mais est-ce que sont des besoins qui ne pourront pas se faire sous traiter en chine comme l'électronique analogique ?

  17. #16
    Unwanted Ads

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Pour moi je travaille dans les alarmes incendies, je fait de tout, du hard du software, de la conception de produit de a à z, du test, mise en preduction. C’est tout le temps différent et tant mieux car je m’embête vite !

  18. #17
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Pour moi je travaille dans les alarmes incendies, je fait de tout, du hard du software, de la conception de produit de a à z, du test, mise en preduction. C’est tout le temps différent et tant mieux car je m’embête vite !
    Je suis très content pour vous ! De mon coté, je change pour le moment tous les ans de boite car je m'ennuie rapidement.

    Il ne faut pas plutôt éviter les grandes structures et se focaliser sur des PME voir start up pour trouver ce genre d'opportunités ?
    Dernière modification par Dark.flow ; 15/03/2021 à 20h34.

  19. #18
    Unwanted Ads

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Les grosses boites j'ai essaye (EATON) c’était sympa mais le nombre de règles/processus est très lourd. Dans l'autre cote de la barrières il y a beaucoup de voyage et de moyen sur les projets.
    Mais au final oui moi je préferé les PME.
    Chacun son truc, les grosse boite vont bien pour les ingénieurs qui aiment la routine

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Le problème est que ça va plus loin, maintenant, nous devons même former les sous traitants en Inde/Chine et là, j'ai fait 3 "grands" groupes Français et c'est toujours la même chose. Peut être que je n'ai pas eu de chance mais pensez-vous vraiment que le savoir faire du technique va s'envoler du coup et que l'ingénieur en Europe ne deviendra qu'un simple "gestionnaire de projets" ?

    La toute première mission que j'avais fait, j'avais été étonné de voir que tout était commandé en Chine à partir d'un cahier des charges à tel point que personne ne maitrisait ce qu'il y avait à l'intérieur des produits. Ils ont donc fini par avoir des soucis d'un litige de contrefaçons de brevets mais il n'avait personne pour faire la contre expertise tellement qu'ils avaient tout misé sur la sous traitance !
    J'ai constaté la même chose que toi. Je faisais du développement dans un R&D, principalement hardware et avec un peu de paprasse, en seulement 15 ans mes anciens collègues, qui ont bien voulu rester, se sont transformés en chef de Projets. Mon ancienne entreprise en est arrivée comme beaucoup d'autres à soustraiter sa production et son R&D car c'est plus rentable. Du temps où j'y étais, nous avions essayer le hard en chine et le soft en inde mais ça a été globalement en échec tant il y avait de problème. La perte de compétence est aujourd'hui inimaginable, aujourd'hui les salariés reconnaissent eux même qu'ils font partis d'une entreprise qui fabrique des appareils électroniques alors que plus personne ne s'y connait en électronique.

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Il ne faut pas plutôt éviter les grandes structures et se focaliser sur des PME voir start up pour trouver ce genre d'opportunités ?
    A mon avis si ! Ma société fait fabriquer (ligne CMS) et fait développer chez des soustraitants locaux pour la réactivité et cette tendance à l'air de se développer (d'ailleurs les prestataires deviennent de plus en plus des partenaires)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #20
    nornand

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Dark.flow Voir le message
    Quel type de développeur ? Software embarqué ?
    bjr non le software en hyper est marginal, je parle du hard .

  22. #21
    jiherve

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bonjour,

    Sauf réindustrialisation massive à laquelle je ne crois pas un instant car les compétences sont perdues il restera que des jobs type "chef de projet" nom ronflant qui désigne une activité de spécifications dont le résultat fait rigoler les vrais "sachants".
    Historiquement le processus fut sur une trentaine d'années:
    recentrement sur le métier : externalisation en proximité de toutes les activités support : magasinage,informatique,mécani que, fab CI.
    Transfert vers des zones à faible cout des activités d'assemblage et de test ( la fab CI quitte le pays)
    transfert vers des zones à faible cout des activités de vérification du soft pour DO178
    transfert vers des zones à faible cout des activités de vérification du hard pour DO254
    transfert vers des zones à faible cout des activités de codage soft et VHDL
    création de centres de R&D distants .....
    Au final il ne restera plus que les services commerciaux qui étant largement à l'origine des choix précédents ont eu la sagesse de se protéger!
    c'est limite charte mais il faut bien transmettre l'histoire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    Unwanted Ads

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Ca doit etre le cas Francais uniquement... Ils font des grandes écoles pleines de mathématiques pour après être des expert en... Microsoft excel!

