[Autre] Courant vers la terre sur alimentation isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Courant vers la terre sur alimentation isolée



  1. #1
    Vozek

    Question Courant vers la terre sur alimentation isolée


    ------

    Bonjour,

    Je voulais tester la sécurité de simples alimentations isolées 12v que je viens d'acheter. Je précise que ce ne sont pas des alimentations bas prix de chez Aliexpress (même si elles sont produites en Chine).
    https://www.tme.eu/fr/details/clw-36...ellevia-power/

    En ouvrant l'alimentation je remarque que l'isolation est correcte, il y a des trachées creusées sous le transformateur dans le PCB, un optocoupleur pour le feedback, Les pistes secteurs sont bien espacées. Tout vas bien.

    En touchant la masse de l'alim d'une main et mon tapis antistatique connecté à la terre de l'autre, je sens le même "buzz" que l'on sent dans les doigts lorsqu'on touche un PC portable en métal en étant pieds nu sur du carrelage. Il y a une tension AC de 100V entre le la masse 12V de l'alim et la terre ainsi qu'un courant AC de 92uA. 92uA qui traverse le corps c'est rien, cependant je voudrais comprendre comment une isolation galvanique peut-elle engendrer ce genre de phénomène et confirmer avec vous que ce n'est pas dangereux. L'alim servira à alimenter un circuit de commande de pompe dans un aquarium.

    Info supplémentaire : j'habite dans une maison individuelle avec du triphasé et un pieux planté bien profondément dans une terre humide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Bonjour Vozek et tout le groupe

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    ... de simples alimentations isolées ... ce ne sont pas des alimentations bas prix ...
    Enfin, il ne faut pas dire qu'elle sont chères.

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    ... En touchant la masse de l'alim d'une main et mon tapis antistatique connecté à la terre de l'autre, je sens le même "buzz" que l'on sent dans les doigts lorsqu'on touche un PC portable en métal en étant pieds nu sur du carrelage ...
    Ce que tu constates est normal.

    L'alimentation est à double isolement, c'est marqué dessus, donc aucun point en contact avec le secteur. Pourtant, ce secteur y est omniprésent, à travers des capacités parasites qui provoquent le courant que tu constates.

    Si risque il y a, il faut prendre une alim comportant le fil de terre, qui va écouler toutes les fuites à la dite terre.

  3. #3
    Vozek

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    D'accords ! merci beaucoup, je comprends mieux.
    Du coup, le courant vers la terre ne sera jamais fort car ces capacité parasites sont petites donc l'impédance sur du 50Hz est très grande.

    Juste pour confirmer :

    Zcparasite = 100V / 92uA = 1,087 Mohm

    Zcparasite = 1/(j.Cparasite.2pi.f) avec f = 50Hz

    donc Cparasite = 2.93 nF

    correcte ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Bsr à toi, Juste en tant qu'info, tu les mesures avec quoi tes...92 uA ? Suffit meme de toucher un des fils isolés et tout change.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vozek

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    tu les mesures avec quoi tes...92 uA ?
    Avec un multimètre entre la masse de l'alim et un conducteur mis à la terre.
    C'est vrai que ça varie entre 65 et 106 uA.

    Nom : 164369389_1382311032104545_8622192645352125715_n.jpg
Affichages : 282
Taille : 113,2 Ko

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Bonjour,

    Les valeurs mesurées sont très probablement pas significatives car en dehors de la bande-passante du multimètre.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Vozek

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Les valeurs mesurées sont très probablement pas significatives car en dehors de la bande-passante du multimètre.
    Bonsoir,

    Vous voulez dire qu'il y a une partie significative de l'énergie transférée qui est au delà de 1kHz (bande passante du MT 1710 sur sinus) ?
    J'aurais pensé que la grande majorité seraient en 50Hz...

    Je mesurerai avec l'oscillo demain.
    Dernière modification par Vozek ; 24/03/2021 à 19h18.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Absolument, c'est principalement des résidus de commutation, à des fréquences de l'ordre de 100kHz et au-delà.
    D'ailleurs, si on observerait à peu près la même chose en remplaçant le secteur par une batterie de 400 V (dont l'un des poles serait relié à la terre).
    Cela s'explique par le fait que dans cette alimentation, le secteur n'est pas directement relié au transformateur, mais qu'il est redressé, filtré, puis découpé à haute fréquence (de l'ordre de 100 kHz). Finalement, c'est une tension carré de 100 kHz qui est envoyée au transformateur. Un courant peut donc circuler depuis cette source de tension HF, au travers des capacités parasites du transformateur, au travers de ton multimètre, pour revenir à la source HF via la terre.

    C'est sans doute un peu complexe, mais tu peux jeter un oeil à : https://ecee.colorado.edu/~ecen5797/...ial/layout.pdf

    D'ailleurs, il est possible que ce qui est affiché par l'instrument ne soit pas la valeur RMS du courant pondérée par la fonction de transfert du multimètre, mais plutôt une valeur n'ayant pas de sens physique, mélange de parasitage et de signal utile.

    Les capacités parasites sont tellement faibles (~100 pF) que le 50 Hz ne passe que marginalement au travers. On ajoute cpdt des condensateurs (~10 nF) pour offrir un passage à faible impédance aux courants HF et évacuer les charges, lequel peut parfois être suffisant pour laisser s'écouler un courant 50 Hz non négligeable.
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2021 à 19h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    jiherve

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    bonsoir
    comme je l'ai déjà signalé ces petites alimentations ont bien souvent une capa physique non nulle car jusqu'à qqs nF qui relie secondaire et primaire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    micka_ch

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    Bonjour,

    Comme l'indique jiherve et atoane la plupart des alimentations AC/DC isolées petite puissance sont des convertisseurs "Flyback" et il y a souvent un condensateurs de classe Y entre le primaire et le secondaire. Sauf erreur c'est principalement pour avoir un chemin de retour pour les courants mode commun du transformateur (CEM). Ils ressemblent souvent à des disques boudiné de couleur bleu.

    On le vois sur les schémas d'application des IC "Flyback controler" :

    Nom : flyback.png
Affichages : 298
Taille : 39,1 Ko

    Salutations
    Dernière modification par micka_ch ; 25/03/2021 à 13h36.

  12. #11
    jiherve

    Re : Courant vers la terre sur alimentation isolée

    bonsoir
    et cette capa est suffisante pour porter momentanément les sorties secondaires à plusieurs centaines de volts par rapport à la terre ce qui fait que si la partie secondaire alimente un dispositif lui relié à la terre il peut se produire une jolie décharge quelquefois destructrice lors de la connexion.
    Aussi je la retire systématiquement lorsque je recycle une de ces alims pour mes bidouilles, la CEM étant alors le cadet de mes soucis.
    accessoirement elle conduit systématiquement de la ronflette.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Alimentation isolée
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 21h12
  2. courant s ecoule vers la terre
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 10h10
  3. Alimentation Isolée
    Par micharmi dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/04/2012, 18h28
  4. Mesure d'un courant DC isolée
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 16h54
  5. Alimentation +12VDC vers +/-60VDC isolée
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2010, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.