[Programmation] Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur



  1. #1
    OmenUser

    Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur


    ------

    Bonjour,
    Un projet me nécessite d'apprendre à piloter un générateur comme le suggère l'intitulé. Ce générateur de tension et courant est un BK précision 1688B, qui est pilotable par un ordinateur si les drivers y sont installés. Mon entourage n'est pas très disponible en ce moment et internet n'est pas un excellent outil pour ce genre de projet spécifique, c'est pourquoi je viens ici.

    Je souhaite utiliser un Arduino (ou une autre forme de carte à microcontrôleur) pour pouvoir contrôler ce générateur afin d'éviter un réglage manuel régulier pour certains tests.

    N'étant qu'étudiant, je n'ai pas encore tenter quoi que ce soit puisque le matériel n'est pas le mien et je ne m'y connais pas vraiment sur ce genre d'interaction.
    Je suppose que je vais devoir envoyer des trames au générateur via le port USB correspondant à chaque tension/courant, après avoir observer les trames qu'envoie le pc vers le générateur pour chaque paramètre. Faire cela semble très rigoureux bien que je ne vois pas d'autre solution.

    Auriez-vous des références ,comme des documents de résolution de projet similaire ou simplement un livre, permettant de me guider ?
    N'ayant manipuler que des composants "simples" jusqu'à maintenant, savoir réaliser ce genre de projet me semble plus qu'utile pour mon développement dans le domaine.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Monitorer le bus USB et essayer de reproduire les trames sera très complexe, voire impossible.

    Je vois deux manières de procéder :
    1. Utiliser la prise "remote control" :
    voir page 20, §5 : https://bkpmedia.s3.amazonaws.com/do...al.pdf#page=20. Il "suffit" d'appliquer deux tensions variables sur la prise, à partir de deux DAC connectés à l'Arduino. Suivant les performances demandées, il sera possible d'utiliser un PWM filtré ("analogWrite") ou un (ou deux) DAC externe.

    2. Utiliser les commandes quasi-SCPI et un convertisseur UART-USB
    L'instrument peut être contrôlé avec des commandes simples listées dans le programmer guide (https://bkpmedia.s3.amazonaws.com/do...ing_manual.pdf). Ce mode de programmation pour instrumentation scientifique est très classique et tu trouveras de nombreux exemples sur le web, commencer par https://en.wikipedia.org/wiki/Standa...le_Instruments. Les termes "SCPI" et "IEEE 488.2" ne sont pas explicitement donnés dans le guide, probablement car le fabriquant ne s'est pas donné la peine de complètement implémenter la norme, mais l'idée de principe est là.
    Pour implémenter cette solution, il suffira d'envoyer via l'UART des commandes du style "volt 5", puis de passer par un convertisseur UART-USB (ce genre de carte devrait faire l'affaire : https://www.hobbytronics.co.uk/usb-host-serial) qui sera lui connecté à l'instrument. Avec cette solution, tu n'as pas à te soucier du protocole USB.
    Tu dois ici créer un USB host : ton système doit contrôler un instrument. J'avais mis ça en œuvre assez facilement dans le sens inverse (j'avais créé un instrument devant être contrôlé par un PC), il est donc possible que ce soit un peu plus complexe.


    La solution 2 est plus propre, précise, et versatile que la 1, mais demande plus d'efforts de mise en œuvre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    OmenUser

    Re : Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur

    Très bien, je vais étudier les deux solutions que vous me proposez, cela va me permettre d'étendre mes compétences/connaissances.
    Merci beaucoup en tout cas, je reviendrais ici si j'ai de nouvelles questions par rapport à ces solutions !

  4. #4
    carcan

    Re : Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur

    Sinon un rPi qui a l'USB host et qui pourra intégrer le driver de l'instrument déjà existant (si uniquement dispo pour Windows, il est possible de faire tourner un Windows IoT sur un rPi).

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur

    Citation Envoyé par OmenUser Voir le message
    Je souhaite utiliser un Arduino (ou une autre forme de carte à microcontrôleur) pour pouvoir contrôler ce générateur afin d'éviter un réglage manuel régulier pour certains tests.
    Comme dit celui du dessus, prends un micro style raspberry pi sous linux.

    C'est quasi certain que l'appareil aura un convertisseur USB-série isolé à base de chip FTDI ou PL2303, les deux fonctionnent sous linux sans driver, tu branches et un port série apparaît dans /dev/ttymachin, tu n'as plus qu'à envoyer des commandes dessus avec un script quelconque, par exemple en python.

    https://github.com/BKPrecisionCorp/1...168xB_OnOff.py
    Dernière modification par bobflux ; 25/03/2021 à 14h39.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Piloter un générateur programmable (ordinateur) avec un microcontrôleur

    Branche l'USB sur un PC et regarde quel type de périphérique apparaît ... ... c'est du VCP donc tu as un port COMxx ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. probleme avec un microcontroleur pour piloter un moteur
    Par invite13dcd32e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2014, 19h38
  2. Contrôler un microcontrôleur avec l'ordinateur (interface VB .NET) ?
    Par invitec4b07764 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2013, 00h21
  3. Piloter relais avec microcontroleur
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 22h05
  4. Commander un générateur de tension avec un ordinateur
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2008, 18h08
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...