[Analogique] remplacement AOP obsolètes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

remplacement AOP obsolètes

bobflux

Re : remplacement AOP obsolètes

------

Voyons...

IC3 IC6 fiouuuu des AOP à 10€ "faible offset faible bruit"

On peut ignorer l'offset car il y a des potentiomètres, et remplacer par du (J)RC4580 sans problème je pense.

IC2 un ampli JFET "high speed" des années 80, il sert pour la fonction PWM donc il faut pas qu'il soit trop lent... ADA4610-2

Reste la pièce de résistance, l'AOP de sortie, ici un "current feedback" antique. Il faudrait un courant de sortie puissant si jamais tu décides d'utiliser cet instrument sur une charge plus basse que 50 ohms, alors je mettrais bien un AOP rapide avec un BUF634. Ou, pour aller plus vite, un LT1794, THS3120, il y a pas mal de choix dans les amplis vidéo et drivers ADSL.

Attention à utiliser un ampli "current feedback", et après substitution il faudra ajuster la valeur des deux résistances de contre-réaction pour avoir un signal carré propre, sans overshoot.

Ça vaudrait aussi le coup de remettre à jour les condensateurs, puisque de nos jours on trouve des capacités beaucoup plus importantes pour 10 centimes pièce... Voilà pour le 15V et le 5V ; et tu peux remplacer tous les 10nF par des CMS de 1-10µF aussi

-----
    Dernière modification par bobflux ; 23/03/2021 à 22h40.

cougar73

bonjour

merci pour vos commentaires

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Ça vaudrait aussi le coup de remettre à jour les condensateurs, puisque de nos jours on trouve des capacités beaucoup plus importantes pour 10 centimes pièce... Voilà pour le 15V et le 5V ; et tu peux remplacer tous les 10nF par des CMS de 1-10µF aussi

J ai lu qu il fallait mieux mettre les condensateurs de l oscillateur en CMS, y en a t il d autre a mettre en CMS?

Janpolanton

Bonjour,
    Pour l'AOP, le AD811 que j'ai présenté plus haut est aussi un très bon candidat, d'autant plus qu'il en existe une version en boîtier DIP8.
    Après il y a le choix de l'embarras...

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    dans la datasheet du Max038 pour la sortie c est marqué 2.0Vp-p, ça vaut bien dire +2V à-2V
    voir image
    Pièce jointe 435440
    Vp-p signifie "volt peak-peak", c'est donc la valeur max de la tension moins la valeur minimum. Un sinus de 2Vpp va donc varier entre -1V et +1V (comme le montrent les figures page 5 de la datasheet https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX038.pdf). Cette valeur est ce qu'on appelle généralement "l'amplitude crête à crête", qui vaut le double de ce qu'on appelle généralement "amplitude". Le terme "amplitude" utilisé dans la datasheet est trompeur.
    Dans ta simulation, c'est donc une source sine(0, 1, freq) que tu dois utiliser.

Le fichier asc n'est pas le bon.
    En multipliant par ~10 une tension d'amplitude 2V (i.e. variant entre -2V et +2V), tu cherches à obtenir un signal variant entre -20V et +20V, ce qui est impossible, il est normal que l'amplificateur sature.
    En multipliant par ~10 la tension de sortie du MAX038, qui est d'amplitude 1V (i.e. variant entre -1V et +1V), tu obtiendras un signal variant entre -10V et +10V, ce qui est dans les cordes de l'amplificateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

polo974

l'ampli vidéo ad811 doit faire le taf.

https://www.analog.com/en/products/a...oduct-overview
    Jusqu'ici tout va bien...

bobflux

AD811 c'est bien aussi, je conseillais l'autre parce qu'il y a un pad thermique en dessous pour le refroidir, et il a 2.5x plus de courant en sortie. Et en fait, je dirais plus THS3091 que THS3120 à cause de la mention en haut à gauche de la page 15 de la datasheet. Avec les charges 50 ohms et l'alim +/- 15V il faut faire attention à la surchauffe.

Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    J ai lu qu il fallait mieux mettre les condensateurs de l oscillateur en CMS, y en a t il d autre a mettre en CMS?
    Les condensateurs de découplage non CMS n'existent pas

D'ailleurs si tu refais le layout, ce qui me semble indispensable sauf si tu fais tes circuits imprimés toi-même...

------> LE 4 COUCHES EST EN SOLDE À 8 EUROS CHEZ JLCPCB <-------

Donc pas la peine de perdre des heures à router du +/-15V comme à l'ancienne, plan de masse et deux plans d'alim, c'est plié.
    Dernière modification par bobflux ; 24/03/2021 à 15h43.

cougar73

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

Vp-p signifie "volt peak-peak", c'est donc la valeur max de la tension moins la valeur minimum. Un sinus de 2Vpp va donc varier entre -1V et +1V (comme le montrent les figures page 5 de la datasheet https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX038.pdf). Cette valeur est ce qu'on appelle généralement "l'amplitude crête à crête", qui vaut le double de ce qu'on appelle généralement "amplitude". Le terme "amplitude" utilisé dans la datasheet est trompeur.
    Dans ta simulation, c'est donc une source sine(0, 1, freq) que tu dois utiliser.

Le fichier asc n'est pas le bon.
    En multipliant par ~10 une tension d'amplitude 2V (i.e. variant entre -2V et +2V), tu cherches à obtenir un signal variant entre -20V et +20V, ce qui est impossible, il est normal que l'amplificateur sature.
    En multipliant par ~10 la tension de sortie du MAX038, qui est d'amplitude 1V (i.e. variant entre -1V et +1V), tu obtiendras un signal variant entre -10V et +10V, ce qui est dans les cordes de l'amplificateur.
    j avais un doute, ok pour l explication

donc pour le Slew rate d un sinus pour une fréquence de 20Mhz et une amplitude de 10V donc ce la nous fais un SR=1256V/µs
    pour le triangle le slew rate = 4*Vcc/T -> 40/(1/20e6)=800V/µs
    pour le du carré le slew rate = SR=10Vcc/T -> 10*10/(1/20e6)=2000V/µs

comment faite vous pour trouver les références de l'Aop avec les spécificités de:

Slew rate à partir de 2500V/µs, alimentation de l AOP de +-15V, current feedback, courant en sortie à partir de 150mA et fréquence à partir de 20Mhz si j ai oublié des chose dite le moi.
    y a t il des sites à par sur mouser ou autre pour trouver ces spécifications de cet AOP?

cougar73

en fait, je dirais plus THS3091 que THS3120 à cause de la mention en haut à gauche de la page 15 de la datasheet. Avec les charges 50 ohms et l'alim +/- 15V il faut faire attention à la surchauffe.
    Sur la page 15 figure39c est ça ?
    vous voulez dire cas 20Mhz avec une amplification de 10 j aurais 20db, c'est 20db corresponde à quoi? qu est ce que ça veut dire on peu convertir les db en volte?
    Dernière modification par Antoane ; 24/03/2021 à 16h20. Motif: réparation balises quote

Janpolanton

comment faite vous pour trouver les références de l'Aop
    Toutes les bonnes épiceries (Mouser, RS, Digikey, TME, etc) ont des moteurs de filtrage très bien faits.
    Les sites des fabricants permettent aussi ces recherches (Texas, Analog, Onsemi, etc.)

bobflux

Boah comme fabricant ce sera sûrement TI ou AD, vu qu'ils ont racheté quasiment tous les autres !

Les deux ont des moteurs de recherche complets avec toutes ces caractéristiques... c'est comme ça que j'ai pioché mes suggestions. Sinon les moteurs de recherche de mouser et digikey sont très bien, et si tu as un fabricant moins gros qui a une perle, tu la trouveras aussi.

Sur la page 15 figure39c est ça ?

