[Analogique] remplacement AOP obsolètes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

remplacement AOP obsolètes



  1. #1
    cougar73

    remplacement AOP obsolètes


    ------

    Bonsoir

    j ai un max038 dans les tiroirs, j ai trouvé un schéma, le seul problème le schéma da temps de 1995 les AOP sont obsolètes,

    schéma ci-joint Schema.pdf

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : remplacement AOP obsolètes

    hello

    des TL 82 conviendront
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    doudou911

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,

    sinon abandonner le max038 et le remplacer par un AD9850. il y a beaucoup de schémas et même des modules sur Ali...

  4. #4
    penthode

    Re : remplacement AOP obsolètes

    le max 038 était une merveille

    ça n'est pas MAXIM qui le fondait
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le max 038 était une merveille

    ça n'est pas MAXIM qui le fondait
    bjr , exact tu générais un signal avec 3 bricoles autour .

  7. #6
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,
    des TL 82 conviendront
    Tu es vraiment sûr de ton coup là?

  8. #7
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello

    des TL 82 conviendront
    merci pour vos réponses, je doute que le TL82 soit bon pour l AOP de sortie du signal

  9. #8
    penthode

    Re : remplacement AOP obsolètes

    celui là se trouve....

    les autres c'est du traitement de signal , le tl82 passe 4 mégas, bien plus que la sortie du max
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Après, tout dépends de ce que tu envisage comme fréquence maxi de sortie et des formes d'onde.
    Jusqu'à 1MHz environ, tu as le mythique XR2206 toujours en vente chez Distronic.
    A noter qu'ils ont aussi des MAX038 mais ça pique...
    Pour le prix de ce circuit, tu as des modules chinois DDS basé sur le AD9850.

  11. #10
    penthode

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    merci pour vos réponses, je doute que le TL82 soit bon pour l AOP de sortie du signal
    quel est la référence des autres ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Si je ne m'abuse, c'est le montage "Générateur de fonctions universel" paru dans Elektor de juin 1995.
    Et dans ce cas, vous allez aussi avoir des problèmes pour vous procurer un ICM7224 ainsi qu'un ICM7207A ...

    C'est pô gagné cette affaire.
    Dernière modification par Janpolanton ; 18/03/2021 à 11h27.

  13. #12
    penthode

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Si je ne m'abuse, c'est le montage "Générateur de fonctions universel" paru dans Elektor de juin 1995.
    la grande époque !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    J'avais envisagé de m'en faire un à l'époque mais le prix de revient du kit chez Selectronic m'avait fait reculer.
    Du coup, je m'étais rabattu sur schéma à base de XR2206. Je l'ai toujours dans un coin de mon fourbi.
    Et tout ça ne nous rajeunit pas!

  15. #14
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Si je ne m'abuse, c'est le montage "Générateur de fonctions universel" paru dans Elektor de juin 1995.
    Et dans ce cas, vous allez aussi avoir des problèmes pour vous procurer un ICM7224 ainsi qu'un ICM7207A ...

    C'est pô gagné cette affaire.
    ça peut se remplacer par un arduino pour le fréquencemètre, je l ai déjà le 038 depuis un moment.
    Dernière modification par cougar73 ; 18/03/2021 à 13h21.

  16. #15
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quel est la référence des autres ?
    Les AOP sont marqué dans le schéma.

    la fréquence mini max 1Hz et 20Mhz je crois que c est dans ces corse non?

  17. #16
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    oui l OPA603Ap je le trouve que sur Aliexpress après qu'est ce que ça vau?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,

    oui l OPA603Ap je le trouve que sur Aliexpress après qu'est ce que ça vau?
    L'OPA603A est obsolète., tu risques de te retrouver avec un AOP standard estampillé "OPA603a".

    Cet AOP doit pouvoir délivrer un courant suffisant sous +/- 15 V de tension d'alimentation, le LT1794 devrait être une solution (https://www.analog.com/en/products/lt1794.html), à condition de légèrement augmenter le gain : il faut R21/R20 > 10
    On peut aussi envisager combiner la sortie de plusieurs AOP en les équilibrant avec les résistances de 200 Ohm. Par exemple : utiliser 4 AOP dont chacun à sa sortie connectée à l'une des résistances R22-R25, dont le point commun est la sortie du GBF.
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 11h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,

    Tu as aussi le TCA0372.

  20. #19
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Tu as aussi le TCA0372.
    merci pour la réponse,
    le TCA0372 est limité à 1.1Mhz si je me trompe pas, il me faudrait 20Mhz ou au pire 10Mhz

  21. #20
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    L'OPA603A est obsolète., tu risques de te retrouver avec un AOP standard estampillé "OPA603a".

