[Exercices] Clignotement Série LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Clignotement Série LED



  1. #1
    YougoMnr

    Clignotement Série LED


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos grandes connaissances... J'ai 9 LED en parallèles (voir schéma joint)
    Nom : LED.jpg
Affichages : 278
Taille : 96,1 Ko
    et j'aimerai les faire toutes clignoter à raison de 1 fois toutes les 0,5 secondes (durées flexible). J'aimerais savoir s'il est possible d'insérer un petit composant magique pour faire cela. Je suis ouvert à toute proposition du moment que ce n'est pas une usine à gaz et que c'est facilement insérable sur un PCB.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Ugo

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Clignotement Série LED

    Bonjour,
    le LM555 (c'est presque magique) ...
    NB : les DELs sont a l'envers sur le schéma ...

  3. #3
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Bonsoir,

    Oui tu as raison, je me suis planté sur le schéma (mais pas dans ma tête ). Peux tu m'expliquer comment brancher ce composant? Merci d'avance.

    Ugo

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Clignotement Série LED

    Bonsoir,

    Un schéma minimaliste avec un transistor unijonction (en vrai, je ne sais pas ce que ça peut donner et si ça fonctionne)

    On a un flash toutes les demi secondes.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos grandes connaissances... J'ai 9 LED en parallèles (voir schéma joint)
    Pièce jointe 435543
    et j'aimerai les faire toutes clignoter à raison de 1 fois toutes les 0,5 secondes (durées flexible). J'aimerais savoir s'il est possible d'insérer un petit composant magique pour faire cela. Je suis ouvert à toute proposition du moment que ce n'est pas une usine à gaz et que c'est facilement insérable sur un PCB.
    Ugo
    Une led clignotante, un transistor, et les leds , en // ou série //
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    titijoy3

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Une led clignotante, un transistor, et les leds , en // ou série //
    MM
    salut mag,

    c'est marrant, c'est un montage que j'ai fait il y a (déjà) 25 ans et ça fonctionnait très bien, j'ai eu la flemme de construire un oscillateur du coup j'ai tenté ça et j'ai été surpris que ça fonctionne aussi bien !

    par contre, le mien clignotait plus vite que 0.5 secondes, ça doit dépendre de la led clignotante

  8. #7
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Une led clignotante, un transistor, et les leds , en // ou série //
    MM
    Bonjour Mag,

    Le problème c'est que c'est de la LED pcb et je ne peux pas choisir un autre model...
    Nom : IMG_8961.jpg
Affichages : 162
Taille : 120,6 Ko

  9. #8
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Bonsoir,

    Un schéma minimaliste avec un transistor unijonction (en vrai, je ne sais pas ce que ça peut donner et si ça fonctionne)

    On a un flash toutes les demi secondes.
    Bonjour Janpolanton,

    Je ne suis malheureusement pas expert en électronique mais si tu pense que ça peut marcher alors pourquoi pas essayer!

  10. #9
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    Le problème c'est que c'est de la LED pcb et je ne peux pas choisir un autre model...
    Bonjour,
    Oui, j'ai pas dit que l'on remplaçait les leds, mais que l'on ajoutait UNE led clignotante pour commander les autres.
    Il y a des leds clignotantes CMS, des NPN cms, etc . Mais faudrait faire un essai,
    Voir si la vitesse de clignotement est acceptable.
    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 26/03/2021 à 07h25.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Clignotement Série LED

    Bonjour,

    En fait ça ne fonctionnera pas parce que ton PCB est déjà câblé (avec les LED et leurs résistances en place).
    La demande a été mal formulée (je dirais comme d'hab.)
    A quoi sert ce PCB et fait-il partie d'un montage particulier?

    Donne nous un lien vers sa documentation.

  12. #11
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Bonjour,

    En fait ça ne fonctionnera pas parce que ton PCB est déjà câblé (avec les LED et leurs résistances en place).
    La demande a été mal formulée (je dirais comme d'hab.)
    A quoi sert ce PCB et fait-il partie d'un montage particulier?

    Donne nous un lien vers sa documentation.
    C'est moi qui l'ai fait le PCB, c'est pour faire un boitier avec un capteur et voir visuellement sont état. Je souhaite faire clignoter les leds pour diviser par 2 la consommation car le système fonctionne sur batterie et depuis que j'ai ajouté les leds j'ai énormément réduit l'autonomie de la batterie.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Clignotement Série LED

    C'est moi qui l'ai fait le PCB
    Je ne vois pas la résistance de 470Ω sur ton schéma.
    Et pourquoi avoir mis 9 LED?

    Quoi qu'il en soit, si on considère ton PCB comme un terminal (LED + résistance de limitation) alors tu as plusieurs solution dont 2 me semblent simples à mettre en œuvre:
    • Le montage à 555
    • L'astable à 2 transistors.