  24. #23
    Piefra

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bjr,

    Jusqu'a ce qu'une crise vienne mettre en peril ce fonctionnement et pose la question pourquoi les competences ont bougees , changees ou delocalisees
    Et qu'une directives patriotique,nationale ou europeene favorise la relocalisation et les circuits courts

    Et des probabilitees de crises sont nombreuses :
    sanitaire , on est servi
    Transport , ca ne devrait pas tarder
    Sociale a venir
    ...

    Je pense que l'avenir nous surprendra mais dur de decider precisement vers ou aller

    Cdlt

  25. #24
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Les grosses boites j'ai essaye (EATON) c’était sympa mais le nombre de règles/processus est très lourd. Dans l'autre cote de la barrières il y a beaucoup de voyage et de moyen sur les projets.
    Mais au final oui moi je préferé les PME.
    Chacun son truc, les grosse boite vont bien pour les ingénieurs qui aiment la routine
    Les seules avantages sont les moyens financiers que ça soit pour les salaires ou les projets mais sinon, je n'arrive vraiment pas à trouver d'autres avantages et c'est loin de combler tous les inconvénients. Normalement, un ingénieur par définition est un antagonisme de la routine !

  26. #25
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,


    J'ai constaté la même chose que toi. Je faisais du développement dans un R&D, principalement hardware et avec un peu de paprasse, en seulement 15 ans mes anciens collègues, qui ont bien voulu rester, se sont transformés en chef de Projets. Mon ancienne entreprise en est arrivée comme beaucoup d'autres à soustraiter sa production et son R&D car c'est plus rentable. Du temps où j'y étais, nous avions essayer le hard en chine et le soft en inde mais ça a été globalement en échec tant il y avait de problème. La perte de compétence est aujourd'hui inimaginable, aujourd'hui les salariés reconnaissent eux même qu'ils font partis d'une entreprise qui fabrique des appareils électroniques alors que plus personne ne s'y connait en électronique.


    A mon avis si ! Ma société fait fabriquer (ligne CMS) et fait développer chez des soustraitants locaux pour la réactivité et cette tendance à l'air de se développer (d'ailleurs les prestataires deviennent de plus en plus des partenaires)
    Ca va plus loin même, je me souviens que mon mentor lors de ma première mission qui était proche de la retraite m'avait expliqué qu'il avait travaillé pour Phillips mais que maintenant cette entreprise n'a plus personne dans le technique ! Il ne reste que des commerciaux, des avocats et des juristes pour gérer un portefeuille de brevets afin de toucher des royalties et qu'ils ne se basent que sur l'image de marque. Pour l'innovation, c'est assez simple, ils achètent des entreprises créatives et apposent le nom ! Bien entendu, tout est sous traité.

  27. #26
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Sauf réindustrialisation massive à laquelle je ne crois pas un instant car les compétences sont perdues il restera que des jobs type "chef de projet" nom ronflant qui désigne une activité de spécifications dont le résultat fait rigoler les vrais "sachants".
    Historiquement le processus fut sur une trentaine d'années:
    recentrement sur le métier : externalisation en proximité de toutes les activités support : magasinage,informatique,mécani que, fab CI.
    Transfert vers des zones à faible cout des activités d'assemblage et de test ( la fab CI quitte le pays)
    transfert vers des zones à faible cout des activités de vérification du soft pour DO178
    transfert vers des zones à faible cout des activités de vérification du hard pour DO254
    transfert vers des zones à faible cout des activités de codage soft et VHDL
    création de centres de R&D distants .....
    Au final il ne restera plus que les services commerciaux qui étant largement à l'origine des choix précédents ont eu la sagesse de se protéger!
    c'est limite charte mais il faut bien transmettre l'histoire!
    JR
    J'ai eu l'occasion d'échanger avec un ancien Electronicien de Zodiac Aerospace, il m'expliquait qu'il arrivait même que des chefs de projets ne comprenaient pas les fonctionnalités de leurs propres produits dont ils sont responsables.