    Cet AOP doit pouvoir délivrer un courant suffisant sous +/- 15 V de tension d'alimentation, le LT1794 devrait être une solution (https://www.analog.com/en/products/lt1794.html), à condition de légèrement augmenter le gain : il faut R21/R20 > 10
    On peut aussi envisager combiner la sortie de plusieurs AOP en les équilibrant avec les résistances de 200 Ohm. Par exemple : utiliser 4 AOP dont chacun à sa sortie connectée à l'une des résistances R22-R25, dont le point commun est la sortie du GBF.
    merci de votre réponse

    le Slew Rate pour cet AOP est de 500V/µs et l'AOP dans le schéma fais 1000V/µs ça va ce traduire par des flans moins raides?

    vous dite augmenter le gain si j ai bien compris la datasheet, on ne peut pas avoir les 20V,
    ce qui est marqué dans la datasheet "AVOL Large-Signal Voltage Gain VS = ±15V, VOUT = ±13V "?

    pour le ShutDown qu'est ce que ça veut dire, quelle est ça fonction, de protéger l AOP en température et la RBIAS sert a limiter l intensité? VSHDNREF = 0V, RBIAS = 24.9k between V + and SHDN unless otherwise noted

    bonne soirée

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    le Slew Rate pour cet AOP est de 500V/µs et l'AOP dans le schéma fais 1000V/µs ça va ce traduire par des flans moins raides?
    Effectivement, un sinus de 10 V d'amplitude va commencer à ressembler à un triangle à partir de 10 MHz.
    Autre façon de voire les choses : un sinus de 20 MHz va commencer à ressembler à un triangle à partir de 5 V d'amplitude.
    Un triangle de 10V d'amplitude devrait être écrêté au delà de ~15MHz.
    C'est plus gênant pour le carré, mais même un OPA603 donnerait des résultats médiocres. Il faudrait un AOP avec beaucoup plus de slew rate, ou un 2nd amplificateur, logique.

    vous dite augmenter le gain si j ai bien compris la datasheet, on ne peut pas avoir les 20V,
    ce qui est marqué dans la datasheet "AVOL Large-Signal Voltage Gain VS = ±15V, VOUT = ±13V "?
    Cela signifie qu'avec une alimentation ±15V, la tension de sortie peut atteindre ±13 V. Il est donc possible d'obtenir les 20 V (soit ±10V) demandés.

    pour le ShutDown qu'est ce que ça veut dire, quelle est ça fonction, de protéger l AOP en température et la RBIAS sert a limiter l intensité? VSHDNREF = 0V, RBIAS = 24.9k between V + and SHDN unless otherwise noted
    Je n'ai pas étudié en détail, mais ces deux brochent permettent de controler les performances du composant. C'est détaillé dans "Setting the Quiescent Operating Current". Ils suggèrent d'utiliser un courant de biais de 10 mA et la figure 3 explique comment dimensionner le circuit en conséquence.
    Dernière modification par Antoane ; 21/03/2021 à 22h39.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,

    Pour un sinus d'amplitude E et de pulsation w : v(t) = E*sin(wt), le slew-rate requis vaut le maximum de la dérivée, soit : , soit : E*w.

    La méthode est la même pour un triangle d'amplitude E et de période T : la tension doit passer de -E à E en un temps T/2, soit un rlew-rate de 2E/(T/2) = 4E/T

    Pour un carré, les critères sont moins évidents puisqu'il faudrait théoriquement un slew-rate infini. On peut par exemple vouloir que le temps de monté soit inférieur à trn = 20% de la période, ce qui donne un slew rate requis de : 2E/(trn*T) ~ 10*E/T
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    . Il faudrait un AOP avec beaucoup plus de slew rate, ou un 2nd amplificateur, logique.
    Quelle valeur de slew rate faudrait il pour avoir des signaux correcte à 20Mhz, comment savoir si le slew rate est correcte en fonction de la fréquence, y a t il une formule? Si oui laquelle?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ou un 2nd amplificateur, logique.
    les slew rate s additionne quand on m est deux AOP?


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Cela signifie qu'avec une alimentation ±15V, la tension de sortie peut atteindre ±13 V. Il est donc possible d'obtenir les 20 V (soit ±10V) demandés.
    Comment c est possible d obtenir les 20V car des qu'on dépasse les 14V on a un écrêtage du signal, je l ai simulé avec LTSpice? et à 20Mhz le signal tombe à 6V environ au lieu des 14V environ.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    Quelle valeur de slew rate faudrait il pour avoir des signaux correcte à 20Mhz, comment savoir si le slew rate est correcte en fonction de la fréquence, y a t il une formule? Si oui laquelle?
    Les formules sont dans mon post#22.

    les slew rate s additionne quand on m est deux AOP?
    Non, mais on peux envisager d'utiliser un ampli spéciale pour le signal carré, et un autre pour le triangle et le sinus. Ce la complexifie le montage et on peut s'interroger sur la pertinence de pouvoir générer un signal carré de 20 V sous 50 Ohm @ 20MHz, mais c'est possible.