  14. #13
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    C'est moi qui l'ai fait le PCB, c'est pour faire un boitier avec un capteur et voir visuellement sont état. Je souhaite faire clignoter les leds pour diviser par 2 la consommation car le système fonctionne sur batterie et depuis que j'ai ajouté les leds j'ai énormément réduit l'autonomie de la batterie.
    Ok, la fréquence de clignotement n'est pas très importante, les leds sont à 2 ou 3 Hz.
    Et pour multiplier l'autonomie par 3, commence par grouper les leds en série.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Je ne vois pas la résistance de 470Ω sur ton schéma.
    Et pourquoi avoir mis 9 LED?

    Quoi qu'il en soit, si on considère ton PCB comme un terminal (LED + résistance de limitation) alors tu as plusieurs solution dont 2 me semblent simples à mettre en œuvre:
    Le montage à 555
    L'astable à 2 transistors.
    La résistance de 470ohm c'est pour une led blanche (emplacement vide) et les autres résistances sont de 510ohm pour les led rouges (sur la photo tu vois des résistance de 510kohm car je me suis planté).
    Je peux donc intégrer les deux solutions proposés. Le 555 me semble bien mais malgré l'aide de google pour le branchement, je ne sais pas sélectionner les résistances et condensateur pour le 555 .

  16. #15
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    La résistance de 470ohm c'est pour une led blanche (emplacement vide) et les autres résistances sont de 510ohm pour les led rouges (sur la photo tu vois des résistance de 510kohm car je me suis planté).
    Je peux donc intégrer les deux solutions proposés. Le 555 me semble bien mais malgré l'aide de google pour le branchement, je ne sais pas sélectionner les résistances et condensateur pour le 555 .
    Pour info:
    https://www.ebay.fr/itm/138R-LED-CMS...8AAOxydlFS2a3G

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Merci pour ton message, le souci c'est que j'ai besoin de LED d'angle...

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Clignotement Série LED

    je ne sais pas sélectionner les résistances et condensateur pour le 555
    Voir cette note d'application AN170, page 8 (fig.d astable timing ou fig.c Modified Duty Cycle (Astable)).

  19. #18
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    Merci pour ton message, le souci c'est que j'ai besoin de LED d'angle...
    Tu n'as pas encore compris....La led clignotante REMPLACE le 555, et ça me semble plus simple.
    Regarde le schéma #9..

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/03/2021 à 08h31.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    YougoMnr

    Re : Clignotement Série LED

    Tu n'as pas encore compris....La led clignotante REMPLACE le 555, et ça me semble plus simple.

    MM
    Ha ok... désolé oui je peux donc tester cette solution...
    Concernant le groupement des LEDs, que penses tu du faire 3 groupes de 3 Leds (1 résistance de 270 ohm avec 3 LEDs (20mA en 2.4v)) ?

  21. #20
    mag1

    Re : Clignotement Série LED

    Citation Envoyé par YougoMnr Voir le message
    Ha ok... désolé oui je peux donc tester cette solution...
    Concernant le groupement des LEDs, que penses tu du faire 3 groupes de 3 Leds (1 résistance de 270 ohm avec 3 LEDs (20mA en 2.4v)) ?
    La Vf d'une led rouge est env 1,5V, 3 en série => 4,5V , voir #9, donc je trouve 330 ohm (normalisé)
    Autre info pour essai, en FP réduits: https://www.gotronic.fr/art-led-5-mm-l56bhd-2104.htm

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 29/03/2021 à 17h35. Motif: erratum
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Guifox

    Re : Clignotement Série LED

    Je souhaite faire clignoter les leds pour diviser par 2 la consommation car le système fonctionne sur batterie et depuis que j'ai ajouté les leds j'ai énormément réduit l'autonomie de la batterie.
    Par rapport à ton problème de consommation, il serait peut être utile d'utiliser des LEDs basse conso avec un circuit en série.

    Nom : testled.png
Affichages : 127
Taille : 47,2 Ko

    Ton circuit : Conso de 180mA, mon circuit, 40mA. (Caractéristique des leds dans ma simu : Vf = 2V, If = 20mA). Et il y a encore bien mieux a faire avec un bon choix de LED.
    Dernière modification par Guifox ; 26/03/2021 à 09h28.

Discussions similaires

  1. Réponses: 55
    Dernier message: 04/01/2018, 18h37
  2. [Brun] clignotement tv
    Par invitefb065fd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/07/2014, 13h45
  3. Clignotement DEL
    Par inviteac627aa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/09/2011, 02h30
  4. clignotement
    Par invitefc120c6e dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 23/12/2010, 05h59
  5. [Blanc] pb clignotement
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 16h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...