    Dans ce cas, ça sera difficile d'être innovant si on a tout délocalisé. Quel avenir pour les ingénieurs qui veulent rester dans l'UE mais dans la technique dans ce cas ?

  28. #27
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    Ca doit etre le cas Francais uniquement... Ils font des grandes écoles pleines de mathématiques pour après être des expert en... Microsoft excel!
    Je pense que c'est européen. J'imagine même les docteurs, ils doivent se sentir totalement déphasé en rentrant dans le monde du travail à s'occuper de la correction de document word. Quel avenir alors pour quelqu'un qui veut rester dans la technique et "s'amuser" en travaillant ?

  29. #28
    Dark.flow

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Jusqu'a ce qu'une crise vienne mettre en peril ce fonctionnement et pose la question pourquoi les competences ont bougees , changees ou delocalisees
    Et qu'une directives patriotique,nationale ou europeene favorise la relocalisation et les circuits courts

    Et des probabilitees de crises sont nombreuses :
    sanitaire , on est servi
    Transport , ca ne devrait pas tarder
    Sociale a venir
    ...

    Je pense que l'avenir nous surprendra mais dur de decider precisement vers ou aller

    Cdlt
    Ce qu'il se passe en ce moment, c'est que beaucoup de la génération Y ne veulent plus faire le même poste plus de 2 3 ans avant de changer tellement on finit par s'ennuyer. Personnellement, je n'ai jamais encore réussi à supporter 2 ans avant de faire des demandes de changement de missions voir d'employeurs.

  30. #29
    Gyrocompas

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Bonjour,
    Disons si c'est possible de trouver un domaine du monde des systèmes embarqués (Soft ou Hard) où il est possible d'avoir un juste milieu, typiquement, 20 30 % de paperasses pour 70 80% de développement ?
    Ceux qui ont de grosses capacités de développement attrapent tous les marchés accessibles.
    En tout premier lieu l'Empire du Milieu.
    Prendre un de leur produit simple, comparer son prix à l'achat avec celui qu'il coûterait made in France.
    Le total du prix des composants au meilleur tarif sera toujours supérieur à celui de l'achat du produit fini.
    Volonté de dumping pour s'implanter partout.

    Les secteurs de niche sont à considérer, leur taille est trop petite pour être connus ou justifier d'un volume adapté.
    Voir aussi celui qui est réglementé, par exemple tout ce qui gravite autour de la défense. Inconvénient, un talent certain pour faire appel aux normes, justificatifs...
    Dès que les salons vont reprendre, ne pas hésiter à s'y rendre pour prendre la température.
    En général, il y a toujours quelques stands avec des individus aux yeux bridés.

  31. #30
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Un ingénieur qui s'ennuie qui veut faire de l'électronique

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Je pense que l'avenir nous surprendra mais dur de decider precisement vers ou aller
    C'est aussi ce que je pense, sauf que... j'ai l'impression que cet avenir est proche et qu'il va ressembler à un électrochoc. Je crois que les choses vont repartir dans la bonne direction mais par obligation ou par la force des choses.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi tout le monde veut faire ingenieur mecanique
    Par neone2s dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2016, 17h40
  2. Après la prépa PT, si on ne veut pas faire ingénieur... ?!
    Par invite088b0485 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2013, 14h27
  3. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par inviteb7f7a42e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 09h56
  4. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  5. Quelle école d'ingénieur choisir quand on ne sait pas ce qu'on veut faire ?
    Par invitecb138c0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2005, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...