    Comment c est possible d obtenir les 20V car des qu'on dépasse les 14V on a un écrêtage du signal, je l ai simulé avec LTSpice? et à 20Mhz le signal tombe à 6V environ au lieu des 14V environ.
    Ce sont deux problèmes différents :
    - la tension de déchet de l'aop (quelle est la tension max qu'il peut délivrer ?)
    - la bande passante du composant.
    Le slew-rate est un 3e problème, indépendant des deux autres.
    Avec une alimentation +/-15V et un AOP parfait, la tension de sortie pourra se balader n'importe où entre -15 V et +15V. Il sera donc possible de créer un sinus d'amplitude crête à crête max de 30V (sans offset).
    Avec une alimentation +/-15V et un LT7194, la tension de sortie pourra se balader n'importe où entre -13 V et +13V (les valeurs exactes dépendent du composants, du courant, des marges, etc.)). Il sera donc possible de créer un sinus d'amplitude crête à crête max de 26 V (sans offset).

    Peux-tu uploader sur le forum ton fichier ASC et une copie d'écran de la simulation ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Pour un sinus d'amplitude E et de pulsation w : v(t) = E*sin(wt), le slew-rate requis vaut le maximum de la dérivée, soit : , soit : E*w.
    j ai besoins d explication dans l énoncé des formules
    E=V crête à crête du signal de sortie
    Wt=2*PI*f signal de sortie * t du slew rate
    Si j ai bien compris slew rate=Vcc*2*PI*F du signal de sortie de l'AOP?
    donc 20*2*PI*20e6=donc un slew rate de 2 513 274 122??

    pour les autres formules on verra après quand j arriverais a calculer la première

    pour le fichier ASC je vais essayer de le trouver j avais fais plusieurs essais, vous voulez une simulation à un fréquence particulière ou une tension?

  27. #26
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonsoir,
    Sur mon géné BF réalisé il y a plusieurs années, je me suis souvenu de m'être servi d'un ampli op vidéo AD811AN

  28. #27
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Sur mon géné BF réalisé il y a plusieurs années, je me suis souvenu de m'être servi d'un ampli op vidéo AD811AN
    merci, votre GBF il est a base du max038?

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cougar73 Voir le message
    j ai besoins d explication dans l énoncé des formules
    E=V crête à crête du signal de sortie
    Wt=2*PI*f signal de sortie * t du slew rate
    Si j ai bien compris slew rate=Vcc*2*PI*F du signal de sortie de l'AOP?
    E est l'amplitude du signal, c'est à dire la moitié de l'amplitude crête à crête (si l'offset est nul).
    donc 20*2*PI*20e6=donc un slew rate de 2 513 274 122??
    Il faut donc E*w = 10*2*pi*20e6 ~1 257 e6
    Oui, c'est en V/s, soit : 1250 MV/s ou 1250 V/µs.

    pour le fichier ASC je vais essayer de le trouver j avais fais plusieurs essais, vous voulez une simulation à un fréquence particulière ou une tension?
    Il faudrait la simulation dont les résultats te posent problème
    Dernière modification par Antoane ; 23/03/2021 à 09h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    Janpolanton

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Bonjour,
    merci, votre GBF il est a base du max038?

    Non, je l'ai dit plus haut, il est basé sur un XR2206.
    Schéma de la partie ampli
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Janpolanton ; 23/03/2021 à 09h35.

  31. #30
    cougar73

    Re : remplacement AOP obsolètes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    E est l'amplitude du signal, c'est à dire la moitié de l'amplitude crête à crête (si l'offset est nul).
    dans la datasheet du Max038 pour la sortie c est marqué 2.0Vp-p, ça vaut bien dire +2V à-2V
    voir image
    Max038 Vout PP.jpg


    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il faudrait la simulation dont les résultats te posent problème
    LT1794.jpg
    Draft1.asc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Connecteurs obsolètes vers usb
    Par gegyx dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2021, 09h15
  2. Suppression des sauvegardes obsolètes
    Par jakes64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2021, 21h22
  3. composants obsolètes
    Par invitec02d0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 09h55
  4. PIC obsoletes??
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2003, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.