[Outils/Fab/Comp] Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés?



  1. #1
    laurentd8210

    Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés?


    ------

    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon titre, je souhaiterais effectuer une modification sur la carte électronique de mon poêle à granulés. En effet, j'ai pu remarquer que beaucoup de chaleur partait dans le conduit de cheminée (qui est tubé, bien sûr...); J'ai donc ouvert la cheminée dans la chambre au-dessus de la pièce où se trouve le poêle pour récupérer cette chaleur en y installant une grille. Le résultat n'étant pas complètement satisfaisant, je pensais ajouter un ventilateur tangentiel derrière cette grille, pour puiser l'air chaud du conduit et le pulser vers la chambre. J'aimerais éviter le simple interrupteur et le coupler avec le ventilateur tangentiel du poêle... Mais j'ai peur d'endommager ma carte électronique, car je me demande si elle envoie une puissance maximum pour alimenter ce ventilateur où si c'est juste une commande ? Et vu le prix des cartes...
    Une solution plus prudent serait de passer par un contacteur de puissance (type j/n pour chauffe-eau), mais je ne pourrais pas profiter de la modulation du poêle, et ce serait plus compliqué à installer (plus de fils, où cacher le contacteur? ...).
    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  2. #2
    penthode

    Re : Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés ?

    hello
    vue les galéres que croisent certains avec ces cartes , et le secret défonce entourant leur schéma

    j'éviterais d'y toucher !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6bes

    Re : Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés ?

    Citation Envoyé par laurentd8210 Voir le message
    je pensais ajouter un ventilateur tangentiel derrière cette grille, pour puiser l'air chaud du conduit et le pulser vers la chambre. J'aimerais éviter le simple interrupteur et le coupler avec le ventilateur tangentiel du poêle... Mais j'ai peur d'endommager ma carte électronique, car je me demande si elle envoie une puissance maximum pour alimenter ce ventilateur où si c'est juste une commande ?
    .
    Bjr à toi,
    Déjà pour commencer il serait bon de connaitre la tension de fonctionnement du ventilateur tangentiel du poéle ??
    De plus connaitre de meme quelle puissance de ventilo tu veux RAJOUTER ??
    Si c'est juste pour faire "circuler" de l'air chaud, je ne vois pas la nécessité d'un contacteur de puissance.
    C'est strictement inutile
    Je suppose que ton ventilateur tangentiel poéle est probablement de type pas à pas.
    Il a certainement plusieurs vitesses de débit.
    Donc vaut mieux pas mettre n'importe quel ventilo tangentiel en paralléle !!
    D'autre part il ne faut pas des puissancesénormes ( ventilo ) pour faire circuler de l'air.
    Des ventilos genre 12x12cm (informatique) sont bien suffisants.
    Mais bon je doute que l'on puisse les mettre en paralléle avec le tgangen,tiel du poéle.
    Il y d'autres solutions pour mettre en service un ventilo automatiquement.
    Détecter une élevation de température ( tuyau d'évacuation).
    S'en servir pour activer un relais qui déclenche ton ventilo 12v.
    Ca refroidit le relais retombe, plus de ventilation. ( c'est du tout ou rien automatique)
    Pas la peine de "moduler" le débit d'air.
    A cogiter...mais faiut bidouiller un peu.
    Bonne journée

  4. #4
    laurentd8210

    Re : Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés ?

    Bonjour Penthode, bonjour f6bes,

    Tout d'abord merci pour le temps consacré à mon problème !

    Pour répondre à vos questions, je suis effectivement conscient que ces cartes électroniques sont extrêmement fragiles et capricieuses, et c'est pour cela que je souhaite rester prudent avant de rentrer dans la phase "réalisation".
    La tension du ventilo tangentiel du poêle est en 230v, et je voulais effectivement tenter d'y adjoindre un ventilo semblable en parallèle. Niveau puissance, environ 25w. L'idée du contacteur de puissance, c'est juste pour ne pas faire passer ces 25w de puissance par les éléments de la carte, pour ne pas risquer de les endommager, mais juste la commande. Il y aurait ainsi juste une micro-puissance de contact pour la commande qui passerait par la carte pour changer l'état du contacteur. La puissance (25w) viendrait, elle directement du disjoncteur de protection ; Mais comme dit dans mon premier message, c'est beaucoup moins facile à mettre en œuvre... Ce serait beaucoup plus simple de brancher un second ventilateur directement en parallèle. Mais l'idée du détecteur de température est à méditer, par contre je ne connais pas le matériel, mais j'imagine qu'il doit y avoir des genres de klixons NO pour les sécurité chaudière qui devraient faire l'affaire...
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Peut-on ajouter une charge sur une carte électronique de poêle à granulés ?

    Bonjour,
    il doit être possible de rajouter un thermostat d’ambiance pour faire trouver le ventilo quand le tuyau est chaud (klixon) et si la pièce a chauffé est froide ...?

    Exemple de Klixon :
    https://fr.aliexpress.com/item/40005...archweb201603_
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2021 à 21h57.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Composant inconnu sur carte poêle à granulés
    Par Msk76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2017, 10h32
  2. peut on connaitre les décibels d'une turbine de poele à granulés
    Par invite3fbf705a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2013, 13h49
  3. poêle à granulés SUPERIOR MONIA, qui peut me renseigner?
    Par invite6e6db20e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/01/2013, 09h38
  4. Peut-on adapter un poêle à granulés dans un système au fioul ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 15h40
  5. poële réglage carte électronique
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.