C'est le paragraphe "maximum slew rate for repetitive signals" page 15 en haut à gauche.

cougar73

à la page 15 je ne vois pas de maximum slew rate for repetitive signals, on a peut être pas la même révision
    voici ma datasheetTHS3091 THS3095.pdf

ou je suis bigleux

bobflux

je parlais de la datasheet du THS3120, j'aurais dû mettre le lien

cougar73

je parlais de la datasheet du THS3120, j'aurais dû mettre le lien
    ok j ai vu, c est pas grave.
    je n arrive pas à télécharger le model spice pour LTspice du ths3901 sur mouser, quand je clic dessus un onglet s'ouvre et ce referme dessuit sans rien ouvrir

bobflux

bizarre, pour moi ça télécharge

sloj173a.zip

cougar73

bizarre, pour moi ça télécharge
    ben hier ça ne marché pas et ce matin oui merci quand même.

j ai une erreur quand je lance la simulation sous LTspice
    Pièce jointe 435559
    erreur ltspice.JPG
    en gros ci j ai bien compris l instance a plus de broche, je comprends pas trop je joint le fichier du composant que j ai modifier pour le symbole
    NouveauZip.zip
    7Zip marche pas sur futura siences

Janpolanton

Bonjour,

A première vue, ton symbole ne correspond pas aux pin-out du modèle.

.subckt THS3091 inp inn out vcc vee
    Soit sur le modèle :
    1 --> entrée +
    2 --> entrée -
    3 --> sortie
    4 --> VCC
    5 --> VEE

cougar73

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

A première vue, ton symbole ne correspond pas aux pin-out du modèle.

Soit sur le modèle :
    1 --> entrée +
    2 --> entrée -
    3 --> sortie
    4 --> VCC
    5 --> VEE
    merci bien ça marche j ai pris le symbole rectangulaire celui généré automatiquement.
    j aimerai savoir comment faire pour voir la bande passante.

cougar73

et après substitution il faudra ajuster la valeur des deux résistances de contre-réaction pour avoir un signal carré propre, sans overshoot.
    bonjour tu entends quoi par overshoot? si je prends les valeurs indiqué dans la datasheet pour une alim de +-15V et une amplification de 10 pour des résistances RG=95.3 et RF=866 à la page 27 tableau 4 de la datasheet, il faudra toujours ajuster ces deux valeurs de résistances pour éviter l'overshoot.

bobflux

illustration

https://www.researchgate.net/figure/..._fig2_37931458

pour les ampli-op "current feedback" à une certaine valeur de gain il y a une certaine combinaison de résistances qui donnent un signal propre, en général c'est donné dans la datasheet.

cougar73

merci je vais y regarder

pour les ampli-op "current feedback" à une certaine valeur de gain il y a une certaine combinaison de résistances qui donnent un signal propre, en général c'est donné dans la datasheet.
    c est les valeur que j ai prise dans la datasheet pour un gain de 10 avec une alim de +-15V

vous dite dans votre premier poste N°31 que IC3 et IC6 non pas besoins d offset aussi bas et de faible bruit, est il pas nécessaire vu que s est l entrée de modulation FM ou sweep pour des valeur de -1V à 1V?

bobflux

Si tu mets un potentiomètre à l'entrée de l'AOP, tu n'as pas besoin de payer plus pour avoir un AOP à offset faible...

cougar73

Si tu mets un potentiomètre à l'entrée de l'AOP, tu n'as pas besoin de payer plus pour avoir un AOP à offset faible...
    ok une autre question, si j utilise les deux ref que vous m avez donnée est ce que je dois changer les valeurs de certaines résistances? je pense que oui et qu est ce qui est mieux traversant ou CMS?
    Dernière modification par cougar73 ; 27/03/2021 à 14h44.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Connecteurs obsolètes vers usb
    Par gegyx dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2021, 10h15
  2. Suppression des sauvegardes obsolètes
    Par jakes64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2021, 22h22
  3. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 10h55
  4. PIC obsoletes??
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2003, 19h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...