Bonjour,
Je voulais tester la sécurité de simples alimentations isolées 12v que je viens d'acheter. Je précise que ce ne sont pas des alimentations bas prix de chez Aliexpress (même si elles sont produites en Chine).
https://www.tme.eu/fr/details/clw-36...ellevia-power/
En ouvrant l'alimentation je remarque que l'isolation est correcte, il y a des trachées creusées sous le transformateur dans le PCB, un optocoupleur pour le feedback, Les pistes secteurs sont bien espacées. Tout vas bien.
En touchant la masse de l'alim d'une main et mon tapis antistatique connecté à la terre de l'autre, je sens le même "buzz" que l'on sent dans les doigts lorsqu'on touche un PC portable en métal en étant pieds nu sur du carrelage. Il y a une tension AC de 100V entre le la masse 12V de l'alim et la terre ainsi qu'un courant AC de 92uA. 92uA qui traverse le corps c'est rien, cependant je voudrais comprendre comment une isolation galvanique peut-elle engendrer ce genre de phénomène et confirmer avec vous que ce n'est pas dangereux. L'alim servira à alimenter un circuit de commande de pompe dans un aquarium.
Info supplémentaire : j'habite dans une maison individuelle avec du triphasé et un pieux planté bien profondément dans une terre humide.
-----